Impossible de démarer mageia 5
Problème de grub 2 ?
Système et matériels / Installation et configuration

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Avec ma fille on vient d'installer mageia 5 sur un nouvelle partition de son portable. Elle a windows 8 sur sda1, mageia4 sur sda5, le swap sur sda6 mageia 5 tout neuf sur sda7, une partition sda8 libre pour mageia 6 par exemple, et / home sur sda9.
L'installation c'est parfaitement bien passée jusqu'au moment où la mise à jour a été proposée : incapable de trouver les sources : problème réseau ? Pourtant le câble est bien là et mga 4 l'utilise bien. Ceci dit, au passage, je tombe sur un bug : le message n'est pas traduit en français.
Après, on reboot : on arrive sous mga4 :( Je monte la partition de mga4 et par mcc je configure grub 2 avec la nouvelle entrée... Rien :( J'ai peut-être fait une erreur, mais j'avoue ne pas connaître grub2 : c'est le seul PC à la maison à avoir cette usine à gaz. Lors du reboot, je ne trouve pas proposé cette nouvelle option ! Elle est cachée où ????
Je refais l'installation avec le dvd (ou plutôt une mise à jour de la mga 5 nouvellement installée) et je fais attention cette fois lors de la phase de configuration finale de bien configurer grub2. J'ai la surprise de ne pas voir de possibilité de configurer quoi que ce soit. Je reboote et tombe à nouveau sur mageia 4.
Que faire pour passer sous mageia 5 sans casser le mageia 4 qui marche bien ?
nb : j'ai juste adapté son uid et gid de mga4 à 1000 pour être compatible avec mga5 (vi sur /etc/passwd et /etc/group).
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pourquoi se compliquer autant la vie avec autant de versions de Mageia ? Mageia 4 ne sera plus maintenue d'ici trois mois. Quant à Mageia 6, pourquoi pas mais uniquement pour tester.
Pour le choix du système de démarrage, je suppose que c'est toujours le grub (ou grub2) de Mageia 4 qui est maître. Tu as donc plusieurs possibilités :
1) Tout simplifier pour ne garder qu'une version de Mageia ce qui te mettra un grub correct et fonctionnel sans tracas.
2) Garder tes versions multiples de Mageia (et c'est valable pour d'autres distributions). Dans ce cas :
-> Soit tu installe le grub de Mageia 5 sur SDA et ce sera ce grub qui sera maitre,
-> Soit tu laisse le grub de Mageia 4 et tu installe le grub de Mageia 5 sur SDA6 mais au redémarrage tu devraus sélectionner Mageia 4 puis, sous root, faire un update-grub afin d'inclure le nouveau système.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu peux aussi utiliser SuperGrub. Il suffit de graver l'image ISO sur un CD et de démarrer dessus. Ensuite, SuperGrub trouve tous les systèmes disponibles pour permettre d'en sélectionner un pour le démarrer. Cela pourrait servir à vérifier si ton installation de Mageia 5 est correcte.
* SuperGrub : http://www.supergrubdisk.org/
* Tuto : http://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
Premier : mga5 ne trouve pas mga4 et windows lors d l'installation et n'installe rien.
Second : mga4 ne modifie rien :( De ce côté je regrète grub 1 où on n'avait qu'à modifier un fichier sans excécuter quoi que ce soit..
Ceci dit, c'est à se demandé si c'est une protection hard qui m'empêche de faire quoi que ce soit. Est-ce possible ?
Amicalement Votre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu es en Dual boot avec Windows 8 en 64 bits, tu possèdes probablement un système UEFI et dans ce cas tu n'as pas le choix ni du Grub, obligatoirement Grub2-efi, ni du lieu de son installation, obligatoirement dans l'ESP (EFI Sytem Partition). Si Windows 8 était le premier sur le PC, l'ESP est sda2 et lors de l'installation, vérifie que sda2 est bien monté sur /boot/efi. Ce qui est bizarre, c'est que Mageia 4 n'était pas par défaut compatible UEFI, l'as tu installé par des manips particulières ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
Je suis en train de me demander s'il ne fallait pas faire une manipulation au niveau du BIOS pour l'installation.
Amicalement Votre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Troumad :
Je suis en train de me demander s'il ne fallait pas faire une manipulation au niveau du BIOS pour l'installation.
Si tu as acheté le PC avec Windows, il t'a fallu en effet désactiver le Secure boot dans le BIOS. Je crains que ton disque contienne un mélange de partitions GPT et MSDOS !
Donne nous pour voir la sortie sous root de
#parted -l
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre