PLus possible de lancer le système [Réglé]
En déplacement, j’ai voulu installer une HP 6830 trouvée sur place : Pas de pilote et CCM me propose un autre. Demande de redémarrer le système.
Cela donne :
Grub, lancement MGA, page MGA, puis une page texte avec :
« Failed to start System logger deamon »
Quelques lignes OK, puis :
« Failed to start wait for plymouth boot screen to quit »
Qqs lignes OK, et cela s’arrête après :
« OK reached target graphical interface »
Je dispose d’un live-dvd MGA 4.1 et du dvd complet MGA 4.1.
Le mode rescue du live étant pour moi inutilisable ( incompréhensible ) je n’ai à portée de connaissance que le fait de réinstaller le système. Bcp de problèmes potentiels et une probable interminable mise à jour. Dans ce cas, quels conseils me donnez-vous pour réinstaller sans dégât.
Sinon que puis-je faire, ou essayer, sans réinstaller, a partir de la situation actuelle ?
Merci d’avance !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Je ne connais pas isodumper mais je peux graver un dvd.
Mon souci est que je n'ai pas assez de connaissances techniques pour garantir un passage sans problème à une nouvelle version de système, mais vraiment très largement assez d'expérience d'utilisateur pour savoir qu'une installation sur un ancien système peut me poser beaucoup de problèmes.
La question est donc : Installer MGA 5 en mode mise à jour pour résoudre le problème sur MGA 4.1 sera-t-il aussi trivial pour moi que cela a l'air d'être pour toi ?
N'y a-t-il pas de risque en cours de procédure de ne pouvoir ni savoir quoi faire ni revenir en arrière ?
Sans avoir la capacité de réparer le système, j'avais pensé à éventuellement installer MGA 5 ailleurs que sur MGA 4, en ''espérant'' trouver le moyen d'accéder à home.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Si c'est une partition séparée, tu peux tenter ce que propose thierryR, et si l'option de "mise à jour vers Mageia 5" ne marche pas bien, tu pourras toujours recommencer et faire une installation propre par dessus Mageia 4 (en formatant la partition de Mageia 4 donc).
Si tes données persos sont dans /home et sur la même partition que Mageia 4, ton idée d'installer Mageia 5 ailleurs est bonne. Tu pourras ensuite aller chercher sur la partition de Mageia 4 toutes les données que tu veux récupérer.
L'autre possibilité est d'utiliser un DVD d'installation de Mageia 4.1 pour "réparer" ta Mageia 4 actuelle (comme pour ce que thierryR proposait avec Mageia 5, donc faire une "mise à niveau" par DVD).
Édité par Akien Le 20/06/2015 à 16h13
/home est effectivement séparée. La partition est même sauvegardée ailleurs et en temps réel.
J'avais déjà essayé le mode « mise à niveau » avec une version DVD récente de MGA 4.1 mais il avait échoué : Le processus s'était arrêté très vite - mais il est vrai que le système en place était à jour - .
A vrai dire j'aurais préféré trouver un moyen de réparer le système existant qui ne doit pas être bien loin de pouvoir tourner, vu le contexte du plantage - je ne m'attendais pas à ce qu'une HP n'ait pas son pilote linux et mette ainsi un pareil bazar -.
L'idée de supprimer un système, qui marchait réellement impeccablement ce matin, pour voir si cela marche avec un autre, avec tout ce que cela comporte de mise en œuvre et donc de risque et de temps passé ne m'emballe pas...

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Peux-tu donner plus de précisions sur ce que tu as fait et qui a entraîné le dysfonctionnement du système ? J'ai compris qu'il y a une histoire de pilotes pour une imprimante HP, mais ce n'est pas 100% clair.
Lorsque le système démarre (ou refuse de finir son démarrage), est-ce que tu as accès à un terminal en utilisant par exemple Ctrl+Alt+F3 ?
Si oui, un premier test que je ferais (même si ça ne semble pas lié à l'histoire des pilotes HP, ce que tu décris du problème de démarrage pourrait coller), c'est de reconfigurer le serveur graphique avec "XFdrake". Il devrait lancer l'utilitaire en mode console "interactif", et donc tu peux juste le laisser choisir le pilote par défaut, valider et voir si par hasard il n'installerait pas un pilote manquant.
J'avais besoin d'une imprimante hors de ma base habituelle. Il y en avait une disponible sur place, une HP 6830. ( A noter que je n'ai rien à faire de cette imprimante, j'ai à mon poste habituel, une laser et une jet d'encre qui marchent parfaitement bien sous Magéia )
N'ayant ( je crois ) jamais eu de problème avec HP sur un système GNULinux, j'ai lancé bêtement l'installation de cette 6830 via CCM : Pas de pilote dédié, mais le CCM m'en « recommande » un autre : Banco. Passé quelques clics de configuration, CCM me dit qu'il y a un problème et me propose de poursuivre en cliquant sur ? ( je ne me souviens plus de la fenêtre de dialogue. Ok, un nul pour moi

CCM me demande de redémarrer le système , mais il ne redémarrera pas.
Je prends bien note de tes idées de réparation ( Ctrl+Alt+F3 et XFdrake) , mais en ce moment je télécharge la dernière version de MGA 4.1 et celle de MGA 5. Ici la connexion rame et cela devrait durer encore une heure. Je vais donc devoir attendre pour tester tes idées.
XFdrake est une bien une commande à utiliser si je parviens à une console ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
tournel :
XFdrake est une bien une commande à utiliser si je parviens à une console ?
Tout à fait

« Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA). »
Alors aussi « Co-responsable » de la résurrection de ma motivation pour remettre de la magie sur mon ordi...
hmmm... Faudrait interdire les clics hasardeux aux utilisateurs... Ou alors Magéia peut aussi interdire aux utilisateurs d'être hasardeux...
Non, non, il suffira de demander à david-david de faire un tuto anti-hasard.
Trêve de plaisanterie car ce ne doit pas être mon jour : Après des problèmes de gravure m'imposant de refaire la manip, j'ai enfin mes deux DVD. L'enjeu n'étant pour moi pas sans importance, je vais tenter dès ce soir ton « xfdrake ».
Édité par tournel Le 20/06/2015 à 22h31
Comme dit au premier message, arrêt du lancement après
« OK reached target graphical interface ».
Ctrl+Alt+F3 me demande un login et MdP.
Entrée d'un utilisateur, puis
XFdrake
donne un écran noir.
Je recommence sous root : Même résultat.
La mise à jour avec un dvd de MGA 4.1 s'arrête très vite sur qqchose comme:
« you may safely halt or reboot your system »
La mise à jour avec un dvd de MGA 5 donne le même résultat.
Et l'idée de tout écraser sans savoir pourquoi ces différentes solutions ne donnent rien ne me plaît pas... Car au départ, il n'y a quand même qu'une mauvaise manip sur une simple installation d'une simple imprimante.
Édité par tournel Le 21/06/2015 à 08h10
C'est bien, d'accord, mais ce fut de haute lutte. Trop.
Édité par tournel Le 21/06/2015 à 20h35
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie