instabilité [Réglé]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
2 en mga4 et
1 en mga3
Ces 3 personnes ont beaucoup d'instabilités avec leur PC. Je ne comprends pas bien ce qui se passe. (Pas sur place)
Le système se dégraderait-il ? (Parasite, micro-coupure, environnement défavorable)
Est ce un phénomène observé et y a t-il une solution ?
Merci de vos retour.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Font t'ils leurs mises a jours eux meme?
Je me rappel d'une personne que je ne citerais pas dans mon entourage, qui faisait ses mises a jour, et en pleine mise a jour, il decide de couper le pc par la prise car c'etait trop long et qu'il devait partir... Je te raconte pas les consequences... Bien sur il m'appel pour depanner et me dit que c'est pourris...
Édité par Visiteur Le 12/06/2015 à 11h22

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il faudrait en savoir plus, pour chaque installation :
- quel bureau ?
- Y a t-il de l'"exotic", UEFI, raid, multi-écran, applications ou matériels particuliers .... ?
- age du matériel ?
- Desktop ou laptop ? risque de chauffe ?
- date d'installation et date des premières instabilités ?
- quelle fréquence ?
- concerne plusieurs utilisateurs ?
- tests réalisés sur les disques et la ram ?
- comment se manifeste l'instabilité ? y a t-il des messages ?
- utilisation du PC au moment de l'instabilité : applis ouvertes, sollicitation du PC, ...
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
Les instabilités sont de l'ordre de l'aléatoire:
Pour la personne la plus proche, (je la vois mardi) :
Elle est sous mga4 avec un PC de bureau de 8 ans. Elle n'a que mageia, car elle a été dégoutée de windows suite à des virus.
figeage, la déconnexion de skype déconnecte la musique, une mise à jour déconnecte la partie numérique du clavier , kalarm ne fonctionne et plus gscan2pdf ne se ferme plus, etc....
Ces défauts sont permanents. Les barrettes RAM ont été vérifiées. (Peut être y a t-il des mauvais contacts aléatoires) Toujours est-il que son système ne fonctionne pas correctement et que les fichiers sont peut être endommagés.
Le DD est bon d'après les données smartcontrol.
Cette personne n'est pas douée en informatique, mais prend énormément de notes pour éviter les fausses manœuvres.
Pourrait-on réinstallé la distrib par écrasement ?
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :
Ce que tu peux faire aussi, c'est voir avec un nouveau utilisateur, tu cree avec mcc un utilisateur et regarde si ça se produit...
amicalement.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ne serais ce un problème de surchauffe ? Quelle est la température dans le local ?
Les virus de Windows en étaient-ils vraiment ? N'était ce pas déjà des problèmes de surchauffe ? Sous Windows, ils font rebooter le PC.
Edit : Les instabilités ne sont-elles pas plus fréquentes quand le PC tourne déjà depuis un moment ?
Édité par lebarhon Le 12/06/2015 à 17h58
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
Edit: lebarhon m'a devancé mais je pense comme lui.

Édité par Visiteur Le 12/06/2015 à 18h01

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bah tu vois, sur ma bécane de 6 ans, dernièrement j'avais des gels curieux, aléatoires et inexplicables. C'était un disque dur qui était en fait fatigué. Le retirer a résolu mes soucis.
J'ai eu également une barette mémoire qui n'était plus reconnue. Le fait de l'enlever et de la remettre a résolu mon soucis. De temps en temps je plantais. J'ai nettoyé la machine, démonté le proc et remis de la pâte thermique . Cela ma fait perdre 15 °C sur mon proc et ma machine est bien plus silencieuse. Un clear CMOS m'a aussi aidé lorsque ma carte réseau n'était plus reconnue.
Tout ça pour dire, que le problème est sans doute matériel surtout quand les machines vieillissent.... Un PC, c'est comme sa voiture, il faut une révision de temps en temps.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Un pc de 8 ans et tu parles de kalarm? donc Mageia avec Kde? le pc est peut-être un peu limite avec Kde? essaye une version xfce pour voir?
Bah le miens a bien 7ans ou 6ans je ne sais plus bien et il tourne tres bien avec gnome-shell et kde4...
Tu sais, le soucis c'est de laisser faire les mises a jour, les gens impatient n'attende pas et ferme le pc brutalement(prise ou bouton) en pleine installation de mise a jour.
Du coup t'as un melange de mise a jour a moitié installé, des paquets qui sont viré pour etre remplacé mais qui le seront pas puisque couper avant... J'ai eu ce cas...

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Bah le miens a bien 7ans ou 6ans je ne sais plus bien et il tourne tres bien avec gnome-shell et kde4...
Tu sais, le soucis c'est de laisser faire les mises a jour, les gens impatient n'attende pas et ferme le pc brutalement(prise ou bouton) en pleine installation de mise a jour.
Du coup t'as un melange de mise a jour a moitié installé, des paquets qui sont viré pour etre remplacé mais qui le seront pas puisque couper avant... J'ai eu ce cas...
Citation :
Un pc de 8 ans et tu parles de kalarm? donc Mageia avec Kde? le pc est peut-être un peu limite avec Kde? essaye une version xfce pour voir?
Tout dépend du matériel ... Mais tu as aussi raison sur les mises à jour

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie