Montage des disque au boot [Réglé]
Pepy Membre non connecté
J'ai voulu rajouter un disque dur de 2 To dans mon PC, j'en ai profité pour mettre un peu d'ordre et remplacer un ancien WD 160 Go par un Hitach 250 Go.
J'ai donc 1 SSD (boot et /home) et 4 disques en tout, dont celui que je viens de rajouter et celui que j'ai remplacé.)
Résultat des courses, mon PC ne boot plus...
Peut-être aurais-je du démonter les partitions avant de faire mes manip, mais je ne l'ai pas fait

j'ai beau essayer d'inverser les cables pour changer l'ordre des disques, mais je n'y arrive pas.
Le PC commence à booter (je n'ai pas touché au SSD) mais comme il ne trouve pas les disques qui devraient être montés automatiquement, ça plante, écran noir et message suivant
dracut warning: Cancelling resume operation. Device not found
"petit baratin auquel je ne comprend rien"
dracut:/#
Voilà, inutile de dire que ma dernière sauvegarde remonte à 15 jours...
Merci d'avance de votre aide, si possible.
Édité par Pepy Le 04/06/2015 à 20h13
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Rien de grave, le fstab est perdu, les uuid ne correspondent plus aux répertoires attendus.
Puisque / et /home n'ont pas bougé il suffit de mettre en commentaire toutes les autre lignes du /etc/fstab. Pour cela soit tu bootes sur un Live CD, soit après le dracut warning tu parviens à accéder au fichier /etc/fstab et à le modifier avec vim par exemple.
Ensuite démarre normalement, et dans le MCC procède de nouveau au montage des répertoires désirés et accepte l'écriture dans le fstab.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Édité par thierryR Le 04/06/2015 à 09h55
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Pepy Membre non connecté
thierryR :
Petite question: Ton BIOS accepte-t-il un DD de 2To (Limite)expérience
Je pense que oui, ma carte mère est récente. En tout cas dans le bios il est reconnu.
Merci Lebarhon pour tes infos, mais pour le moment je n'arrive toujours pas à démarrer.
J'ai booté avec un live CD Mageia 3 (je n'ai pas la version 4 en live CD) mais je ne sais pas aller sur mon ssd pour y trouver le fstab à modifier.
J'ai trouvé un fstab qui contient "none / unionfs defaults 0 0 " je suppose que c'est celui du CD ?

Pepy Membre non connecté
Pepy :
Je pense que oui, ma carte mère est récente. En tout cas dans le bios il est reconnu.
Merci Lebarhon pour tes infos. Pour simplifier les manips, j'ai débranché tous les cables data des disques. Il ne reste que le ssd avec / et /home.
J'essaie de démarrer comme ça, mais pour le moment je n'y arrive toujours toujours pas.
J'ai booté avec un live CD Mageia 3 (je n'ai pas la version 4 en live CD) mais je ne sais pas aller sur mon ssd pour y trouver le fstab à modifier.
J'ai trouvé un fstab qui contient "none / unionfs defaults 0 0 " je suppose que c'est celui du CD ?
thierryR :
Petite question: Ton BIOS accepte-t-il un DD de 2To (Limite)expérience
Merci Lebarhon pour tes infos. Pour simplifier les manips, j'ai débranché tous les cables data des disques. Il ne reste que le ssd avec / et /home.
J'essaie de démarrer comme ça, mais pour le moment je n'y arrive toujours toujours pas.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
une fois booté en Live, ouvre une console et tape su - pour passer en root. Il te faut trouver quel nom a ton / sur le SSD. Tu peux utiliser
# fdisk -l
et reconnaître ton SSD par sa taille, et le répertoire de / est surement le premier. Supposons qu'il s’appelle /dev/sdb1.
Il faut le monter
# mount /dev/sdb1 /mnt
puis ouvrir fstab :
# vim /mnt/etc/fstab
tu peux remplacer vim par kwrite si tu préfères.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Pepy Membre non connecté
Vous êtes

c'est reparti, (jusqu'à la prochaine fois...)
Un grand

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie