Windows 8.1 et Mageia 4
Multiboot avec bios classique
Système et matériels / Installation et configuration

Centurion Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me suis acheter une SSD de 64Bits pour installer en dur Mageia 4 et l'utilisé en bureautique.
J'ai lu dans le Wiki que pour le multi-boot, avec Windows 8, il fallait un bios UEFI.
J'ai une Asus M5A78L-M/USB3 en bios classique mais pas UEFI.
Novice, je vais l'installer normalement. Mais sa passera ou pas?
Merci
PC portable DELL Latitude E7440 Mageia 8 KDE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Centurion :
Je me suis acheter une SSD de 64Bits
SSD, c'est pour Solid State Disk pour dire que c'est du compact et pas de la mécanique mais c'est UN disque.
Ensuite je suppose qu'il doit faire plutôt 64 Gigabits (juste 1 milliard de fois plus)
Enfin, un SSD pour de la bureautique...
Centurion :
Non, W8 entraîne souvent l'UEFI mais ça n'est pas nécessaire.avec Windows 8, il fallait un bios UEFI.
Centurion :
Ben si si tu n'as pas d'UEFI ça devrait passer tout seul...
pas UEFI.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Euh oui pardon, erreur de frappe. Il fait bien 64Go. Je ne suis pas novice en hardware informatique, j'ai un SSD pour W8.1 et sa démarre rapidement. La bureautique n'est qu'un début

Donc impec sa devrai passer. OUf

J'indiquerai sujet résolu après l'installation.
Merci

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En tout cas n'hesite pas a rapporter tout ce qui va ou pas.
A bientot.

-
- Groupes :

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
En attendant la sortie très proche de Mageia 5, tu peux préparer ton installation à l'aide de ces pages :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_:_Notes_de_version-fr
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_Errata-fr
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_un_SSD_(Solid_State_Drive)-fr
Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
- Groupes :
Je viens de lire les 4 aides Wiki, apparemment et comme me disais Epilip, sa devrais fonctionner sans souci.
Juste une question pour la partition SWAP. J'ai 8Go de ram, on peut se passer cette partie pendant l'installation ou elle est nécessaire mais désactivable plus tard?
Merci.
En attendant, je test le LiveDVD Mageia 5RC
Édité par Centurion Le 03/06/2015 à 12h29

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Amicalement

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
Seb, 8Go pour /SWAP ? Tu fais du montage vidéo avec des caméras pro sur une carte Nvidia Titan et proc i7 ?
Seb95 :
Par contre si c'est 64go pour la racine seule, la c'est un peu de trop, 20go est largement suffisant, deja normalement 10go c'est deja bien, mais si tu veux installer deux ou trois environnement comme gnome, kde ou xfce, et des jeux a gogo, t'en a pour 40go... Faut dire qu'il y a deja plus de 200jeux installable...
Pour avoir fait 15Go pour / seulement, je m'en suis mordu les doigts alors que je n'avais que KDE comme bureau et quasiment aucun jeu d'installé. De mémoire Akien préconise 50Go pour être sûr d'avoir de la marge.
Chez moi c'est 50Go / + 4Go /SWAP (sur 120Go SSD) le reste est vide pour une éventuelle autre distribution, pourquoi pas. Et Les 500Go HDD servent de /home pour les distributions qui vont se cotoyer.
Par défaut Diskdrake te proposera 3,9Go (il est faché avec les chiffres rond) pour /SWAP. Ce qui est déjà suffisant d'autant que tu as un SSD. Mais de là à supprimer /SWAP, pas convaincu. Faudrait que XKomodor fasse un tour ici.
Centurion, pour avoir fait une installation toute propre récemment avec Mga5 RC, sans UEFI ça passe tout seul tu n'as aucun souci à te faire.
Sinon, si tu veux être sûr que tout roule tu peux attendre la version finale de Mga5, normalement tous les problèmes liés à l'UEFI seront réglé.
Quand à sa sortie, on ne compte pas en temps mais en bogues coriaces : soit plus que 5.

Cordialement,
Édité par admel Le 03/06/2015 à 13h03

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour des portables, cela peut servir à l'hibernation. Mais est-il nécessaire d'hiberner une machine quand elle est active en moins de 15 secondes ?
Après, il reste les débords de la mémoire virtuelle de la mémoire physique... Pour de la manip de vidéo ou d 'images haute définition, peut-être faut-il en prévoir ?
Enfin, le swap n'a jamais empêché une machine de trasher.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Mageia 5 sera installer sur mon pc, qui a été monté pour le jeux vidéo et autre programme gourmand.
J'ai déjà un SSD avec W8.1 et un HDD de 500Go ( occuper à 45%). J'ai la vitesse des SSD donc j'en ai repris un qui était en promo à 39€
Donc au fur et à mesure de mon utilisation, je ferai surement beaucoup plus de chose ( Shake and Fidget, Diablo 3, Minecraft, etc...).
J'ai juste préférer installer Mageia sur un autre disque dur au lieu de refaire une partition sur mon 500Go.
Et sur W8.1, j'ai viré le swap. Bien mieux pour la fluidité ainsi que les fps mini.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie