Anomalies clavier français sur mes deux notebook
Des touches qui ne veulent plus travailler, reviennent...
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
L'intendant zonard Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre L'intendant zonard
- Site internet
- Groupes :
J'ai un souci avec non pas un mais deux PC portables, de marque ASUS, dont depuis quelques semaines les claviers sont d'une humeur fort désagréable.
- sur un EeePC X101, certaines touches sont mortes : la touche Del, une partie des flèches, le touche Ctrl gauche...
- sur un vieux X80L (un 15 pouces de 2008), ce sont toutes les touches de la barre des chiffres qui refusent de travailler : je n'arrive plus à obtenir &é"'(-è_çà)=, en tout cas du premier coup : c'est capricieux, les touches redeviennent actives après que je sois passé en Caps lock puis ressorti, ou alors à la douzième pression...
Je n'ai pas renversé mon café sur ni une machine ni l'autre, et j'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne va pas dans une mise à jour récente de KDE ou autre. NB ces deux machines, outre la marque, ont un autre point commun : elles ont été achetées en Asie, et je les utilise avec le clavier français sans regarder les touches, qui ne correspondent pas à la gravure.
Est-ce que d'autres utilisateurs de Mageia ont remarqué des anomalies de ce genre ? Si oui le bug a-t-il été déclaré ? D'une manière générale j'ai l'impression que Mageia sous KDE devient trop lourd pour ces machines vieillissantes, mais j'ai du mal à imaginer que la RAM ou le proc' soient tellement saturés, que pour se faciliter la vie la machine préfère oublier une partie de son clavier.
Merci de vos avis,
Édité par L'intendant zonard Le 01/06/2015 à 01h18
MGA9 sur un ultraportable ASUS UX330C - j'ai eu eu plusieurs machines mais là c'est trop de bonheur, plus envie d'autre chose ! pis évidemment faut subir les Fenêtres au boulot
-
- Site internet
- Groupes :
MGA9 sur un ultraportable ASUS UX330C - j'ai eu eu plusieurs machines mais là c'est trop de bonheur, plus envie d'autre chose ! pis évidemment faut subir les Fenêtres au boulot
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
configuration matériel/périphériques d'entrée/clavier tu peux faire des essais avec des claviers différents.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sinon, sur le clavier, pas d'info.
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Mais sur le vieux 15 pouces, c'est complètement aberrant, ces touches qui marchent mais de manière erratique, parfois seulement quand je garde le doigt dessus pendant cinq secondes... Et surtout, c'est une régression qui est apparue du jour au lendemain (stupidement je n'ai pas noté quand), quelque part en avril.
Édité par L'intendant zonard Le 06/06/2015 à 19h29
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
La première à déconner était la touche "shift", plus moyen de se connecter ! Il a fallu que je passe en console pour apercevoir que le "shift" fonctionnait quand il voulait. C'était un clavier à touches rigides sur nappe moulée de plastique mou.
Ce que tu indiques du côté non systématique de la chose me laisse penser qu'il s'agit d'un problème similaire au mien.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
- Site internet
- Groupes :
Pour taper ces trois lignes, j'aurai perdu une vingtaine de secondes !
-
- Site internet
(Tout le monde sait que les difficultés d'accès mémoire rendent le comportement du PC erratique...)
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
-
- Site internet
- Groupes :
Je récapépète (mot pour tester) :
- tout est normal par ailleurs
- les signes (-_)= sortent sans jamais un problème
- les signes spécifiques au français situées dans la barre supérieure du clavier (é"'èçà) fonctionnent parfois du premier coup, parfois du troisième, parfois ne veulent toujours pas venir à la dixième seconde de pression sur la touche
- alors que, en pressant maj en même temps, les chiffres correspondants 234790 fonctionnent toujours et parfaitement : je sais donc que ce n'est pas un problème hardware
- j'ai aussi les flèches directionnelles qui ont un comportement erratique
- le problème est d'après moi apparu lors de la dernière maj de KDE
Amha c'est un bogue dans les couches d'interprétation clavier, qui demandent des cycles de calcul à la machine, et là ça se voit parce que ma bécane est vieillissante. Outre mon agacement certain (je suis en train de tenter d'écrire un bouquin avec ce PC, vénère le zonard !), il y a des chances que cela soit la piste d'un défaut plus général.
Quelqu'un ici a-t-il une idée de comment signaler le bogue ? A Mageia, à KDE ou encore ailleurs ?
-
- Site internet
- Groupes :
-
- Site internet
- Groupes :
-
- Site internet
Amicalement vôtre.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne sais pas par quel bout prendre le problème, mais je penche comme toi pour un problème logiciel.
Est-ce le même problème si tu es sans interface graphique ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie