Retours d'expériences comparatives
Comparatif de vos distributions
Retours d'expériences

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
seb95 :
Je suis bien de ton avis, j'ai été assez longtemps sur arch pour avoir a force marre des mises a jour, surtout quand on revient apres plusieurs mois(2mois) sur le pc non mis a jour, qu'il y a plus de 1000 paquets a mettre a jour, et que le resultat c'est une arch cassé... Ou encore le changement du systeme d'init, qui m'avait bien cassé la machine, d'ou une reinstallation... Ou encore kf5 qui remplace kde4 qui etait bien merdique..
Sous debian sid, c'est quand meme mieux, mais c'est pas non plus rose tout les jours, sauf que apt-listbugs et listchanges font pas mal de mise en garde.
Sauf que les deux cité, ne sont pas aussi fini que mageia, surtout au niveau de kde. Debian et arch, sont tres vanilla pour kde, surtout arch qui change meme pas le papier peint, du coup les programmes gtk sont affreux etc. ça se regle en quelque paquets installé et plusieurs clics.
Sous mageia c'est deja operationnel.
Un autre truc c'est debian8 chez moi et chez mon oncle, nous fait des segfauts, je ne sais pas comment mais certains programmes gtk nous font ça. Sous mageia, tout le matos, les pilotes, tout est reconnu et fonctionnel.
voila.
Amicalement
epilip :
J'ai bien aimé Arch à l'install. Il suffit de suivre la documentation et si on a un problème, la doc est impressionnante et le forum plus que compétent et réactif. Mais bon...
Ces rolling releases qui font pleuvoir des mises à jour qui n'en finissent plus tous les quatre matins c'est un peu lassant à la longue. Surtout que les modifications fonctionnelles sont très souvent imperceptibles. En plus, cela n'évite pas les interventions un peu délicates parfois comme de passer de init.d à systemd, et de /usr/sbin à /usr/bin. Bref, depuis que j'ai vu que je savais le faire, je m'en passe, je garde Parabella (free arch) sur une vieille bécane de collection voir... Et je n'utilise vraiment et n'installe pour les autres que Mageia.
Quand la release change, la procédure d'upgrade est fournie. Et au pire, si elle se plante, une réinstall sans toucher au / home en 10 minutes et ça repart.
Ces rolling releases qui font pleuvoir des mises à jour qui n'en finissent plus tous les quatre matins c'est un peu lassant à la longue. Surtout que les modifications fonctionnelles sont très souvent imperceptibles. En plus, cela n'évite pas les interventions un peu délicates parfois comme de passer de init.d à systemd, et de /usr/sbin à /usr/bin. Bref, depuis que j'ai vu que je savais le faire, je m'en passe, je garde Parabella (free arch) sur une vieille bécane de collection voir... Et je n'utilise vraiment et n'installe pour les autres que Mageia.
Quand la release change, la procédure d'upgrade est fournie. Et au pire, si elle se plante, une réinstall sans toucher au / home en 10 minutes et ça repart.
Je suis bien de ton avis, j'ai été assez longtemps sur arch pour avoir a force marre des mises a jour, surtout quand on revient apres plusieurs mois(2mois) sur le pc non mis a jour, qu'il y a plus de 1000 paquets a mettre a jour, et que le resultat c'est une arch cassé... Ou encore le changement du systeme d'init, qui m'avait bien cassé la machine, d'ou une reinstallation... Ou encore kf5 qui remplace kde4 qui etait bien merdique..
Sous debian sid, c'est quand meme mieux, mais c'est pas non plus rose tout les jours, sauf que apt-listbugs et listchanges font pas mal de mise en garde.
Sauf que les deux cité, ne sont pas aussi fini que mageia, surtout au niveau de kde. Debian et arch, sont tres vanilla pour kde, surtout arch qui change meme pas le papier peint, du coup les programmes gtk sont affreux etc. ça se regle en quelque paquets installé et plusieurs clics.
Sous mageia c'est deja operationnel.
Un autre truc c'est debian8 chez moi et chez mon oncle, nous fait des segfauts, je ne sais pas comment mais certains programmes gtk nous font ça. Sous mageia, tout le matos, les pilotes, tout est reconnu et fonctionnel.
voila.
Amicalement
J'attendais ton expérience figure-toi car j'avais lu que tu avais déjà utilisé Arch ...
Merci pour votre participation

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Auré :
Merci pour ton commentaire.
Archlinux est vraiment bien et pas difficile à installer. Après c'est juste un peu le suivi,prendre de bonnes habitudes et parfois mettre les mains dans le cambouis.Mais d'après ce que je lis sur la toile c'est assez rare quand même.
Pour Manjaro que j'aime beaucoup je suis un peu plus interrogateur car j'ai l'impression que cette distribution se dispersent et cours plusieurs lièvres à la fois.
Mais j'aime beaucoup Mageia car on sent cette distribution très stable et ça c'est un plus non négligeable.
Entre Arch et Mageia mon cœur balance
sanspseudo.odt :
Salut
- Quelle était votre distribution avant Mageia?
Mandriva 2010.2
- Pourquoi avoir opté pour Mageia?
Car c'est tout simplement le successeur spirituel de Mandriva, mais aussi pour sa stabilité/robustesse, et pour sa simplicité d'installation/configuration/administration (grâce au drakxtools)
- Utilisez-vous quotidiennement une autre distribution et si oui est-ce qu'elle vous ferait quitter définitivement Mageia?
Non, je n'utilise pas d'autres distributions, mais je me suis intéressé plusieurs fois à Manjaro Linux et Arch m'intéresse.
Mais dans tout les cas je garde ma Mageia !

Mandriva 2010.2
Car c'est tout simplement le successeur spirituel de Mandriva, mais aussi pour sa stabilité/robustesse, et pour sa simplicité d'installation/configuration/administration (grâce au drakxtools)
- Utilisez-vous quotidiennement une autre distribution et si oui est-ce qu'elle vous ferait quitter définitivement Mageia?
Non, je n'utilise pas d'autres distributions, mais je me suis intéressé plusieurs fois à Manjaro Linux et Arch m'intéresse.
Mais dans tout les cas je garde ma Mageia !

Merci pour ton commentaire.
Archlinux est vraiment bien et pas difficile à installer. Après c'est juste un peu le suivi,prendre de bonnes habitudes et parfois mettre les mains dans le cambouis.Mais d'après ce que je lis sur la toile c'est assez rare quand même.
Pour Manjaro que j'aime beaucoup je suis un peu plus interrogateur car j'ai l'impression que cette distribution se dispersent et cours plusieurs lièvres à la fois.
Mais j'aime beaucoup Mageia car on sent cette distribution très stable et ça c'est un plus non négligeable.
Entre Arch et Mageia mon cœur balance

Salut,
De toute façon si j'installe Arch, ça sera à côté de Mageia, on a alors deux distribs complémentaires (avec des bureaux différents tant qu'à faire)

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
Citation :
Quelle était votre distribution avant Mageia?
Karmic koala pendant 1 semaine puis mandriva 2010.2 .
Citation :
- Pourquoi avoir opter pour Mageia?
Suite logique de la 2010.2
Citation :
Avant sur ce portable oui (problème avec mageia 2 et portable qui chauffe et problème wifi) Linuxmint 13 kde (elle ma permis de
résoudre ces problèmes ) depuis mageia 4 et maintenant le chaudron en rc . Les mayas pas encore aperçu depuis deux ans , et une
fois une nutyx xfce sur une vieille tour.
.gif)
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Auré :
Ça se discute, si on aime ça.Il faut pouvoir mettre les mains dans le cambouis de temps à autre
Auré :
Tu peux le faire avec Mageia aussi et vérifier les fichiers de config ...
Auré :
Avec Mageia aussi, tu peux aller fouiller ce qui se passe si ça t'intéresse. Mais l'avantage, c'est que tu n'es pas obligé, ça fonctionne quand même.Elle demande de l'attention.
Auré :
Alors là, les petits oignons, ce n'est pas si sûr. Avec Arch tu apprends surtout à installer pas à administrer et tuner. Si tu connais tes B-A-BA tu peux le faire aussi avec Mageia, le GNU et le Linux sont les mêmes. Et désormais je ne le fais même plus, ça ne m'amuse plus. Au changement de release, de temps en temps au lieu d'upgrader, je reformatte et je réinstalle, histoire de faire le ménage. De même, une fois tous les x ans, je me recrée mon interface graphique from scratch et j'y recolle mes documents.
Par contre tu as un système aux petits oignons ...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Auré :
Quand je dis aux petits oignons c'est tu installes vraiment ce que tu as besoin ... J'ai une install genre 800/900 paquets là où avec Mageia j'ai 1400/1500 paquets ...
Oui c'est vrai sur ce point, debian mais surtout arch n'install pas les recommander, c'est a dire que par exemple si rythmbox a besoin du paquet libipod(admettons) il ne sera installé que si tu lui dit de faire. Ce qui est bien pour celui qui n'a pas d'ipod, mais sur certain logiciel ça peut vite devenir chiant.
Exemple avec dvdrip, si tu installe dvdrip c'est pour le faire en divx, sauf que sous arch la moitié des paquets ne seront pas installé et du coup tu auras que la moitié des fonctions... Comme sous debian.
Sous mageia mais plus généralement sur système rpm les recommandés sont installé, il me semble que sous opensuse ça peut être modifié, et je pense qu'en générale aussi et donc sous mageia.
En faite les systèmes comme arch ou debian sont excellent, pour apprendre et pour se perfectionner, mais quand t'as fini de te perfectionner et que tu veux juste que ça fonctionne sans prise de tete, je te conseille vraiment de te poser sur mageia ou debian stable. Puisque debian stable n'a pas la finition surtout avec kde, ce qui te fait plus de travail pour trouver et installer les paquets, contrairement a mageia.
De plus mageia, et je ne fais pas de favoritisme car ce n'est pas la distribution de tout les jours sur mon fixe(ça l'est par contre sur le portable), est plus a jour que debian stable, et te demandera moins d'efforts que debian testing et même stable.
Actuellement mon pc fixe est retourné sous debian sid, mais c'est que temporaire, c'est seulement dur de lâcher une distribution qu'on est dessus depuis maintenant 7ans... Les habitudes, c'est dur de changer.
Donc pour résumer, mageia c'est le top du top avec kde. Il y a peut être opensuse qui font "mieux" mais honnêtement pour la connaitre aussi très bien c'est pas pareils, yast est très intrusif, la configuration n'est pas a la même place que sur les autres distributions, et tout un tas de truc qui font qu'elle a du mal a attiré
Donc malgres la grande qualité de debian, je te dirais que seule mageia pourrais me faire changer. Et c'est deja fait sur plusieurs pc de mes proches.

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le mec qui s'occupe de l'intégration XFCE est tout seul à ce qu'on m'a dit. Et moi, je n'ai plus l'âge !
...depuis Mandrake 7

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Par contre je trouve que Mageia est un peu pauvre en choix de thèmes et d'icônes sur xfce.
En faite ça, je te dirais on s'en fout, vu que pour rajouter des themes il suffit de faire:
Citation :
Ajouter des thèmes
À partir d'Xfce 4.10, après avoir téléchargé le thème de votre choix, glissez-déposez l'archive contenant le thème dans la liste des thèmes affichés dans l'onglet "Styles" de l'outil "Apparence", disponible dans le Gestionnaire de paramètres. XFCE tentera alors d'installer le thème automatiquement et devrait le rajouter dans la liste. Cette astuce est aussi valable pour les thèmes d'icônes.
Pour les versions antérieures d'Xfce il va falloir placer le fichier décompressé dans le répertoire ~/.themes dans votre dossier personnel:
Décompressez votre dossier,
Affichez les fichiers cachés, par exemple en appuyant sur les touches ctrl+h,
Recherchez le dossier .themes et copiez-y votre nouveau thème. Le dossier .themes est à créer s'il n'existe pas.
Pour sélectionner ce thème, faites comme expliqué plus haut.
À partir d'Xfce 4.10, après avoir téléchargé le thème de votre choix, glissez-déposez l'archive contenant le thème dans la liste des thèmes affichés dans l'onglet "Styles" de l'outil "Apparence", disponible dans le Gestionnaire de paramètres. XFCE tentera alors d'installer le thème automatiquement et devrait le rajouter dans la liste. Cette astuce est aussi valable pour les thèmes d'icônes.
Pour les versions antérieures d'Xfce il va falloir placer le fichier décompressé dans le répertoire ~/.themes dans votre dossier personnel:
Décompressez votre dossier,
Affichez les fichiers cachés, par exemple en appuyant sur les touches ctrl+h,
Recherchez le dossier .themes et copiez-y votre nouveau thème. Le dossier .themes est à créer s'il n'existe pas.
Pour sélectionner ce thème, faites comme expliqué plus haut.
Citation :
Ajouter des thèmes d'icônes
C'est la même méthode que pour ajouter un thème, le seul changement se situant au niveau du dossier d'arrivé de votre thème d'icônes : /.icons.
Pour sélectionner ce thème d'icônes, suivez la méthode citée plus haut.
Personnaliser le contour de fenêtre
Même méthode que pour l'ajout de thème : utilisez des thèmes XFCE et les décompresser dans le dossier .themes.
Ajouter des thèmes d'icônes
C'est la même méthode que pour ajouter un thème, le seul changement se situant au niveau du dossier d'arrivé de votre thème d'icônes : /.icons.
Pour sélectionner ce thème d'icônes, suivez la méthode citée plus haut.
Personnaliser le contour de fenêtre
Même méthode que pour l'ajout de thème : utilisez des thèmes XFCE et les décompresser dans le dossier .themes.
et pour trouver ce que tu as besoin c'est la:
http://xfce-look.org/
du coup tu ouvre parametre de xfce:

puis Apparence puis l'onglet style et la tu vas dans ton dossier de theme avec thunar puis avec la souris tu chope le theme et le glisse dans style. Pareil pour le reste

Édité par Visiteur Le 04/06/2015 à 14h37

Visiteur
Visiteur
Pour le moment j'ai trouvé un compromis avec Zukitwo et Kokodi et j'ai installé les icônes Faience-Azur (pour le moment j'aime bien ceux-là) avec la méthode ci-dessus

Édité par Visiteur Le 05/06/2015 à 20h41

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Windows XP , puis Mandriva
Citation :
J'ai remplacé Xp par Mandriva, puis naturellement j'ai "glissé" vers Mageia, encouragé par la connaissance que j'avais déjà de MLO

Citation :
Non, j'ai testé plusieurs autres distributions, notamment sur netbook (Bodhi Linux, par ex, basé sur Enlightenment, très belle apparence graphique, mais très instable). Maintenant j'ai Mageia KDE sur mon desktop et Mageia Lxde sur le Netbook et tout va bien

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
Citation :
Mandiriva depuis la 5, j'ai aussi testé débian, fédora,suse mais je suis toujours revenu a mandriva a titre personnel.
Citation :
Continuité de mandriva
Citation :
J’utilise mais de moins en moins débian, n'étant plus dans l'informatique depuis 10 ans...
Je passes le plus clair de mon temps sous magéia, pour un usage varié et sa simplicité au quotidien.
.gif)
Édité par paskal Le 10/06/2015 à 16h51
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Mandriva depuis 2008 et avant Win XP
Citation :
Suite logique de Mageia avec un plus pour son esprit communautaire

Citation :
Tout le monde tourne à 100% sur Mageia à la maison (3 PC). J'ai juste une Mint et une open suse pour voir ce qui se fait ailleurs.
et Il me reste un windows pour mettre à jour le tomtom

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
seb95 :
En faite ça, je te dirais on s'en fout, vu que pour rajouter des themes il suffit de faire:
Citation :
Par contre je trouve que Mageia est un peu pauvre en choix de thèmes et d'icônes sur xfce.
Tu nous mettrais pas çà dans une page du wiki ?
Cà le mérite, à mon sens.
Dans une page du genre "Configurer l'apparence de XFCE"
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie