achat d'ordinateur portable 17" [Réglé]

fofo77 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense acquérir un ordi portable, pouvez vous m’indiquer celui de mes 3 choix qui a le plus de chance de fonctionner avec mageia 5, selon les composant bien sur.
un asus superbe i3 avec une nividia ( il a ma préférence)
http://www.boulanger.com/ref/1033560#tab-characteristic
un lenovo en i3 avec intel HD GFX) (EDIT) en fait je me suis trompé, il a une carte graphique GT820M
http://www.auchan.fr/lenovo-g70-70/p-b646348
ou un asus en i3 avec une intel hd
http://www.auchan.fr/asus-x751lav-ty138h/p-b651486#ProductTechnicalTabComponent
Cordialement
Joffrey
Édité par fofo77 Le 14/05/2015 à 08h16
Ordinateur portable Asus X751L Windows10

-
- Groupes :
voici le meme chez grosbill (un peu moins cher)
http://www.grosbill.com/4-asus_x751ln_ty042h_-641399-ordinateurs-ordi_portable#datasheet_fiche_technique

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Les portables ASUS sont en général de très bon PC et compatible Linux, moi-même en ai un depuis juillet 2012 et il va très bien aucun soucis particulier, je ne regrette pas du tout cet achat bien au contraire, j'ai un ASUS K73SD :
http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/K73SD/specifications/
J'ai juste ajouté 4Go de RAM pour arriver à 8Go au total et ajouté aussi 2 SSD car il permet l'emplacement pour 2 disques dur.
Donc le PC en question qui te plaît me paraît très correct à mon goût.

Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
david.david si je peux me permettre le tient est en 7 et celui de fofo77 en 8.1 donc secure boot et uefi non ?
.gif)
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

-
- Groupes :
quelle différence entre les disques SSD est les classique car j'ai remarqué qu'il sont de capacité + petite que les classique? je me renseignerai voir si il ya un emplacement prévu.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
.gif)
david.david si je peux me permettre le tient est en 7 et celui de fofo77 en 8.1 donc secure boot et uefi non ?
.gif)
UEFI certainement oui mais ça n'est pas un problème pour installer Mageia car maintenant les développeurs ont énormément travaillé dessus pour son intégrité dans la distribution, par contre le secure boot lui n'est malheureusement pas pris en charge donc a vérifier si présent ou pas sur le PC.
La différence des SSD VS HDD est très simple, les SSD sont juste environ 5 à 6 fois plus rapide sur la lecture et l'écriture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-
- Groupes :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Oui, le secure boot est obligatoirement désactivable sur les machines équipées de processeurs x86, mais ne l'est pas pour les machines équipées de processeurs Arm (Tablettes, netboots, ...)
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
.gif)
UEFI certainement oui mais ça n'est pas un problème pour installer Mageia car maintenant les développeurs ont énormément travaillé dessus pour son intégrité dans la distribution, par contre le secure boot lui n'est malheureusement pas pris en charge donc a vérifier si présent ou pas sur le PC.
La différence des SSD VS HDD est très simple, les SSD sont juste environ 5 à 6 fois plus rapide sur la lecture et l'écriture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive
ok merci pour cette précision donc avec mageia ,secure boot et uefi = no problèmo
@+
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

-
- Groupes :
y a plus qu'à. ..
merci pour vos conseils

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
UEFI oui comme je l'ai dit mais pas le secure boot.

-
- Groupes :

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il faut toutefois faire attention au modèle que l'on désir installer.
Sans faire de mauvaise pub à Samsung, le taux de retour pour défaillance des SSD EVO 840 ont été particulièrement important (contrairement au modèle EVO 850).
Un petit article :
La technologie SSD a vocation de remplacer le stockage mécanique dans un futur relativement proche, et beaucoup d'études démontrent aujourd'hui leur fiabilité sur le long terme. Néanmoins, certains modèles restent particulièrement fragiles et peu fiables.
Les disques SSD affichent beaucoup d'avantages sur les disques durs traditionnels : ils sont beaucoup plus rapides, mais aussi plus résistants.
Une récente étude montrait que depuis l'arrivée des premiers modèles encore imparfaits, les choses avaient évolué du côté de l'endurance, avec des performances étonnantes qui vont bien au-delà des chiffres annoncés par les constructeurs.
SanDisk SSD Plus
Il semble toutefois que cela n'est pas encore le cas pour toutes les marques. Selon KoreLogic, les SSD ont toutefois un talon d'Achille : la chaleur.
Selon les experts du site, un SSD dédié aux particuliers aurait une durée moyenne de rétention des données de deux ans dans des conditions optimales de stockage, s'il n'est pas allumé. Le chiffre passe à quatre mois pour les SSD dédiés aux entreprises.
Pire, pour chaque hausse de température de 5 degrés Celsius de la température ambiante, la durée de rétention des informations serait réduite de moitié.
Ces données ne valent que pour des disques qui ne sont pas alimentés, et donc pour du stockage à froid. En effet, les SSD ont besoin d'un accès presque constant à une source d'alimentation pour ne pas perdre de données avec le temps.
Les chiffres affichés constituent une moyenne. Cela peut poser problème lorsqu'un acheteur souhaite s'orienter vers un PC portable équipé d'un SSD qui aurait été stocké longtemps dans de mauvaises conditions de température, ou dans le cadre de l'utilisation d'un SSD en stockage externe peu sollicité. En bref : essayez de ne pas faire d'archivage sur un SSD qui ne serait pas sollicité régulièrement, sans quoi il se pourrait que vous veniez à vérifier ces chiffres.
Source : Génération Nouvelles Technologies
Cordialement,
Édité par admel Le 14/05/2015 à 15h58