Problème avec la commande rsync

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
rsync -av --del --stats --filter "- .*/" $REPERTOIRE_SOURCE "$REPERTOIRE_DESTINATION"
Voici ce que j'ai dans les 2 variables :
REPERTOIRE_SOURCE="/home/"
REPERTOIRE_DESTINATION="/run/media/root/heden_01/save_home/home"
ça marche très bien, je n'ai pas remarqué de problème particulier.
Maintenant quand je passe la même commande pour sauvegarder mon home sur mon pc portable, la commande est un peu différente, la voici:
rsync -av --del --stats --filter "- .*/" $REPERTOIRE_SOURCE $IP:$REPERTOIRE_DESTINATION
Voici ce que j'ai cette fois dans les 3 variables:
REPERTOIRE_SOURCE="/home"
REPERTOIRE_DESTINATION="/"
IP="192.168.1.xx"
A part quelques détails dont je ne parlerai pas pour le moment, ça marche mais j'ai remarqué le problème suivant:
Après passage de cette commande rsync vers mon pc portable, sur ce même pc portable je n'ai plus accès au Centre de Contrôle de Mageia, ni à dolphin en root. Quand je clique sur l'un ou l'autre, il m'affiche bien la fenêtre pour saisir le mot de passe root, je le saisi, mais ensuite plus rien !!! je peux recommencer plusieurs fois il ne se passe rien. Donc j'ai fait une ré-installation de mga4 avec mon dvd .iso je fais «mise à jour» et ensuite tout revient dans l'ordre j'ai accès au CCM et à dolphin en root. Si ensuite je repasse une commande rsync vers mon pc portable, je perds l'accès à CCM et à dolphin en root, il faut que je refasse la manip de ré-instal du sytème → «mise à jour» etc ...
Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider là-dessus mais j'aimerai bien arriver à résoudre ce problème parce que cette commande rsync est quand même bien pratique.
Je suppose que pour m'aider il faudra que je fasse des manips avant et après passage de la commande rsync pour essayer de voir se qui se passe, bien sûr je suis prêt à faire tout ce qu'il faudra.
Merci à tous pour votre aide.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Sans rentrer dans les détails :
Citation :
rsync --rsh='ssh -p2222' -ahz --stats --progress --exclude=/home/*/.* /home user@nomdelamachinecible:/repertoire/destination
Tu passes par le port 2222 de ton serveur ssh si tu as modifié ce port sur la machine cible, on compresse les données pour éviter de trop saturer le réseau, on exclut (ou pas tous les fichiers cachés) de tous les utilisateurs présents dans la /home puis on prends la /home et on la synchronise vers le serveur distant avec le nom d'utilisateur.
Voila une ligne toute simple, tu peux aussi faire un script en crontab en ajoutant en plus une sortie vers un fichier que tu pourras lire plus tard pour en voir le résultat ...
Pour le plantage de ta Mageia dans la foulée ... Aucune idée ! C'est surtout de savoir ce qui se passe lorsque tu lances la mise à jour via ton DVD d'installe qui pourra nous éclairer sur ce qui casse lorsque tu lances ton rsync.

XKomodor

-
- Groupes :
XKomodor :
Tu passes par le port 2222 de ton serveur ssh si tu as modifié ce port sur la machine cible, on compresse les données pour éviter de trop saturer le réseau, on exclut (ou pas tous les fichiers cachés) de tous les utilisateurs présents dans la /home puis on prends la /home et on la synchronise vers le serveur distant avec le nom d'utilisateur.
rsync --rsh='ssh -p2222' -ahz --stats --progress --exclude=/home/*/.* /home user@nomdelamachinecible:/repertoire/destination
D'abord est-ce que c'est le fait de passer par le port 2222 qui fait que les données vont être compressées ?!!
Ensuite, ça:
Caché :
--exclude=/home/*/.* /home
Je suppose que ça exclue tous les fichiers cachés de tous les répertoires home ? si oui ça me va.
Ensuite ça:
Caché :
puis on prends la /home et on la synchronise vers le serveur distant avec le nom d'utilisateur.
Est-ce que je dois activer le script rsync sur la machine source avec mon nom d'utilisateur ou en root ?!!!! parce que je crois que je vais avoir quelques soucis sur les permissions !!
Puis,
XKomodor :
Voila une ligne toute simple, tu peux aussi faire un script en crontab en ajoutant en plus une sortie vers un fichier que tu pourras lire plus tard pour en voir le résultat ...
ça ça m'intéresse beaucoup par contre le "crontab" je suis pas tombé dedans quand j'étais petit, si tu pouvais me donner un site web qui pourrait m'aider là dessus ?
Pour finir,
XKomodor :
Pour le plantage de ta Mageia dans la foulée ... Aucune idée ! C'est surtout de savoir ce qui se passe lorsque tu lances la mise à jour via ton DVD d'installe qui pourra nous éclairer sur ce qui casse lorsque tu lances ton rsync.
ben là où est-ce que je peux trouver ce qui se passe lorsque je lance ma mise à jour via mon DVD d'installe ?
Voilà, merci beaucoup pour tous ces renseignements.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Déjà tu as toutes les commandes pour rsync avec des exemples dans un "man" en français ici : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html
Mon exemple est sur le port 2222 dans le cas où tu n'utilises pas le port courant 22 et non ça ne compresse rien du tout.
Effectivement tu ne prends aucun fichier caché dans les /home/* sachant que par exemple les mails de thunderbird ne sont pas pris puisqu'il est lui même caché '.thunderbird' dans les /home utilisateurs.
La commande est lancée depuis le poste utilisateur effectivement vers le serveur qui va héberger les backups et oui elle est à lancer en root sur la machine cliente et tu utilises un compte utilisateur (le "gestionnaire" des backups par exemple) que tu voudras sur la machine cible donc.
La crontab, cette fois wikipedia va te sauver : tu as TOUTES les explications avec exemples sur la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cron
Donc tâche de faire fonctionner cette simple ligne adaptée à ton environnement pis on verra ton problème de plantage machine après.

XKomodor

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vu que tu ne dis pas ce que réprésente l'IP address
vu le symptôme, je pense que tu écrases ton /, non ?
Édité par magnux77 Le 01/05/2015 à 18h33
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
XKomodor :
Mon exemple est sur le port 2222 dans le cas où tu n'utilises pas le port courant 22 et non ça ne compresse rien du tout.
Ouf !!! ça me rassure parce que là je comprenais plus rien du tout s'il suffisait de passer par le port 2222 pour compresser ça deviendrait de la magie non ?!!!

epilip :
Vu que c'est "/" en cible dans la sauvegarde du (ou sur) ton pc portable,
Euh !! j'avoue que je sais plus trop bien !!!
Voici ce que j'avais trouvé:
Caché :
Subtilité des chemins
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les deux commandes suivantes ne sont pas équivalentes et ne donnent pas le même résultat
rsync répertoire_source/ répertoire_de_destination/
rsync répertoire_source répertoire_de_destination/
L'absence du "/" a son importance,
Sans, rsync recopie le contenue et le répertoire
Avec, rsync ne recopie que le contenue du répertoire
Les deux commandes suivantes sont équivalentes
rsync répertoire_source/ répertoire_de_destination/répertoire_source/
Par contre pour le répertoire cible le "/" final n'a pas d'importance, le résultat sera identique pour les deux lignes suivantes
rsync répertoire_source/ répertoire_de_destination
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les deux commandes suivantes ne sont pas équivalentes et ne donnent pas le même résultat
L'absence du "/" a son importance,
Sans, rsync recopie le contenue et le répertoire
Avec, rsync ne recopie que le contenue du répertoire
Les deux commandes suivantes sont équivalentes
rsync répertoire_source/ répertoire_de_destination/répertoire_source/
Par contre pour le répertoire cible le "/" final n'a pas d'importance, le résultat sera identique pour les deux lignes suivantes
rsync répertoire_source/ répertoire_de_destination
Je vais réfléchir à ça, dans un premier temps je vais faire un test sur un dossier avant d'envoyer la commande directement pour sauvegarder le /home je crois que ce sera plus prudent.
Ensuite concernant l'IP adresse, vu que mon pc portable est situé pour le moment à côté de moi et connecté en wifi sur la même box que mon pc de bureau, l'IP adresse est privée de la forme 192.168/1.xx.
Merci également pour ton aide, dès que j'ai du nouveau je poste pour vous donner les résultats.

.

-
- Groupes :
epilip :
Vu que c'est "/" en cible dans la sauvegarde du (ou sur) ton pc portable,
Oui tu as raison enfin je pense en tous cas je suis d'accord sur le fait que je dois écraser mon /home et ça me mets la grouille donc au lieu de faire un rsync du /home je fais un rsync de /home/toto/Images puis un autre pour Vidéos, Documents, Musique, etc ... et là ça marche bien mis à part une chose, voici le message que me retourne rsync:
Caché :
cannot delete non-empty directory:
rsync ne détruit pas sur la cible les répertoires non vides, j'ai regardé sur internet s'il y avait un moyen mais j'ai pas trouvé, voici le rsync que j'ai écrit:
Caché :
rsync -az --del --stats --inplace --exclude=.* --exclude=0000_* --log-file=$log1_detail $dossier1 $IP:$dossier2 >> $log1
Je pensais que le --del ferait l'affaire mais non, si quelqu'un a une idée ?

-
- Groupes :
Merci pour vos réponses.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
rsync -XXXX -v source cible > fichier.log
Pour voir l'avancée de rsync :
Code BASH :
tail -f fichier.log
Si ça plante voir le fichier
Code BASH :
cat fichier.log
tu peux dater le fichier en redirigeant ainsi
Code BASH :
rsync -XXXXX -v source cible > "fichier-$(date +%Y-%m-%d--%H-%M-%S).log"
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
(Tu l'as compris, c'est une fonction cron qui manque à grsync)
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Caché :
rsync -avz --delete-after --inplace --stats --exclude=.* --log-file=$log1_detail $dossier1 $dossier2 >> $log1
ça marche bien sauf que j'ai le problème suivant:
$dossier1=/home/toto/ et dans $dossier2=/run/media/root/h_mga4_64_bit/toto/
Apparemment ça marche très bien sauf que avant de passer la commande rsync j'ai le dossier source /home/toto/ qui a pour utilisateur toto et groupe utilisateur toto. (L'ID utilisateur est 1000)
Après passage de la commande rsync si je fais ls -l je vois que le dossier /home/toto a pour utilisateur 500 et groupe utilisateur 500 !!!!!!!!!!!! ce qui fait que si je ne passe pas la commande chown toto:toto toto au redémarrage je peux même plus rentrer !!!!!!
Après la commande rsync dans mon script j'ai essayé de passer la commande chown $USER:$USER $USER mais il laisse quand même 500 comme ID utilisateur et groupe utilisateur !!!!!
Je comprends pas que rsync modifie ça sur le fichier source, avez vous une idée là-dessus ? enfin c'est peut-être pas rsync qui modifie mais en tous cas avant passage rsync le propriétaire de /home/toto/ c'est toto et après passage de rsync le propriétaire de /home/toto/ c'est l'ID 500
Bien sûr je pourrais modifier l'ID utilisateur et le passer de 1000 à 500 mais je trouve que c'est pas cool de faire ça !!! et vous ?
Je précise à tout hasard que je suis sur mga5 bêta3 mais je pense que ce n'est pas la source de mon problème.
Merci pour vos réponses.

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie