NuTyX , une distribution atypique

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Après quelques mois dessus, je viens de faire un petit article dessus sur mon site et linuxfr:
https://linuxfr.org/users/seb95/journaux/nutyx-une-distribution-atypique
http://passiongnulinux.lescigales.org/index.php?article77/nutyx-une-distribution-atypique

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
NuTyX est une distribution GNU/Linux basée sur LFS et ses recettes sont très proches de celles de la distribution suèdoise CRUX.
Pourquoi encore une distribution ... ils ne peuvent pas mettre leurs ressources en commun ?
Citation :
Pour commencer, il n'y a pas systemd, mais un init a l'ancienne du type bsd.
ça c'est de l'argument !
Citation :
NuTyX arrive avec le gestionnaire de paquets cards, tout à fait unique écrit spécialement pour les besoins de NuTyX.
Un de ses points fort est certainement la possibilité de trouver automatiquement les dépendances pour le fonctionnement d'un paquet.
Un de ses points fort est certainement la possibilité de trouver automatiquement les dépendances pour le fonctionnement d'un paquet.
Ils le font tous les gestionnaire de paquets tels que aptitude, urpmi, zypper, yum, dnf, emerge ...
Et pour terminer, les images sont petites, mais c'est un KDE traditionnel.
A chaque fois que je vois de nouvelles distributions, ça me révolte car elles n'apportent rien de plus ... Ces créateurs feraient mieux de participer à de grand projets pour participer à la montée en puissance de GNU/Linux.
Quand on voit l'installation en console, ça ne donne pas envie à un débutant. Quelle est la cible ?
Néanmoins, cette expérience doit être très enrichissante pour son créateur, mais il faut tenir la route sur le long terme

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Ils le font tous les gestionnaire de paquets tels que aptitude, urpmi, zypper, yum, dnf, emerge ...
c'est mal expliqué, mais en faite avec rpm et deb donc apt et urpmi, zypper... tu dois dans la recette declarer les dependance du programmes, alors qu'avec nutyx tu ne declare rien a la creation de la recette.
par exemple pour libxfce4util sous arch:
Code BASH :
# $Id$ # Maintainer: Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com> # Contributor: tobias <tobias funnychar archlinux.org> pkgname= libxfce4util pkgver=4.12.1 pkgrel=1 pkgdesc="Basic utility non-GUI functions for Xfce" arch=('i686' 'x86_64') url="http://www.xfce.org/" license=('GPL2') depends=('glib2') makedepends=('intltool' 'gtk-doc') source=(http://archive.xfce.org/src/xfce/$pkgname/${pkgver%.*}/$pkgname-$pkgver.tar.bz2) sha256sums=('876bdefa2e13cbf68b626b2158892fb93e824e1ef59cf951123a96cefbc8881d') build() { cd "$srcdir/$pkgname-$pkgver" ./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --sbindir=/usr/bin --libexecdir=/usr/lib --localstatedir=/var --disable-static --enable-gtk-doc --disable-debug make } package() { cd "$srcdir/$pkgname-$pkgver" make DESTDIR="$pkgdir" install }
la ligne qui nous interesse est depends=('glib2'), et voila la recette sous NuTyX:
Code BASH :
# Description: libxfce4util, library of base for Xfce # URL: http://ww.xfce.org/projects/libraries/ # Packager: tyrry at nutyx dot org # Depends on: glib intltool _name=libxfce4util name=xfce4-libutil version=4.12.0 release=1 source=(http://archive.xfce.org/src/xfce/${_name}/${version%.*}/${_name}-$version.tar.bz2) build() { cd ${_name}-$version ./configure --prefix=/usr --disable-static make make DESTDIR=$PKG install rm -r $PKG/usr/share/gtk-doc }
il y a un # devant # Depends on: glib intltool du coup c'est pas pris en compte, il est la mais aurait tres bien pu de pas y etre.
Un autre plus c'est que les recettes sont tres minimes comme on peut le constater!!!
Édité par Visiteur Le 26/03/2015 à 12h59

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Pourquoi encore une distribution ... ils ne peuvent pas mettre leurs ressources en commun ?
......
A chaque fois que je vois de nouvelles distributions, ça me révolte car elles n'apportent rien de plus ... Ces créateurs feraient mieux de participer à de grand projets pour participer à la montée en puissance de GNU/Linux.
......
J'interviens juste pour précisé que Nutyx n'est pas une nouvelle distribution elle existe depuis 2007 si on en croit le logo en bas la page de leur site
A l’époque ou je l'ai essayé il y a 6/7 ans ce qui ne m'avais fait renoncé c’était que les paquets n'étaient pas séparé (si on installé kde on l'installé en entier sans pouvoir supprimé d'applis), il n'y avait pas de gestionnaire de paquets graphique et ce n’était pas prévu du tout, le développeur n'en voulais pas (Peut être que les choses on changé de ce coté là).
Mis a par ce qui m'a fait renoncé, c’était déjà a l’époque une distribution très a jour, fiable, réactive, stable et surtout française (enfin suisse il me semble).
Je ne la conseillerais pas à un débutant mais ceux qui ont quelle connaissances et qui n'ont pas peur de la ligne de commande pourraient être agréablement surpris
Édité par Fred6681 Le 26/03/2015 à 13h23

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
J'appellerais ça du gâchis. Je rejoins Adrien dans sa réflexion. On se plaint que linux ne perce pas sur le marché des PC et on se divise encore. Faut-il être orgueilleux à ce point de ne pas pouvoir se concerter et ainsi monter en puissance ? 

Les enfant dois je vous rappeler que NuTyX exite depuis 2007? et que mageia depuis 2010?
mageia un fork de mandriva, elle meme fork de redhat? alors qu'il y avait deja du rpm avec opensuse et fedora, avions nous besoin de mageia?
c'est vrai que c'est un gachi, sauf quand tu vois que les paquet tout comme sous 0linux ne demande pas beaucoup de temps, quand tu vois que la nutyx avec xfec-firefox-thunderbird-vlc-gimp-libreoffice depasse pas les 4 go, quand tu vois que l'installation se fait en moins de 1 minute...
Je suis d'accord elle apporte rien de plus mais qu'apporte mageia? qu'apporte openmandriva? qu'apporte mint?
Avec des pensées comme ça pourquoi on serait pas rester avec du debian et du redhat?
Ces petites distributions te permettent de faire de ton systeme un vrai chez toi, par exemple mon pc principal est sous 0linux, je peu te dire que je suis pas pres d'aller ailleur et surtout pas retourner sur du .deb ou du .rpm tellement que mes paquets sont facile a faire, je suis deja a plus de 50 paquets en une semaine!!!
la creation de paquets sous 0linux est juste un script que tu lance genre tu fais fait une recette du type arch et pour faire le paquet tu met la recette executable et tu la lance dans le terminal par ./le-nom-du-paquet.recette.
Mais je parlerais de 0linux une prochaine fois!
Maintenant a quoi sert nutyx, alors dans le desordre:
- un systeme proche des source
- un systeme parti de rien ou plutot de lfs
- un systeme dont le gestionnaire de paquets nommer cards est capable de géré aussi bien les paquets du depot que les paquets locale en toute transparence
- un systeme rapide(bien plus que les grosses de ce monde)
- uin systeme légé par sa taille
- une faciliter de creer ses paquets ce sont les plus simple qui exeiste( comme crux)
- le dev principal est francophone et on pârle dans la langue de moliere!!!
- l'installation, meme pas une minute pour installer, et xfce est installer en 5 minutes avec xorg et quelques paquet en plus.
- optimisée pour les architectures i686 et x86_64.
- un systeme a jour ou a peu pres...
- des logiciels dans "l'esprit" de leur develloppeurs, c'est a dire non patché par je ne sais quoi,...
- mise a jour en continue...
- ...
Je voudrais rajouter les gars, seulement une petite chose, que vous oubliez généralement, c'est que les grosses distributions, ont une ligne de conduite, pas vraiment le choix, c'est a dire si le chef veut utiliser systemd et que l'on ne veut pas de systemd on est bien obligé de suivre meme si on developpe un truc bien mieux et moins abrasif.
Notez que je prends systemd car c'est lui qui revient souvent sur le tapis(debian et devuan par exemple), je me fous un peu d'avoir systemd sauf que dans mon cas systemd ne m'apporte rien de bien! (a part un demarrage en 20sec, chose inutile car je redemarre rarement ma becane...)
Debian par exemple, je dis pas que les deb sont pourris, je dis seulement que c'est tres chiant de faire un deb propre et de le faire accepter alors que les même gars se plaignent de ne pas etre assez nombreux par exemple pour kde, la ils sont 3 ou 6 gars alors que sous d'autres distributions comme frugalware, nutyx, 0linux, il y a qu'une seule personne et ça n'empeche pas d'avoir un bon kde, essayer frugalware en kde et dites moi... Donc soit les dev debian aiment se plaindre, soit les .deb c'est de la merde car trop de manœuvres a faire, soit les autres sont trop bon

Aussi rajouter, et ceci, meme si j'aime bien mageia, qu'elle n'est pas a jour, firefox, thunderbird, gnome, kde, libr office, le kernel,... ne sont a jour! Alors celui qui aime les dernieres versions il fait quoi? il va sur cauldron? J'ai deja vu la qualité de cauldron, on ne peut pas la comparé a du stable!!!(et c'est pas son but).

-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
J'appellerais ça du gâchis. Je rejoins Adrien dans sa réflexion. On se plaint que linux ne perce pas sur le marché des PC et on se divise encore. Faut-il être orgueilleux à ce point de ne pas pouvoir se concerter et ainsi monter en puissance ? 

Petite question, alors pour "percer", faut se mettre derriere une seule distribution, et la plus populaire c'est ubuntu, (toute les buntu mis cote a cote surpasse le reste et mint n'est qu'une buntu), donc tu arreterais mageia pour te mettre sur ubuntu?
Si non, pourquoi dire cela.
Et monter en puissance pour qui? pourquoi? Pour monter en puissance:
- faudrait des pc vendu dans le commerce avec du linux, et du support!
- Faudrait avoir des prix plus vers le bas avec ce systeme et pas comme c'est le cas actuellement avec si peu de difference par rapport a du windows!
- Faudrait une entreprise capable de se promouvoir, mais quand c'est fait on la critique(ubuntu et canonical)
- faudrait des partenaires commerciaux comme a fait canonical mais quand ils l'ont fait on les a descendu! Et oui qui dit commercial dit perte d'integrité!!!
- Faudrait des utilisateurs capable de payer pour avoir leur linux qui est gratuit! la powerpack, on etait combien a la payer?
- Faudrait que les vendeurs ne touchent plus de com pour un pc windows
- faudrait que la france et les autres pays arrete de payer un systeme americain et qui permet l'espionnage alors qu'ils ont la meme chose avec mandriva sans trou de securités ni espion
- faudrait que les gens sortent leur doigt des fesses et aprennent a utiliser leurs pc(je suis encore tomber sur des gens qui savaient pas qu'ils avaient des virus avec leurs windos malgres que avast le leur disait...)
- faudrait que les gens comprennent que c'est pas le plus cher qui est le mieux!!!
-....
je peux continuer longtemps, car chaque jour je vois des gens qui me disent linux c'est de la merde alors que la personne ne sait meme pas faire autre chose que naviguer avec firefox!!!!
Édité par Visiteur Le 27/03/2015 à 10h47

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Ces petites distributions te permettent de faire de ton systeme un vrai chez toi, par exemple mon pc principal est sous 0linux, je peu te dire que je suis pas pres d'aller ailleur et surtout pas retourner sur du .deb ou du .rpm tellement que mes paquets sont facile a faire, je suis deja a plus de 50 paquets en une semaine!!!
Ce qui implique que la base de logiciels est pauvre ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Ce qui implique que la base de logiciels est pauvre ?
Sous nutyx assez je trouve, mais tu as pleins de recette toute prete a mettre a jour(seulement changer la versiondans les recette).
Pour 0linux, j'ai pas de manque a part mes deux programme qui en un rien ont ete fait par moi puis repris et amelioré par les dev pour rajouter la partie service que je n'utilisais pas.
les deux paquets en question sont (sous 0linux) minidlna et mldonkey, ont est pas nombreux je pense a utiliser ces deux la

mais je parlerais de 0linux une autre fois car la pour le coup c'est du haut niveau.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Bref. C'est toute un philosophie à adopter.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie