mise à jour problème core release [Réglé]

bruno-legrand Membre non connecté
-

Je viens d'installer Mageia 4.1 64Bit KDE (par usb) et j'ai un soucis de mise à jour qui me sont proposés mais qui ne veulent pas se faire à cause de "core release", j'ai regardé les sources de logiciels et tout ça mais je ne vois pas le problème. Je débute sur Mageia donc peut-être que la solution est simple mais là je ne trouve pas. J'ai regardé les soucis connus de Mageia 4 et j'ai fais une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de correspondant.
Voici le problème en images, vous comprendrez mieux comme ça :
image 1
image 2
image 3
Merci de m'aider s'il vous plaît.
ps : c'est super l'espace membre disponible pour mettre des fichiers comme des images dedans, merci c'est pratique. (là je n'ai pas pu les insérer, j'ai su après coup la taille limite).
Niveau : Débutant curieux/débrouillard
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Si tu suis bien ce tuto tu devrais résoudre ton problème sans aucun problème:
http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi
et notamment faire bien attention à :
Vérifiez que les sources « Cédérom Core Release » et « Cédérom Nonfree Release » soient décochées, cela vous évitera d'insérer le CD-ROM a chaque manipulation du gestionnaire de logiciels
Et pour te cultiver un peu plus sur Mageia :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-mageia
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia
http://www.mageialinux-online.org/wiki/utiliser-mageia
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-

Je vais lire un peu tout ça.
édit : dommage que Mageia ne donne pas ces liens-là toute seule quand on redémarre et qu'on à fait une installation française. (à ma connaissance elle ne l'a pas fait)
Et quand j'ai suivi un des tutoriels, pour changer le menu des application de kde, je l'ai parfaitement suivi et j'ai eu droit à une icône de croix rouge après à l'emplacement du lanceur d'applications, j'ai redémarrer pour voir si cela résolvait le problème et mettait le lanceur d'application que j'ai mis comme le tutoriel mais là l'icône de croix rouge avait disparu, je me suis débrouillé en faisant un clic droit dans le panel/options pour panneau/ajouter des composants graphiques/catégories/lanceur d'application et là je l'ai glisser/déposer où il était avant et c'est bon j'ai le menu que je veux (le menu Kickoff).
Pour l'instant Mageia ne me déçoit pas puisque les problèmes venaient en partie de moi, mais selon moi juste après l'installation il faudrait quelque chose qui explique comment configurer la base urpmi et ce avant que Mageia ne propose les mises à jour, il faudrait régler obligatoirement la base urpmi avant que les 1ères mise à jour ne soient proposées, c'est documenté ok c'est bien je ne dis pas le contraire mais régler ça avant qu'une mise à jour ne soient proposé serait du coup plus sûr pour qu'il n'y ait pas ce genre de bugs.
Et kde, un peu déçue par ce bug, heureusement que je me suis débrouillé, c'est sûr par contre qu'il est très configurable, il l'est encore + que xfce ça c'est un fait, mais pour l'instant, question de goût, je préfère encore xfce.
Édité par bruno-legrand Le 07/03/2015 à 23h49

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
bruno-legrand :
Il est vrai que Mageia ne décide pas à la place de son utilisateur et le choix est laissé de :il faudrait quelque chose qui explique comment configurer la base urpmi
- être connecté ou pas
- être connécté aux dépôts ou pas
- prendre le risque mises à jour ou pas
- n'utiliser que du libre ou pas
Tant que Mageia laissera ces choix à son utilisateur responsable, il faudra les faire...
Il est vrai qu'il faut se les coltiner pour comprendre que l'on a ces choix. Certaines distribs ne les proposent pas...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

-

Mon but n'était pas de dénigrer Mageia ou quoique ce soit de ce style, mais d'essayer de faire un retour le plus constructif et éventuellement utile possible afin de l'améliorer toujours plus, si j'aurai été dans la critique facile/la critique bête et méchante j'aurai dit "Mageia c'est nul on l'a a peine installé et déjà ça bug", mais mon but était de faire remonter de manière constructive ma mésaventure.

@ epilip, oui tout à fait d'accord que le choix est une bonne chose et c'est bien que Mageia soit orienté de cette manière-là, je critiquais juste disons l'organisation plutôt, le fait que le système bug après installation simplement parce qu'il me propose tout de suite des mises à jour avant de configurer tout ce dont il a besoin pour les faire, j'espère m'être bien exprimé et de manière suffisamment claire et constructive dans ce poste et dans mon précédent.
@ Adrien.D, Excellent

@ david.david, oui je l'ai exploré le Mageia Welcome, ça aussi c'est un bon point de Mageia d'ailleurs. Mais pour un utilisateur lambda il n'a pas résolu mon problème puisque je ne comprenait pas d'où ça venait. Dommage pour le Mageia Welcome que quand on clique sur forum on arrive sur celui anglais, dommage que les liens n'amène pas vers les liens français si on à fait une installation française. Même remarque pour l'installeur, on choisis le français, dommage que les images soient en anglais (c'est un petit détail je ne dis pas, et c'est compréhensible, mais ce sera mieux pour Mageia).
Un autre bon point de Mageia en plus du Mageia Welcome et de son Centre de Contrôle de Mageia, c'est sa communauté plutôt accueillante et prête à aider gentiment (merci). J'espère avoir été constructif et que mes retours pourront aider à améliorer encore et toujours plus Mageia.
Je retenterai l'aventure à la sortie de Mageia 5, @+

Édité par bruno-legrand Le 08/03/2015 à 19h06

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
bruno-legrand :
On avait bien compris. Sinon qu'est-ce que tu te serais pris ! :: Mon but n'était pas de dénigrer Mageia

...depuis Mandrake 7

-

T'inquiète pour ce qui est de dénigrer je me réserve pour Mwindows$ et Apple

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie