[Résolu] Installation sur un Dell Inspiron
Touchpad non reconnu :(
Système et matériels / Installation et configuration

Gencives Membre non connecté
-
Je me suis récemment décidé à passer sous Linux sur mon ordinateur portable ayant cette configuration (de mémoire) :
Dell Inspiron 3542 15"
Intel i3 4010U
4 Go RAM
500 Go HDD
Windows 8.1
J'ai donc testé plusieurs distributions en Live USB, Ubuntu, Debian, Mageia notamment, en prenant le temps à chaque fois de vérifier la reconnaissance des périphériques : carte wi-fi, touchpad, touches du clavier luminosité/son etc.
Et c'est don Mageia qui a obtenu la première place de mon classement !
Seulement voilà, en Live tout se passe bien, mais lorsque je lance l'outil d'installation, ma souris (touchpad intégré) n'est pas reconnue et je ne peux avancer dans les menus qu'avec le clavier.
Je n'ai donc pas finalisé l'installation car avant ça, je voudrais savoir si c'est normal (peut-être faut-il installer un paquet spécial une fois l'installation terminée ?).
J'ai également essayé d'installer Ubuntu juste pour voir si ça faisait la même chose, mais il s'avère que non, je peux bouger mon curseur durant le processus d'installation...
Pour info, j'ai téléchargé les versions DVD 64bit et LiveDVD KDE 64bit via BitTorrent sur le site officiel et je les ai ensuite mis sur une clé USB via SUSE Studio ImageWriter.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mon problème

Cordialement
(J'ai fais quelques recherches sur internet, mais je n'ai rien vu d'intéressant pour m'apporter une réponse)
Édité par Gencives Le 07/03/2015 à 13h46

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais à l'installation à partir du DVD Live ou à partir du DVD complet ?
(Je pense que ton problème devrait se résoudre puisque visiblement le touchpad est reconnu en Live)
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
J'ai testé l'installation avec deux clés USB différentes (on ne sait jamais...) elles font chacune ~4 Go (environ 3.7 Go disponible, soit un peu plus que la taille du fichier .iso), j'ai retéléchargé les DVD au cas où il y aurait eu un problème lors du téléchargement, mais rien n'y fait, le problème est toujours là malheureusement

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
De mémoire j'avais eu le même souci lors de l'installation de mga4.1 sur mon laptop.
Comme toi j'ai eu la crainte d'aller jusqu'au bout de l'installation voyant que mon touchpad ne faisait pas "bouger" ma sourie. Toutefois, j'ai poursuivi l'installation, et là, le touchpad fonctionne.
C'est maigre comme explication (ce n'en est d'ailleurs pas), toutefois si ça peut te rassurer.
Mon avis (pour ce qu'il vaut) : un driver n'est peut-être pas encore installé avant l'installation complète.
Cordialement,

-
J'ai donc refait cette installation mais cette fois avec le DVD Live et en formatant l'intégralité de mon HDD (à la base, je voulais rester en dual boot le temps de m'habituer à Mageia) et là, miracle, souris reconnue lors de l'installation, tout s'est passé impeccablement et me voilà avec un beau système d'exploitation tout neuf.
Problème résolu donc, sans comprendre pourquoi ni comment !
Mais merci à vous

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie