Réseau distant, échanges de fichiers entre machines.

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai des problèmes concernant l'échange de fichiers en Réseau distant d'où l'ouverture de ce sujet.
Si ça peut aider, et si on est d'accord sur la notion de réseau local, voici ce que j'ai chez moi et qui marche:
Un ordinateur de bureau connecté sur une neuf box (connection éthernet)
Un ordinateur portable connecté sur cette même neuf box (connection wifi)
Si je travaille sur mon ordi portable et qu'ensuite je veux sauvegarder les nouveaux fichiers créés ou modifiés sur cet ordi portable, vers mon ordi de bureau, j'utilise filezilla sur mon ordi portable et j'établis la connection avec mon PC de bureau par l'adresse 192.168.1.xx correspondante à ce PC de bureau, je précise le port 21, type d'authentification: normale, Identifiant: l'identifiant du user sur lequel je veux me connester sur mon ordi de bureau et mot de passe associé.
Sur mon ordi de bureau j'ai installé auparavant le serceur FTP proftpd et je m'assure par CCM qu'il est bien actif. Je m'assure également par CCM que mon pare-feu laisse bien passer le serveur FTP.
Tout ça marche très bien, si toutefois ça peut aider dans le cadre du sujet ouvert par nmrk.n c'est tant mieux.
Par contre mon soucis c'est que je voudrais pouvoir établir la même connexion mais par internet car je voudrais pouvoir me connecter sur un ordi distant. Donc bien que pour le moment mes 2 ordis sont côte à côte, j'essaie d'établir une connection distante c'est à dire passant par internet. J'ai donc créé dans filezilla --> gestionnaire des sites --> nouveau site avec les mêmes paramètres que précédement sauf au niveau de l'hôte je ne donne plus l'adresse 192.198.1.xx mais l'adress IP de ma neuf box.
Côté serveur, j'ai configuré proftpd par la commande passée en root: drakwizard proftpd comme indiqué ici [url=http://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/drakwizard_proftpd.html][/url]
La rubrique "Activer le serveur FTP pour le réseau local" est coché par défaut ce qui explique qu'en réseau local ça marche.
Je cohe donc la rubrique "Activer le serveur FTP pour l'internet".
Puis je fais un test depuis mon ordi portable de connexion mais ça ne marche pas, j'ai le message Délai d'attente expiré, impossible d'établir une connexion au seveur.
Je reviens voir dans drakwizard proftpd et je m'aperçois que la rubrique "Activer le serveur FTP pour l'internet" que j'avais pourtant cochée auparavant n'est pas cochée !!!!!
J'ai beau cocher cette rubrique, chaque fois que je reviens dessus elle n'est pas cochée !!!!!!!
Est-ce que quelqu'un aurait une idée là-dessus, peut-être savoir quel fichier devrait être mis à jour par la commande drakwizard proftpd, j'ai regardé le fichier etc/proftpd.conf mais je ne trouve pas de rubrique qui pourrait correspondre à "Activer le serveur FTP pour l'internet".
Merci pour vos réponses.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Par contre pour le paramétrage par drakwizard proftpd là je n'ai pas de réponse, je sais pas pourquoi quand on coche "Activer le serveur FTP pour l'internet" ça ne reste pas et je sais pas quels fichiers sont impactés.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
tu ne peux pas interroger ta propre ip (internet) il te faut passer soit pr un proxy (enfin je crois que c'est possible) soit par une autre connexion internet.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
curl ifconfig.me
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie