Mise à jour [Réglé]
Manque de place dans/
Système et matériels / Installation et configuration

HBruno Membre non connecté
-
- Groupes :
De nouvelles mise à jour viennent de m'etre adressées, cependant lorsque je les lance un message d'erreur apparait:
1 transactions d'installation ont échoué
Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :
installer le paquetage libreoffice-core-4.3.6.1-3.mga4.i586 nécessite 48MB sur le système de fichiers /
Je suis sous MAGEIA 4 et j'ai déja eu le problème lors d'une ancienne maj mais tout été rentré dans l'ordre au redemarrage du système. Quelles-sont mes options. Merci pour vos réponses.
Bruno.
PS: je crois que j'ai poster au mauvais endroit ce même message précédement, désolé.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Que dois-je faire pour résoudre ce défaut? Merci.
Bruno.

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
As-tu fait ce que suggère (laconiquement je le reconnais) epilip. Cela va nous renseigner sur la place disponible sur ta partition racine ? ... car il se pourrait bien que tu sois proche de la saturation.
Si c'est le cas il faudra voir comment faire de la place. Mais c'est une autre histoire.
JLB

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
![:]](/images/smileys/8.gif)
Il faut simplement taper df en console et poster le résultat.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
- Groupes :
En premier lieu merci pour votre aide, en second je crois avoir un sérieux problème, voici ce que me répond la commande df:
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb5 12G 11G 174M 99% /
devtmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /dev
tmpfs 2,0G 1,4M 2,0G 1% /dev/shm
tmpfs 2,0G 1,1M 2,0G 1% /run
tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 2,0G 96K 2,0G 1% /tmp
/dev/sdb1 98G 27G 72G 27% /media/windows
/dev/sdb7 805G 245G 561G 31% /home
Donc la question qui tue, que dois-je faire pour gagné de l'espace sur /? A+.
Bruno.

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux supprimer des paquets et des logiciels dont tu n'as pas besoin. Dans le gestionnaire de paquetages, affiche les applications graphiques par taille (dans le menu Vue) et vois si tu peux en supprimer que tu n'utilises pas. Supprime aussi les anciens kernels, sauf un, pour démarrer s'il y a un souci sur le kernel actuel. Tu devrais facilement libérer quelques centaines de Mo.
Pascal

-
- Groupes :
Faire le ménage dans les programmes qui ne servent pas (s'il y en a)
Faire de même dans les répertoires /tmp, /var/log qui peuvent avoir grossis exagérément, surtout /var/log
Bonne chance.
JLB

-
- Groupes :
J'ai donc suivi vos conseils et supprimé bon nombre de programmes dont je n'avais aucune utilité, cependant je pense qu'avec le temps le problème ce reposera, aussi il y a t-il un moyen simple de donner un peu d'espace à la parttion" /" afin de ne plus avoir ce genre d'ennui? D'autre part pour ce qui est des répertoires /temp, /var et /log je n'ai pas su quoi supprimé il me faudrai plus d'infos. En attendant merci pour vos conseils, les mises à jour s'accumulées cela devenait problèmatique. A+.
Bruno.

-
- Groupes :
Il n'y a qu'un moyen de donner plus d'espace au répertoire /, c'est de modifier sa taille (20 gigas par exemple), et par conséquent celle des autres (/home, swap) et leur position. Ce n'est pas une opération anodine. Elle ne peut être faite lorsque le système est démarré car elle nécessite le démontage des partitions ce qui est impossible dans ces conditions.
Il faut utiliser une distribution live où se trouve le logiciel gparted (Manjaro par exemple) pour procéder à ce travail. Mais là aussi il faut être prudent car les identifiants des partitions vont être changés et il faudra réécrire le fichier /etc/fstab. C'est toujours une opération délicate et ta distribution ne démarrera plus si tu rates ton coup.
Personnellement je profite de l'installation d'une nouvelle version pour procéder à ce genre d'opération. Je redimensionne mes partitions, puis je fait l'installation de la nouvelle version.
Dans tous les cas je sauvegarde /home avant de faire quoi que ce soit. C'est la moindre des prudences.
JLB

-
- Groupes :
OK, merci pour tout ces renseignements, je vais longuement y réfléchir avant de prendre une décision si impactante. A une prochaine.
Bruno.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
TV m'avais répondu laconiquement LVM.
Je ne sais pas mettre en oeuvre. Le principe est d'avoir un système de fichiers dynamique.
Il faudrait qu'on documente çà.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie