Pourquoi je n'embaucherai pas Marcel
Du site contrepoints.
Discussions Libres

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
Voila je viens de trouvé sur http://www.contrepoints.org/ ceci :
http://www.contrepoints.org/2015/02/04/196732-voila-pourquoi-je-nembaucherai-pas-marcel
.gif)
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Excellent article qui nous reviens directement du XIX ème siècle du temps des heureux travailleurs qu'on retrouvaient dans "Germinal" ou dans "Qu'elle était verte ma vallée" de Richard Llewellyn (je vous conseille de le lire ou de voir le film) ... J'adore la fin de l'article : "Si à Bac+20 ils n’ont toujours pas compris, il est définitivement trop tard…"
La majeur partie du "droit du travail", de l'assurance chômage, des systèmes des retraites, de l'assurance maladie sont issus du CNR soit le Conseil National de la Résistance en 1946 et du Front Populaire quelques 10 ans auparavant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance / http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_populaire_%28France%29) et la majeur partie d'entre eux étaient des ouvriers loin de réchapper des "grandes écoles" mais plutôt des "Marcels" qui en ont eu assez d'être pris pour des ... c*o*n*s ... en gros hein

Donc je trouve la conclusion parfaitement en raccord avec lui-même, le bush australien lui conviendra parfaitement, faire quelques peintures rupestres dans les cavernes et chasser le kangourou ...
Merci
XKomodor

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

Maxime81 Membre non connecté
-
Toutes ces lois c'est bien en période de croissance, mais en quasi période de recession avec plus de 3 millions de chomeurs, ne faut-il pas revoir le code du travail et certaines de ses incohérences ! sans passer d'un extrême à l'autre bien sûr, au risque de continuer sur la pente du déclin ?
Le suicide français c'est pour demain !
![:]](/images/smileys/8.gif)
https://professeur-joyeux.com/
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
J'aime bien ce texte aussi :
Caché :
Une interview d'Henri Schneider (patron des Etablissements Schneider au Creusot).
"- Est-il indispensable que le directeur d'une usine en absorbe tous les bénéfices ?
- Pensez-vous qu'il ne faut pas de l'argent pour faire marcher une " boîte " comme celle-ci ? Le capital qui alimente tous les jours les usines, les outillages perfectionnés, le capital, sans lequel rien n'est possible, qui nourrit l'ouvrier lui-même ! Ne représente-t-il donc pas une force qui doit avoir sa part de bénéfices ? Il y a un ouvrier, parmi les mille que j'ai employés, qui gagnait cent sous par jour ; il s'est dit : " Tiens ! Bibi n'a besoin que de quatre francs pour vivre. Bibi va mettre vingt sous de côté tous les jours ! ", et au bout d'un an il a 365 francs ; il recommence l'année suivante, dix ans, vingt ans de suite, et voilà un capitaliste ! Presque un petit patron ! Son fils pourra agrandir le capital paternel et c'est peut-être une grande fortune qui commence. La trouverez-vous mal gagnée ?
- Mais si l'ouvrier a cinq enfants, comment mettra-t-il de l'argent de côté ?
- Ça, c'est une loi fatale... On tâche, ici, de corriger, le plus qu'on peut, cette inégalité, mais comment la supprimer ? Le patron a des devoirs étroits à remplir vis-à-vis des salariés.
- Croyez-vous que la concentration des capitaux et des moyens de production a atteint son maximum ou doit encore se développer ?
- Il n'y a pas de maximum ! Ça marche toujours, ça n'a pas de bornes, ça !
- La journée de huit heures ?
- Oh ! Je veux bien ! dit M. Schneider si tout le monde est d'accord. Seulement les salaires diminueront ou le prix des produits augmentera, c'est tout comme ! Au fond la journée de huit heures, c'est encore un dada, dans cinq ou six ans, on n'y pensera plus. Pour moi, la vérité, c'est qu'un ouvrier bien portant peut très bien faire ses dix heures par jour et qu'on doit le laisser libre de travailler davantage si cela lui fait plaisir."
extrait de J. Huret, "Enquête sur la question sociale en Europe", 1897.
"- Est-il indispensable que le directeur d'une usine en absorbe tous les bénéfices ?
- Pensez-vous qu'il ne faut pas de l'argent pour faire marcher une " boîte " comme celle-ci ? Le capital qui alimente tous les jours les usines, les outillages perfectionnés, le capital, sans lequel rien n'est possible, qui nourrit l'ouvrier lui-même ! Ne représente-t-il donc pas une force qui doit avoir sa part de bénéfices ? Il y a un ouvrier, parmi les mille que j'ai employés, qui gagnait cent sous par jour ; il s'est dit : " Tiens ! Bibi n'a besoin que de quatre francs pour vivre. Bibi va mettre vingt sous de côté tous les jours ! ", et au bout d'un an il a 365 francs ; il recommence l'année suivante, dix ans, vingt ans de suite, et voilà un capitaliste ! Presque un petit patron ! Son fils pourra agrandir le capital paternel et c'est peut-être une grande fortune qui commence. La trouverez-vous mal gagnée ?
- Mais si l'ouvrier a cinq enfants, comment mettra-t-il de l'argent de côté ?
- Ça, c'est une loi fatale... On tâche, ici, de corriger, le plus qu'on peut, cette inégalité, mais comment la supprimer ? Le patron a des devoirs étroits à remplir vis-à-vis des salariés.
- Croyez-vous que la concentration des capitaux et des moyens de production a atteint son maximum ou doit encore se développer ?
- Il n'y a pas de maximum ! Ça marche toujours, ça n'a pas de bornes, ça !
- La journée de huit heures ?
- Oh ! Je veux bien ! dit M. Schneider si tout le monde est d'accord. Seulement les salaires diminueront ou le prix des produits augmentera, c'est tout comme ! Au fond la journée de huit heures, c'est encore un dada, dans cinq ou six ans, on n'y pensera plus. Pour moi, la vérité, c'est qu'un ouvrier bien portant peut très bien faire ses dix heures par jour et qu'on doit le laisser libre de travailler davantage si cela lui fait plaisir."
extrait de J. Huret, "Enquête sur la question sociale en Europe", 1897.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

yves21.haut Membre non connecté
-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie