Chine et technologies

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà, je reviens d'un voyage en chine de 3 semaines. C'est la troisième fois que je visite ce pays si dépaysant, si étonnant. Je ne parle pas Chinois. J'étais donc tel un Candide au sein de l'Empire du Milieu.
J'ai décidé de voyager léger et uniquement avec mon galaxy S5. J'avais entendu parler de la Muraille de Chine dans les différentes news, mais rien ne vaut de le vivre.
Sachez en effet que la totalité des services Google sont inaccessibles. Pas de Gmail, pas de Google Map, pas de moteur de recherche Google, pas de store Google, bref rien !!! Pas de panique, j'avais prévu un abonnement d'un mois à un service vpn français basé sur openvpn zenlink.fr . J'avais choisi cette solution pour accéder à mon abonnement Deezer, au service télé SFR, et à mon Gmail. Le bilan est très mitigé. J'arrivais quelques fois à me connecter mais les débits étaient trop faibles et la connexion n'était pas stable. J'étais très rapidement déconnecté. Je devais insister plusieurs fois par jour pour tenter d'accéder à ma messagerie via mon compte VPN. Je suppose que le Grand Firewall était en mesure de bloquer à certaines adresses du service de Zenlink.fr. Un Téléphone Android sans Google, c'est assez limitant..... Dieu merci, mon navigateur Firefox fonctionnait bien !!!
Bien sûr, il n'y avait pas que Google d'inaccessible. Certains sites d'information comme celui du Monde n'étaient pas joignables. De plus, j'ai rencontré des bizarreries avec les DNS locaux. Pour le site sud-ouest .fr , je suis tombé sur un site en arabe. En configurant le DNS avec ceux d'opendns, plus de soucis. Sur beaucoup de pages web françaises, j'avais des blocs indiquant des messages d'erreur précisant que le site est indisponible. Le tout avec de grosses lenteurs de connexion. Notez que Facebook et twitter sont bloqués. La page de MSN est visible. Skype fonctionne également.
Comme moteur de recherche, j'ai donc utilisé Yahoo.fr. Duckduckgo était inaccessible, Bing me renvoyait vers une page bing en chinois. Seul yahoo.fr fonctionnait correctement. Pour l'actualité, j'utilisais les news Yahoo, le site de la Tribune, de 20 minutes, de franceinfo.fr. Aucun problème pour accéder au site du figaro, en revanche, celui de Libération était inaccessible.
J'ai tenté d'utiliser Tor sur mon Samsung après avoir installé le store fdroid. Mais cela n'a pas fonctionné. . Sur un pc sur place équipé d'un Windows seven, j'ai essayé d'installer le bundle Tor. Bien sûr, impossible de télécharger le logiciel car le site est inaccessible. En utilisant ma connexion vpn de mon mobile, après maintes tentatives, j'ai réussi à télécharger le package. L'installation effectuée, je n'ai pas réussi à utiliser le logiciel. La connexion aux nœuds ne fonctionnait pas....
Sachez que les chinois sont très bien équipés en smartphones et tablettes. La tendance est clairement aux grands écrans. J'ai vu beaucoup d'iphones 6 , d'Iphone6 Plus, des Galaxy Notes , des Galaxy S4 S5, quelques Lenovos, Huawei, Xiaomi. Je n'ai vu aucun Windows phone. Le 5,5 pouces est clairement le format privilégié. J'ai même vu des individus téléphoner avec des tablettes 7 et 8 pouces. Pour Android, ils n'utilisent pas le store Google mais par exemple celui de Samsung. Pas de twitter, pas de Facebook, donc pas de réseaux sociaux ? Eh bien non, ils ont leur propres applications locales et surtout l'application wechat qui est à elle seule une espèce de Skype / hangout local et l'application de micro blogging weibo. Comme moteur de recherche, baidu , le Google local. Dans le métro, les chinois sont pour la grande majorité rivés sur leur smartphones à grands écrans pour chatter, ou mater les séries de télés chinoises.
Autre tendance, l'utilisation de datamatrix (code à barre 2D) partout (sur les affiches de pub, sur les publicités télés) pour référencer les uri weibo, wechat des entreprises local.
Quant à linux, les chinois l'évoquent peu. Mais je n'étais pas au contact de geeks locaux. Donc difficile de mesurer la popularité de cet os. J'ai vu encore beaucoup de windows Xp et de Seven.
Ce petit voyage me permet de mieux comprendre à quel point c'est important de disposer d'un internent libre respectant la neutralité du net. Le logiciel libre est indispensable et les solutions comme Tor doivent être développées. On se rend compte également à quel point la centralisation est néfaste car il est très facile de bloquer un service comme celui de Google.
La Chine est un pays très intéressant à visiter, à essayer de comprendre tant la culture est différente de la nôtre. La cuisine, sa culture, son histoire sont passionnantes. Mais je dois dire, que grâce à un voyage comme celui-ci, malgré les critiques que l'on fait sur notre Pays, je ne me suis jamais tant senti Français. La liberté, notre démocratie et notre qualité de vie sont des atouts qu'il faut à tout prix préserver.
NB : Mageia et MLO sont bien accessibles depuis la Chine

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

yves21.haut Membre non connecté
-
Bizarre, ma femme est en chine et les mails sous gmail passe (mais effectivement, très lentements et pas les attachements...)
Sinon, effectivement la chine est très jolie ^^
Au niveau Linux, j'ai déjà discuter un peu mais pas moyen pour eux, c'est $crosoft$ (sans les $

Bien à toi,

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Content de te revoir un petit peu dans le coin

Ce voyage devait être comme tu l'as dit très très enrichissant, c'est un monde a part la Chine

J'aimerai bien aussi un jour pouvoir la visiter

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

yves21.haut Membre non connecté
-

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour info, j'étais à GuangZhou (Canton). J'ai passé quelques jours à Shantou qui se trouve au nord de Hong Kong. Là Bas, l'internet semblait fonctionner un peu mieux.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je suis content pour toi que ce voyage t'ait plu et qu'il te fasse aussi apprécier chez nous. Mais je t'interroge sur 2 points :
Vouf :
On se rend compte également à quel point la centralisation est néfaste car il est très facile de bloquer un service comme celui de Google.
Choisir entre Google et l'état chinois, n'est-ce pas devoir choisir entre la peste et le choléra ? Puisque tu te situes sur la centralisation, Google n'est-il pas aussi néfaste comme centralisation capitaliste que la centralisation étatique chinoise ? Bref, ne sont-ils pas tous les deux aussi anti-internet ?
Deuxième point : Red Flag, quoi de neuf ? As-tu rencontré des utilisateurs ? Est-ce répandu ? Parce que même wikipedia ne sait pâs trop quoi en dire ? Et toi
Édité par magnux77 Le 10/02/2015 à 08h46
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Choisir entre Google et l'état chinois, n'est-ce pas devoir choisir entre la peste et le choléra ? Puisque tu te situes sur la centralisation, Google n'est-il pas aussi néfaste comme centralisation capitaliste que la centralisation étatique chinoise ? Bref, ne sont-ils pas tous les deux aussi anti-internet ?
Après réflexion, je n'apporterai pas de réponse à cette question piège.
Citation :
Deuxième point : Red Flag, quoi de neuf ? As-tu rencontré des utilisateurs ? Est-ce répandu ? Parce que même wikipedia ne sait pâs trop quoi en dire ? Et toi ?
Je n'en ai pas entendu sur place. Je pense que Linux, un peu comme en France, reste cantonné à un groupe d'utilisateurs connaisseurs.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Et aussi pour
Citation :
.Mais je dois dire, que grâce à un voyage comme celui-ci, malgré les critiques que l'on fait sur notre Pays, je ne me suis jamais tant senti Français. La liberté, notre démocratie et notre qualité de vie sont des atouts qu'il faut à tout prix préserver.
Il est important de le souligner , n'en déplaise à tous les pessimistes et défaitistes corporatistes qui fleurissent en ce moment.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

davlucas Membre non connecté
-
Etant allé moi aussi en Chine, c'est vrai que niveau technologique, cela est un peu saoulant.
La Chine populaire (je dis populaire car pour moi le gouvernement de la vrai Chine se situe à Taipei) est une véritable prison numérique. Les Chinois n'ont aucune idée de ce qu'il s'est passé place Tien an men. Et bien sûr, les seuls infos qui veulent de l'étranger sont celles qui veulent ("Mohammed prénom le plus donné en France"... passe, "La communauté chinoise heureuse en France"...ne passe pas)
Techniquement, j'avais vu qu'il y'avait un filtrage DNS, et aussi de mots clef.
Leur firewall est constitué de 3 IP (on m'a ensuite dit que certains touristes avaient reçu une visita "amicale" de policier après des traceroute vers l'exterieur
Bon le filtrage DNS, tout le monde sait ce que c'est
LE filtrage de mots clef est plus intéressant, puisque l'article "place tien an men" de wikipedia en Français peux parfois s'afficher, ne pas s'afficher du tout, ou s'afficher quelques secondes. Aucun problème par contre si la consultation se fait sur la page Bulgare ou Serbe.
J'azvais lu quand même que plus de 1 millions de 1 Chinois han participaient au firewall
après comparer le gouvernement corrompu de la Chine populaire et google est , je trouve, assez hasardeux (google ne m'interdit rien, et n'intervient pas dans ma vie non-numérique)
Bref, un pays qui ne me reverra pas de sitôt, peut être le jour le gouvernement républicain et citoyen de Taipei rejoindra Beijin
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie