pourquoi Linux c'est tellement mieux que Windows
je veux savoir pourquoi
Discussions Libres

danieldaniel Membre non connecté
-
en temps que puriste Windows j'ai depuis longtemps entendue parler de linux. Mais je me suis jamais vraiment penché dessus. A cause d'un amie je me suis un peut plus intéresser a ca et je vois pas réellement l'avantage. Donc en gros je vous demande d'essayer de me convaincre pourquoi Linux c'est le bien et Windows serais si médiocre car pas mal de gens me disent ça sans me donner de réel information sur pourquoi.

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
JLB

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
JLB, ne te casse pas les doigts sur ce troll.
Deux Windowsiens qui ouvrent un compte sur MLO au même moment. Tu crois au hasard ?

-
et si je dis j'ai longtemps entendue parler je veux dire c'est plus comme si je connaissais l'existence de l'atome mais que je connais pas ca taille ou les propriétés

-
c'est surtout pas très accueillant ou est l'humilité dans tout ça surtout que mis apart mon orthographe je vois pas ce qui semble pas sérieux dans mon poste je suis juste un peut jeune et je sais pas encore très bien écrire (bon même si voila a mon age en général on écrie sans fautes mais il y a des exception)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
danieldaniel :
Hélas, nous ne sommes pas dans le monde irréel de la télévision, dans des émissions de téléréalité ou de pseudo-politique ou le candidat doit "convaincre" un jury. Quand on arrive quelque part, comme toi sur ce forum, on n'a pas à exiger quoique ce soit. Nous n'avons donc pas à te convaincre, je pense d'ailleurs que c'est perdu d'avance. Surtout vu la façon dont tu poses le problème.Donc en gros je vous demande d'essayer de me convaincre pourquoi Linux c'est le bien et Windows serais si médiocre.
Par contre, il t'est tout-à-fait possible de lire, de te renseigner, de t'informer par toi-même sur ce que sont Linux, GNU, le logiciel libre, la particularité de notre distribution. Et d'essayer de comprendre nos motivations, cela te permettra de revenir ici et poser des questions un peu moins vagues et de sortir de l'alternative bien><mal.
Et si tu ne trolles pas, que ton souhait est vraiment de savoir et que tu reviens ici poser des questions, je te propose, avant l'orthographe, d'améliorer ta ponctuation. Cela permettra de te lire et de te comprendre plus facilement.
Édité par magnux77 Le 01/02/2015 à 14h48
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pourquoi linux et pas windows?
Je connais les deux, dont windows que je supporte (je dis bien supoporte) depuis le 3.1 qui m'a fait connaitre mes premiers pannes, puis win95 et 98 qui m'ont fait connaitre les premieres probelemes de pilotes, et des bug a ne plus en finir... ensuite est venu xp et la ce fut une nouvelle ere, il etait moins merdique, mais qu'est ce qu'il etait sensible, a peine quelque minutes sur le net sans av et hop un virus, celui ci m'a fait connaitre le changement de materiel, et oui les scanner de marque agfa n'avait plus de compatibilité avec xp...
Et puis j'en ai eu marre, une personne de ma famille(informaticien) m'a fait connaitre linux, et m'a plongé dedans. Et depuis je suis un totale convaincu, je touchais bien windows mais les merde de virus et certains logiciels de la marque avec les "ecoutes" qu'on entend parlé seulement depuis quelques temps(alors que tout le monde le savait deja...) m'a fait quitter le navire.
depuis que je suis sous linux j'ai pas eu besoin de changer mon matos(tour), dernierement j'ai eu aussi un vista et un seven qu'on m'a vite demandé de viré et de remplacer par du linux....
linux c'est:
- gratuité du produit
- liberté du produit
- vaste choix de logiciels
- qualité du logiciel
- performance
- choix de l'environnement de bureaux
- j'en oublie...
J'ai pu par exemple redonner vie a plusieurs pc, 9 pour etre precis, dont ceux de mon oncle(xp -> debian), de mes parents (pour le fixe seven -> arch et le portable vista -> ubuntu), mes beaux parents(xp -> ubuntu), ceux de la maison c'est a dire le mien sous vista et le portable de madame (seven -> arch), puis d'un pote (vista -> ubuntu) et deux autres portables qui etaient tout deux sous xp et sont passé pour l'un a frugalware et l'autre debian.
A chaque fois c'est pareil je gagne en performance, apres c'est sur que si tu prends un pc qui date de 2003 avec a peine 256mo qui trainait deja sous xp pack3 ça va etre guere mieux avec une ubuntu unity, ou une autre distribution avec gnome ou kde, par contre tu peu tres bien mettre lxde ou xfce et la tu gagne severe...
Un autre truc important sous linux est le choix de son bureau, tu en as plusieur,par exemple pour les plus connu:
http://archive.openmandriva.org/wiki/fr/index.php?title=Les_environnements_et_bureaux_de_Mandriva
voila

yves21.haut Membre non connecté
-
Pour te répondre un peu, je travaille sous tous les Windows (exceptés quelques un...) et Windows Server (étant administrateur réseau en entreprise (où je n'ai pas le droit de choisir...)) je peux t'assurer que Linux est plus rapide, plus stable, moins enclin aux virus... Et j'en passe...
En fait, tout dépends de ce que tu fais avec ton pc... Si c'est pour le jeu, je t'invite à rester sous Windows, quoique maintenant de plus en plus de jeux fonctionnent sous Linux.
Mais si tu fais de l'internet, traitement de texte, base de données et j'en passe... Alors, il vaut mieux se tourner vers Linux.
Bien à toi,

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/les-differents-environnements-de-bureau-bien-le-choisir
gnome3

kde4

kde3(remplacer par kde4 mais maintenu sous le nom de trinity)

xfce

lxde

unity

note que pour un meme bureau les choix de personnalisations sont infinis par exemple un bureau kde est tellement personnalisable qu'il est rare de tomber sur deux bureau ressemblant...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tant que ça reste dans les règles que vous êtes sensé avoir lu il n'y a pas de raison de supprimer, fermer ...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Un texte sans ponctuation c'est comme un gâteau sans sucre et sans farine, c'est un peu indigeste.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Si tu es venu sur le forum MLO juste pour parler de Windows merci de t'abstenir !!
Car en effet ici sur le forum MLO on ne parle que de Linux et plus particulièrement de la distribution Mageia et rien d'autre.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vue dans les titres du Forum : "Entraide Windows" ou encore "Windows VS Linux" !!
Si tu as envie de parler de Windows je crois qu'il y a assez de forum dédié a cet effet pour cela.
Ne voit pas de mal car il y en a pas ici mais c'est juste une question de bon sens et une question de savoir vivre.
Merci de ta compréhension.

Cordialement David.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

davlucas Membre non connecté
-
Un client de sauvegarde windows est assez hardu à sauvegarder :
Pour sauvegarder des fichiers ouverts, tu es obligé de passé par une API microsoft (le fameux VSS). quand en plus, tu as plein d'IO sur ta machine, windows 2008 style, alors ta sauvegarde risque de foirer avec un timeout VSS
Sans compter que pour sauvegarder correctement ta machine windows, alors tu dois quasiment tout sauvegarder , du system_state notamment
Sous linux, tu peux sauvegarder les fichiers ouverts sans problème, pas encore d'API tierce pour sauvegarder. Et il est inutile de tout sauvegarder, tu as juste besoin de sauvegarder :
/var /opt /home /etc
les binaires étant déjà sauvegardés sur les images d'install
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie