Problème son au démarrage de mageia 4
Le son est inactif au démarrage de l'ordi
Système et matériels / Installation et configuration

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Puis, avec votre aide, j'avais fini par m'apercevoir que dans "configuration des périphériques audio" --> "connecteur", au démarrage de l'ordi il positionnait
par défaut "casques analogiques" au lieu de positionner "ligne out" ce qui fait que je devais à chaque fois aller ici pour positionner "ligne out" afin d'avoir du son.
Je n'avais pas trouvé le moyen de faire en sorte qu'au démarrage je sois positionné sur "ligne out" de façon automatique afin d'avoir du son au démarrage de l'ordi
et d'avoir donc la cloche système au départ. J'avais donc pris l'habitude chaque fois que je démarrais mon ordi d'aller dans "Configuration du système" ----> "Multimédias" ----> "Configuration du son et de la vidéo" ----> "Configuration des périphériques audios" et là, "connecteur" se trouvant sur "casques analogiques" je le positionnais sur "Line out" afin d'avoir du son.
Cette manip était un peu lourde et pénible parce que j'étais obligé de la faire à chaque démarrage mais j'en avais pris l'habitude et mon parti.
Un beau jour il y a environ 7 ou 8 mois, je démarre mon ordi et oh !! surprise !! comme par enchantement, j'entends la cloche système au démarrage,
et j'ai été fort agréablement surpris car j'avais perdu cette habitude. Je vais donc voir dans "configuration des périphériques audio" etc ... et je m'aperçois
que "Connecteur" était positionné sur "line out". Par acquis de conscience et pour voir si je n'avais pas rêvé, je redémarre mon ordi et pareil la cloche système et
donc miracle j'en reste là pensant qu'une maj de mageia était sans doute responsable de cette opération. Pendant plusieurs mois tout fonctionnait bien,
la cloche système était toujours présente au démarrage de l'ordi jusqu'à il y a quelques jours ou quelques semaines, je démarre mon ordi, pas de cloche,
je vais dans "configuration des périphériques audio" et "Connecteur" se trouve re-positionné sur casques analogiques. Depuis je n'ai plus le cloche au démarrage
et je suis obligé de faire la manip à chaque démarrage de l'ordi si je veux avoir du son.
Je suppose donc que ce truc est dû à une mise à jour de mageia vu que je ne sais pas par quel moyen avoir le son automatiquement au démarrage de l'ordi.
Depuis le mois de janvier, avant de faire les mises à jour, je fais une impression écran de façon à savoir ce que j'ai mis à jour. Par exemple, le 8 janvier 2015
j'ai fait les 2 mises à jour suivantes:
Caché :

Caché : 

Je ne peux pas affirmer que la disparition du son au démarrage de l'ordi est lié à l'une ou l'autre de ces 2 mises à jour mais je ne vois pas d'autre explication que de
dire que cet état de fait est lié à une mise à jour de mageia. Je réitère donc ma question, est-il possible de faire en sorte que "line out" soit positionné
automatiquement au démarrage de l'ordi afin d'avoir le son sans avoir à faire toutes ces manips à chaque fois ?
Si toutefois un shell bash positionné au démarrage de l'ordi pouvait résoudre ce problème, je suis preneur mais je ne sais pas l'écrire et de plus je ne suis pas sûr
que ce soit possible.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Caché : 

Caché : 

Pardon pour cette erreur
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie