TRENDnet TEW-424UB

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Est-il possible de l'utiliser sans ndiswrapper?
Voici les principaux fichiers du pilote XP :
Code TEXT :
sis163u.cat SiS163u.INF SiS163u.sys
pour déterminer le module nécessaire.
Merci.
Édité par ahlner Le 09/01/2015 à 14h06
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Le pilote natif realtek 8192ce-pci de la carte interne 8188ce (excellent), dans la même machine par comparaison, procure la même débit.
Je l'utilise, ainsi que quelques amis, sur un parc à l'origine totalement Windows xp 32 bits (noyau et pilotes) depuis 2006. Puis en double avec MDV-2008-32 - win7-64-compat-32, pour finir en double Mageia-32 2,3,4 -Opensuse 32. C'est moi qui ai fait part à Antoine, forum OpenSuse, de l'absence de module ndiswrapper dans l'iso de la version 13.2, qu' il a eu la formidable élégance de compiler lui-même et que j'ai testé positivement sur plusieurs téléchargements de l'iso 4 giga, ce qui lui a permis de faire remettre ce module en place dans /lib/modules.
Je regrette, comme tous les possesseurs de cette puce Trendnet TEW424UB (FR), sa propension à "geler" totalement le noyau 64 bits dans la minute qui suit l'activation par modprobe ndiswrapper, rendant par le fait les séquences alt-gr + imp-ecr +s+e+U+i+b inopérantes.
J'ai chargé le noyau x64 de développement pour avoir au moins des logs jusqu'au crash; mais ça ne donne rien de spécial. Et puis bien que connaissant les assembleurs 6809, 68000 à 68040 et X86, je suis dépassé, très dépassé, par l'enjeu et le fait que je sois âgé (très) ne simplifie rien.
Je viens ici de temps en temps, régalant les amateurs de ma prose loufoque, ce qui n'est pas rien...
La clé usb Trendnet TEW-424USB (FR) H/W-2.1.R a besoin des fichiers-pilote contenus dans R105_Logo/AMD64/USB/ pour être utilisée (rions-en ensemble) avec les noyaux linux 64 bits.
Voici deux adresses où trouver le pilote x_64, à dézipper, pour essai (les deux pilotes 64 bits -r105 et r109 - gèlent le noyau 64 bits)
http://download.porciello.com/inventel/dongles/wlan_163_r105.zip
http://download.porciello.com/inventel/dongles/wlan_163u_r109d.zip
Édité par alp1 Le 09/01/2015 à 01h23

-
- Groupes :
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Dans la section Réseau, j'ai d'aboord accepté ce qui avait été installé automatiquement : uisbcore.
Et comme cela ne marche pas, j'ai recommencé avec ndiswrapper, en tentant d'activer l'interface par ifup, ensuite par networkmanager (dans mate). Pas d'IP :
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# ifconfig -a enp0s10 Link encap:Ethernet HWaddr 00:50:70:C3:54:45 inet adr:192.168.1.5 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:8069 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:7144 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:4213133 (4.0 MiB) TX bytes:1281708 (1.2 MiB) enp0s16f3u4 Link encap:Ethernet HWaddr 00:40:F4:D7:E8:A9 UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b) lo Link encap:Boucle locale inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0 UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1 RX packets:51 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:51 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:0 RX bytes:14874 (14.5 KiB) TX bytes:14874 (14.5 KiB)
Les modules :
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# lsmod|grep ndis ndiswrapper 192944 0 usbcore 195027 8 usblp,uhci_hcd,ndiswrapper,usb_storage,ohci_hcd,ohci_pci,ehci_hcd,ehci_pci
Je constate que ndiswrapper n'est utiliser par aucun autre module, contrairement à usbcore.
Que faire : décharger usbcore par :
Code TEXT :
modprobe -r usbcore
Autre solution?
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
ndiswrapper -i sis183u.INF (sensible à la casse; vérifier majus et minuscules)
ndiswrapper -mchargement dès l'amorçage de l'ordinateur
I/Si networkmanager est en place, il n'y a pas besoin de passer par le ccm pour déclarer une point d'accès, la liste est visible en cliquant l'icône de la boîte à miniatures (xfce et kde; je ne connais pas mate mais la procédure doit ressembler), éteindre la net_applet si active, elle gène le fonctionnement de networkmanager. Vérifier tout de même dans le CCM à la page /systèmes/ Gérer les services systèmes en les (des)activant que :
1/
NetworkManager EST coché et annoncé "actif"
2/
NetworkManager-wait-online est DÉCOCHÉ donc annoné "arrêté"
3/
wpa_supplicant est actif (en principe ça peut marcher si annoncé inactif)
II/ndiswrapper absent (impératif: il interdit ifup)
1/ dans le ccm effacer les points d'accès wifi usb déja là, ce n'est pas obligatoire mais dans un premier temps c'est plus simple, ça retire les points "any" marqués 35 qui diluent la priorité, dans /etc/sysconfig/network-scripts/
2/ Le ccm servira à repérer le point d'accès désiré dans la liste visible. Remplir les champs, celui qui demande l'adresse de type 11:22:bb:44:7a:cc, c'est le WIRELESS_NWID. Mettre 1 dans metric. Penser à décocher, dans la même procédure mais dans une des dernières pages, la case du choix networkmanager. La proposition Auto est à éviter son résultat est très variable en cas de plusieurs cartes wifi, usb et pci électriquement et similtanément présentes sur le bus par exemple. Il est sage de ne pas autoriser le roaming. Disons qu'il faut tester: ça gèle pas mal...
Valider le tout. Pour démarrer une connexion sans networkmanager:
Soit utiliser ifup en regardant le post de ThierryR http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19538+les-hotspots.php
dans quoi je décris une méthode facile pour lancer un script de démarrge d'ifup, qui peut fonctionner SANS net_applet lancée.
soit avoir lancé la net_applet dès l'amorçge (si pas active, elle est dans le menu principal, section outils, outils système) et y choisir quelque chose dans la liste proposée (qui ne spécifie pas les nwid mais seulement l'essid. Croiser les doigts, parfois le sort est favorable)
La vraie bonne commande est plus iwconfig qu'ifconfig (qui n'est pas inutile bien sûr); et il y a un paquetage rpm des pages manuels en français formidable qui documente iwconfig en détails
Résumé: ifup et net_applet sont incompatibles (pas tout à fait exact, en mettant les mains dedans etc...) avec networkmanager.
Soit les deux premiers, ensemble ou séparément mais SANS networkmanager
Soit networkmanager

-
- Groupes :
Quelquechose me préoccupe, qui me paraît fondamental. Pour cela, comparons les deux interfaces : Ethernet, wifi
Ethernet :
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# lsmod|grep 8139 8139too 32552 0 8139cp 27130 0 mii 13654 2 8139cp,8139too
wifi :
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# lsmod|grep ndis ndiswrapper 192944 0 usbcore 195027 8 usblp,uhci_hcd,ndiswrapper,usb_storage,ohci_hcd,ohci_pci,ehci_hcd,ehci_pci
La différence : "mii" que j'ai toujours vu dans une connection opérationnelle.
Pourquoi cette absence?
Je vois aussi "ndiswrapper,usb".
Albert Einstein
Albert Einstein

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Normal, c'est un des modules noyau présent ici:
/lib/modules/3.14.27-server-1.mga4/kernel/drivers/net/ethernet/mii.ko.xz
qui est demandé au démarrage par la carte ethernet realtek 8139 (sans doute pci) puisque le grep porte sur 8139. Ce qui n'a rien à voir avec les modules obligatoires pour l'usb du deuxième grep.
Interroger sur ndiswrapper, dont le boulot est "d'emballer" un bloc de code (ici pour usb sis163u) d'un O.S. différent, c'est obtenir les réponses pour les autres modules usb. Noter aussi que "Je vois aussi "ndiswrapper,usb". n'est pas présent dans le résultat du grep sur ndis sous cette forme.
Voici le résultat réel de la deuxième commande, les modules usb actifs, séparés par des virgules:
usblp , uhci_hcd , ndiswrapper , usb_storage , ohci_hcd , ohci_pci , ehci_hcd , ehci_pci
usb est attaché par un souligné à storage mais pas à ndiswrapper. Comme la coquille n'est pas inquiétante, l'explication tient en trois mots: un disque dur usb externe est connecté sur un port usb et électriquement présent sur le bus; donc le module usb_storage est chargé.
Pour expérience: débrancher le disque externe usb (qui peut être d'ailleurs une clé usb Sandisk); refaire
lsmod |grep ndis
et usb_storage est absent (bien entendu si la totalité des périph disque usb est retirée).
Comment comprendre efficacement son noyau ?
http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php?n=TutoOS.TutoOS
http://lea-linux.org/documentations/Compiler_le_noyau
Tout cà est bien gentil, mais la clé trendnet est-elle opérationnelle désormais ?

-
- Groupes :
Voilà
Sans la clef USB
Code TEXT :
Sans l'imprimante HP
Code TEXT :
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# ifconfig -a enp0s10 Link encap:Ethernet HWaddr 00:50:70:C3:54:45 inet adr:192.168.1.5 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:7416 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:6377 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:7096953 (6.7 MiB) TX bytes:1146795 (1.0 MiB) enp0s16f3u2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:40:F4:D7:E8:A9 UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b) Networkmanager n'est pas installé, mais une icône est présente sur le tableau de bord principal 'en haut) de mate. Je ne connais son nom, car il n'y a pas de "A propos". Je relirai tesmessages à ce sujet
rtl8139 sur pci
Un paquetage vient d'être installé automatiquement relatif à "Aide" de cette icône. A étudier.
J'essaie un redémarrage.
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie