Jolla
qu'il est joli ;-)
Discussions Libres

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Il est arrivé !!!!
Le jolla est désormais en test depuis une bonne semaine !!!
Dire que ce n'est que du bonheur serait exagéré. Mais je trouve ce smartphone simple d'utilisation et il me semble bien plus respectueux de ma vie privée que tout le reste de ce qui se vend actuellement

Il y a des manques. Notamment en France où la communauté d'utilisateurs semble peu active.
Certes il y a le blog de Nicolas Suffys, mais il y a relativement peu d'activité, comparé à celui de mageia.
Les applications androids tournent sans soucis dans des machines virtuelles.
Il me reste à finaliser pas mal de choses notamment la partie GPS avec OSM.
Dès que j'aurais un peu de sous, je pense que je m'offrirais le clavier (encore en cours de finalisation de conception).
Ce qui est, en effet très interressant : lorsque vous retirez la coque arrière, l'on accède aux cartes microSD et SIM mais aussi à des petits contacts électriques permettant, visiblement, à des développeurs d'imaginer des nouveaux outils interagissant avec le Jolla, comme par exemple le clavier physique).
Jolla devrait sortir début 2015 une tablette sous sailfish os 2.0. Et depuis la réception du smartphone, j'ai eu droit à deux mises à jour !!!!
Je n'ai pas encore mis de carte sim (en fait c'est une minisim), car il va falloir que je m'organise différemment avec le taff, notamment pour la synchro Lotus Notes, l'entreprise refusant l'accès via Lotus Traveler avec des smartphones non fournis par elle :(
Jolla ne propose pas encore un bon logiciel de podcast et il faut aller en chercher un pour android :(
Et même parmi les logiciels de podcast pour android, peu me paraissent vraiment "secure" en terme de respect de la vie privée. Certes il ya gpodder, mais il n'est pas encore intégré par Jolla.
Le jolla supporte des cartes microSD jusqu'à 64 Go, pourvu qu'elle soit formatée en ext4 (sinon en ntfs cela va jusqu'à 32 Go, si j'ai bienn compris). J'ai donc formaté la carte microSD avec mon PC sous Debian (arrggghh, c'était celui qui était en fonction et mon portable sous Mageia 4 était éteint). Elle a été reconnue par le Jolla, certes après quelques inquiétudes.
Bon tout cela, c'est encore tout jeune et j'espère qu'avec la version2 de sailfish OS, nous devrions avoir plus de choix.
En tous cas, je suis fier d'avoir un smartphone vraiment "européen"

Je vous ferais part de mes nouvelles découvertes, si ca vous intéresse.
et Bonne année à tous

Édité par TuxMips Le 31/12/2014 à 17h10
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
TuxMips :
il me semble bien plus respectueux de ma vie privée que tout le reste de ce qui se vend actuellement
Ah bon, faudrait que tu expliques en quoi. J'ai cherché sur le site, je n'ai pas trouvé. Surtout si tu charges les applis Androïd.
Remarque, pour celui-ci, il n'est pas présenté comme protecteur de la vie privée, il faut connaître la différence sur ce sujet entre Cyanogen Mod et Androïd.
Édité par magnux77 Le 31/12/2014 à 18h05
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
epilip :
Ah bon, faudrait que tu expliques en quoi. J'ai cherché sur le site, je n'ai pas trouvé. Surtout si tu charges les applis Androïd.
Remarque, pour celui-ci, il n'est pas présenté comme protecteur de la vie privée, il faut connaître la différence sur ce sujet entre Cyanogen Mod et Androïd.
TuxMips :
il me semble bien plus respectueux de ma vie privée que tout le reste de ce qui se vend actuellement
Salut,
Même si ça ne garantit rien quant à la récolte de données par l'entreprise, jolla est une boîte européenne, donc non soumis au patriot act américain.
Après y'a un truc qui m'énerve chez jolla c'est qu'il font passer leur os (sailfish os) pour un système totalement libre, alors que ça n'est pas vrai : la machine virtuelle et l'interface graphique sont propriétaires...

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
- Groupes :
Su les parties OSS et non OSS de sailfish os on trouve des informations ici:
http://jollafr.org/quels-sont-les-elements-open-source-closed-source-de-sailfish-os/
Voir aussi:
http://en.wikipedia.org/wiki/Sailfish_OS
La page "en" de wikipedia indique : "closed source with open source components".
Je dirais plutôt "open source with closed source components"

Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
TuxMips :
Bonsoir
http://jollafr.org/quels-sont-les-elements-open-source-closed-source-de-sailfish-os/
Voir aussi:
La page "en" de wikipedia indique : "closed source with open source components".
Voir aussi:

Tu as raison, la base de sailfish os est libre (mer linux). Mais ce qui me dérange c'est juste la politique qu'ils ont : faire passer l'os comme étant entièrement libre alors que ce n'est pas le cas. Après ce qui est à saluer c'est qu'ils utilisent les mêmes composants GNU/Linux que sur les distribs desktop (par exemple wayland, rpm...) contrairement à ubuntu touch (mir à la place de wayland, système de paquets propre).

-
- Groupes :
A mon sens, aucun téléphone/smartphone peut être complètement libre. Du temps où je m'intéressais au projet openmoko, les développeurs expliquaient que la pile GSM était propriétaire et que ce n'était pas possible autrement.
Je n'ai pas vérifié pour le projet neo900 mais à mon avis, ce point n'a pas changé.
http://neo900.org/
Sailfish OS est en tous cas très agréable à employer
Sinon, en activant le mode développeur, tu accèdes au shell sans aucun problème !!!!
Manque encore des points importants comme par exemple la possibilité de chiffrer les 16 g0 et la carte miniSD (ou alors je n'ai pas vu ou bien c'est trop compliqué pour moi). Le chiffrement de la carte miniSD est une option du nokia e71/e72.
Édité par TuxMips Le 03/01/2015 à 12h04
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
TuxMips :
Bonjour
A mon sens, aucun téléphone/smartphone peut être complètement libre. Du temps où je m'intéressais au projet openmoko, les développeurs expliquaient que la pile GSM était propriétaire et que ce n'était pas possible autrement.
Je n'ai pas vérifié pour le projet neo900 mais à mon avis, ce point n'a pas changé.
Sinon, en activant le mode développeur, tu accèdes au shell sans aucun problème !!!!
Manque encore des points importants comme par exemple la possibilité de chiffrer les 16 g0 et la carte miniSD (ou alors je n'ai pas vu ou bien c'est trop compliqué pour moi). Le chiffrement de la carte miniSD est une option du nokia e71/e72.
C'est clair, j'ai un ZTE Open C (donc avec firefox os), tout ce qui est drivers n'est pas libre... en même temps c'est qualcomm qui refuse de les publier, et c'est le cas chez l'ensemble des acteurs du marché... après c'est dommage de ne pas avoir tout le reste de libre pour sailfish os, mais je crois que jolla commence à publier en open source certaines parties du code (le navigateur notamment).

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie