Hello d'un nouveau sur ce forum

nserres Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre nserres
- Inscrit le : 30/12/2014
Je suis relativement nouveau dans l'utilisation de Mageia (Mageia 3 installé depuis 6-8 mois sur mon PC fixe, puis maintenant sur un portable), mais pas vraiment dans le monde linux ni dans l'informatique d'ailleurs.
J'ai commencé à pratiquer l'informatique en 1983 (sur Oric pour ceux qui connaissent), et ai installé ma première distrib linux en 1994 (une des premières slackware) à l'époque juste pour voir, sur mon PC 286 que j'avais à ce moment-là... J'ai aussi eu la chance de pratiquer un peu Unix dans la fin des années 90 sur stations Sun Sparc, et même sur un vieil IBM PC-RT quand j'étais étudiant.
Je pratique aussi la programmation en divers langages (C et langage machine mais principalement sur différents microcontrôleurs), et VB et parfois C++ dans le monde Windows. Je n'ai pas contre jamais eu l'occastion de programmer pour une appli sous Linux.
J'ai testé depuis ces 15 dernières années pas mal d'autres distribs (dans l'ordre chronologique ... MNIS, RedHat, Suse, Mandrake, Debian, et plus récemment Ubuntu, Mandriva puis Mageia), mais sans vraiment décider d'installer ce système en tant que remplaçant complet de windows.
Je suis resté pas mal d'années sans 'pratiquer' ce système, principalement faute de temps, surtout entre 2000 (date de mon dernier test de Mandrake et Debian), et 2012 (1è utilisation de Ubuntu sur un eeePC), et je pense avoir un peu perdu la main...
Suite aux dernières évos de Windows qui me satisfont encore moins qu'avant (surtout les versions parues à partir de Vista), j'ai décidé de basculer complètement sur Linux l'ensemble des PC de la maison.
A deux petites exception près : je développe pour des besoins professionnels un logiciel en VB d'exploitation d'un calculateur de contrôle moteur pour voitures de courses, et bien que je pourrais le faire sous un autre langage je n'ai pas d'autre choix que de le faire sous Windows car le produit compilé doit pouvoir tourner forcément sous Windows pour mes clients. Mais dans cette optique c'est maintenant windows qui sera le système secondaire, et uniquement voué à cette utilisation.
J'ai également un autre PC sous windows (sans écran) qui me sert de serveur d'impression pour un vieux photocopieur multifonction dont les pilotes n'existent que pour Windows, le PC me servant d'une part à fournir un accès réseau à ce copieur (qui n'a pas de port réseau d'origine), et d'autre part à émuler une imprimante compatible postcript me permettant d'imprimer sur ce copieur à partir de Linux même en l'absence de drivers.
Pour le moment j'utilise Mageia 3 (d'ailleurs toute la famille l'utilise, femme et enfants

Je suis en train de me monter une config mini-IPX pour remplacer mon fixe vieillissant sur laquelle je vais installer directement Mageia 4, j'espère que ça se passera sans gros souci.
J'espère trouver sur ce forum quelques conseils de temps en temps, et pouvoir aider chaque fois que je le pourrai.
A bientôt
Nicolas

Adrien.D Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Adrien.D
- Inscrit le : 30/05/2011
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !


lebarhon Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre lebarhon
- Inscrit le : 09/10/2010
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bon réveillon à tous

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

admel Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre admel
- Inscrit le : 21/09/2014
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Et beh ! ça c'est de la présentation
Bienvenue à toi !
Et bonne St Sylvestre !

Yann Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yann
- Inscrit le : 10/11/2007
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici une présentation bien complète.
Tu comptes faire un double boot Linux/Windows sur le mini ITX, ou tu conserve une machine dédiée Windows ?
Dans un mois ou deux , on aura Mageia 5, il pourra être préférable à ce moment de l'installer directement (si tu es suffisamment patient).
Yves

nserres Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre nserres
- Inscrit le : 30/12/2014
mon Mini ITX sera en boot magia seul, vu que je vais l'assembler en fin de semaine ça sera un mageia4, on verra plus tard pour la 5. Pour la partie windows (XP) je me contenterai d'une install de XP en Virtualbox sur mon mini-ipx, que j'utiliserai depuis Mageia. Mais Il se peut que je doive aussi utiliser dans qq temps un logiciel de conception mécanique 3D (j'ai une imprimante 3D à faire fonctionner), si ça ne passe pas sous virtualbox je pense que j'opterai pour un disque externe Sata bootable avec XP dessus, à moins bien sûr que je trouve un logiciel adéquat directement sous Linux, j'ai pas encore pris le temps de chercher.
merci et bonnes fêtes !

magnux77 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre magnux77
- Inscrit le : 21/09/2009
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bonne présentation en effet mais elle m'incite à quelques remarques et questions.
Si tu as fait de l'Unix, GNU/Linux is also POSIX, bref, c'est pareil (à un chouia près)
Tu dis n'avoir jamais programmé sur GNU/Linux, mais C et C++ sont les mêmes que sur Windows. L'utilisation de l'EDI, la compil, l'exécution pour test, diffèrent c'est certain mais le programme doit être le même aux primitives système près.
Citation :
Que tu doives livrer sous Windows pour tes clients, admettons. Qu'il faille pour autant développer sur Windows, je ne suis pas certain mais je laisserai les spécialistes des langages cross-platform actuels te répondre. Mais pourquoi VB ?je développe pour des besoins professionnels un logiciel en VB d'exploitation d'un calculateur de contrôle moteur pour voitures de courses, et bien que je pourrais le faire sous un autre langage je n'ai pas d'autre choix que de le faire sous Windows
Si c'est imposé par tes clients, soit. Mais sinon, prend C ou C++ ou Java mais pas VB : au prochain changement de version tu devras tout refaire !
Tu indiques que ta migration vers Mageia4 a échoué. Il serait intéressant (peut-être pas aujourd'hui

- débugguer l mise à jour en postant ici les problèmes rencontrés
- tester une Live Mageia4 pour vérifier que tout fonctione en 4, notamment, wifi et écran. mais si ça fonctionnait en 3 pourquoi pas en 4.
- écraser la partition système par une Mageia 4 et pas touche à /home.
A l'année prochaine...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

thierryR Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre thierryR
- Inscrit le : 02/02/2010
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

nserres Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre nserres
- Inscrit le : 30/12/2014
et bonne année !
pour répondre à certaines questions de epilip, j'ai développé mon appli en Vb car à l'époque où j'ai commencé je maitrisais plus facilement ce langage (VB6 à l'époque) que le C++, et j'avais de plus relativement peu de temps à passer sur la partie développement de soft sur PC. Et une fois qu'on a commencé dans cette voie, difficile de changer...
A l'avenir je souhaite refaire mon soft sur de nouvelles bases, et en profiter pour changer de langage, en privilégiant un langage 'gratuit' (aussi parce que le logiciel que je développe l'est, donc pas possible de rentabiliser l'achat d'une licence de compilateur), et si possible compatible multi plateforme, comme par exemple Java.
Cela dit par curiosité j'installerai une suite de compilation C++ avec ma prochaine install Mageia4, histoire de voir à quoi ressemble la programmation de la partie interface graphique 'X11' (gestion des fenêtres, boutons... )
Côté install Mageia 4, j'avais fait l'essai de migration sur mon ancien PC initialement installé en Mageia3 (qui elle fonctionnait très bien). L'install s'est passée sans souci, le problème a lieu durant le redémarrage du système après la fin de l'installation, qui se bloque au moment de lancer le premier écran de démarrage en mode graphique (je me retrouve avec les 15-20 premiers messages de statut d'activation des services, et il reste bloqué là). En revanche ça marche si je fais un démarrage en mode texte unqiuement.
J'ai refait un essai en refaisant une install complète (formatage du disque), résultat identique. A priori il pouvait s'agir d'un souci de compatibilité avec ma carte graphique (une Geforce datant de 2010), l'install proposant un pilote propriétaire pour cette carte.
Je n'ai pas trop insité car je vais me séparer de ce PC dans les prochains jours (j'en fais don à l'école de mon village, j'ai dû le repasser en XP à cet effet).
Je n'ai pas (encore) tenté l'expérience sur notre pc portable tourant en Mageia 3 (c'est celui de ma femme et si je lui plante elle va râler

Vu que mon ancien PC est encore chez moi je tenterai de démarrer depuis un Live-CD, on verra ce que ça donne, j'avais pas pensé à cette option.
Evidemment si je galère avec l'install Mageia4 sur ma nouvelle config mini-IPX, je ne manquerai pas d'en faire part dans le forum !
Édité par nserres Le 08/01/2015 à 01h30

Yann Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yann
- Inscrit le : 10/11/2007
- Groupes :
Si le problème graphique continue même en live, passe l'option de noyau à l'écran de démarrage
Citation :
Cela résout en général les problèmes mais pas d'accélération 3D dans ce cas.
xdriver=vesa
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre magnux77
- Inscrit le : 21/09/2009
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nserres :
Hé ! Hé ! Il ne fallait plus accepter le driver propriétaire.J'ai refait un essai en refaisant une install complète (formatage du disque), résultat identique. A priori il pouvait s'agir d'un souci de compatibilité avec ma carte graphique (une Geforce datant de 2010), l'install proposant un pilote propriétaire pour cette carte.
C'est simple, pour suivre le conseil de Yann, tu démarres en mode texte, tu te connectes root, tu lances "drakx11" et tu sélectionnes le driver : Xorg | vesa.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

nserres Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre nserres
- Inscrit le : 30/12/2014
Je l'ai testé sur mon portable (config core i3 / Geforce + récente), et là ça fonctionne impeccable.
L'hypothèse du souci lié au driver de la carte graphique de mon pc fixe semble se confirmer. De toutes façons je ne l'ai plus maintenant, j'attendrai de faire l'install sur le nouveau pc pour la suite...

nserres Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre nserres
- Inscrit le : 30/12/2014
suite et fin de ma préso... je 'roule' désormais en Mageia 4 sur ma nouvelle config IPX (un 'modeste' core i3 avec chipset Intel H81), l'install s'est faite sans aucun souci, et tout fonctionne parfaitement.
je vais enfin pouvoir bosser maintenant

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie