Rebooster son ordinosaure
Avec un SSD
Système et matériels / Installation et configuration

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
J'ai un peu suivi la discussion.Pour les SSD, je pense que nous n'avons pas assez de recul pour leur confier des données importantes, donc pour commencer pas de /home dessus. Donc HDD
Et pour la partition de swap, HDD.
SSD est évidemment intéressant pour tout ce qui contient des programmes : /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin, ...
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je tempère un peu pour les processeurs pas trop rapides:
Pour le chargement de linux, il faut décompacter les fichiers chargés, et les rendre opérationnels
Avec un processeur un peu lent, la durée de décompactage est plus grande que le temps d'accès au fichier sur disque.
J'ai un portable avec un processeur E1 , avec puce graphique incorporée, il a une "enveloppe thermique" de 9 watts et 1 GHz max !
( à comparer avec un A4 : 60 W, un A8 100 W - données approximative de mémoire)
Sur ce portable , il est affiché pendant quelques secondes "décompactage", alors que sur mon poste fixe à processeur A1 et quasiment le même montage de disques (ssd pour le système, hdd pour le /home) , rien de tel n'apparaît.
le processeur E1 met quasiment le double de temps pour lancer .
Christian

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
ahlner :
Pour les SSD, je pense que nous n'avons pas assez de recul pour leur confier des données importantes, donc pour commencer pas de /home dessus. Donc HDD
Peu importe je dirais, je prends cela pour du matériel comme un autre, alors les 3 règles de l'informatique s'appliquent: 1- Sauvegarde, 2- Sauvegarde, 3- Sauvegarde.
Vraiment dommage d'avoir /home sur HDD... J'avais commencé comme cela et je trouvais le temps de chargement de LibreOffice par exemple peu changé et décevant. Et bien, en passant les documents sur SSD, c'est devenu presque immédiat.
Mageia 6 - Plasma5 - x64

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tous les tests des journalistes experts montrent que les SSD assurent maintenant autant de cycles de copies que les HDD, même les Samsung EVO d'une nouvelle techno réputée plus fragile. J'ai depuis plusieurs années / et /home sur un SSD, c'est vraiment agréable. Je pense aussi que c'est une erreur de ne pas mettre /home sur le SSD, on perd une bonne partie des avantages.
Bien sur je retire le multimédia du /home pour le mettre sur un HDD monté dans /home/multimédia, c'est totalement transparent pour l'utilisateur.
Ne pas oublier le SSHD, j'en ai un sur un portable, en vitesse c'est 80% du SSD pour un prix plus près du HDD.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie