Plasma 5

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour à tous,
petite nouvelle sortie aujourd'hui ici.
Mon anglais étant pas terrible je vous mets le c/c ici :
Plasma 5.1.2 is the December output from our desktop team. It's a bugfix release which adds several dozen fixes and the latest translations.
Some highlights include:
The Breeze icons licence has been clarified as LGPL 3+.
The remaining battery time in PowerDevil now updates correctly.
VirtualBox shell resizing fixed.
The free space notifier icon hides correctly when space becomes available again.
Dr Konqi updated for future proofing.
This is the final update to Plasma 5 for this year, we'll see you again next year with a new feature release at the end of January.
Content de voir que le projet avance, voyant qu'il n'est pas par défaut le bureau pour la nouvelle Fedora, et qu'on retrouve difficilement ailleurs.
Version qui donnera un bon coup de jeune au bureau et qui mettra un terme au "GNOME-a-plus-la-classe-et-c'est-plus-frais".
Cordialement,
Antoine

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ah ah ! Ton cynisme me laisse pantois
Pour ce qui est de la collaboration c'est somme toute logique, mais je doute que tous les forumeurs d'MLO fassent partie de l'équipe qui bosse la dedans ou soit simplement au courant.
Du coup je viens à la pêche aux infos quant à MGA5, il sera d'office avec KF5 ? J'ai cru voir que KF5 demandait encore pas mal de boulot avant d'en faire un bureau stable. Info ou intox ? Le site de KDE-fr ne lâche pas facilement d'information sur le sujet.

-
- Site internet

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Idem. La mise à niveau ne serai pas dérangeante.
Mais on en est à KF5.5 je crois, et pourtant il n'est pas évident de le trouver dans les dépôts et pareil pour l'installation. Etrangement il y a peu de tutos qui traînent que ce soit chez OpenSuse, Fedora, KUbuntu &Co.

-
- Site internet

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Impossible à gérer pour la QA. Par contre tu pourras installer Mageia 5 directement avec Plasma5 à la place de KDE4.

-
- Site internet
De plus gscan2pdf ne fonctionne pas sous MGA5 donc je ne vais pas migrer non plus tout de suite.

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
La transition devrait mieux se passer.
Cela fait un an que l'équipe KDE Plasma est concentrée sur la prochaine version majeure. On a déjà vu passer une Plasma 5.0 (+ 2 versions mineures) et une Plasma 5.1 (+ 2 versions mineures également). Et ca débite aussi du côté des versions de KDE Framework (5.5 comme l'indique antoineMageia). En gros, on a une livraison tout les mois.
Quant à KDE Plasma Workspace (Plasma 4), il est resté "bloqué" en 4.11 mais sera encore maintenu jusqu'en aout 2015.
Cela laisse donc vraiment le temps pour faire murir KDE Framework 5 et Plasma 5 sans dégager l'existant prématurément. Cela laisse aussi le temps aux applications de faire le portage de "Qt4/KDE Developement Platform" vers "Qt5/KDE Framework 5", sans (trop) grosse pression.
Je trouve que cela met en confiance sur la transition. En plus, comme on peut le voir dans la dernière version de KDE Applications, la migration des applications vers Qt5/KF5 a commencé !
Pour une utilisation dans une distribution, c'est la version de Plasma (5.1.2 à l'heure actuelle) qui sera intéressante. KDE Framework est un ensemble de bibliothèques qui s'appuient et enrichissent Qt5. Plasma 5 s'appuient sur KF5 (et les KDE Applications s'appuieront aussi dessus à l'avenir).
Vu que c'est encore en cours de développement, cela me parait normal que cela reste discret dans les distributions. Mais, si tu souhaites l'installer quand même, la communauté KDE entretient une page dans leur wiki (en anglais).
Quant à avoir une date à laquelle Plasma 5 sera considéré comme "madame-michu-ready", je n'ai pas trouvé l'info. Au pire, à la date de fin de support de KDE 4 ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci pour les infos camarade Lillois.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je n'y comprends plus rien
![:]](/images/smileys/8.gif)
![:]](/images/smileys/8.gif)
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Voici une news qui pourrait éclaircir la situation.
En gros, l'équipe KDE sépare désormais clairement les librairires (KDE Framework), le workspace (Plasma) et les applications (KDE Applications). Tellement séparés que l'équipe a défini des cycles de livraisons un peu différents en fonction des produits (cf la news).
Là ou c'est un peu le bazar, c'est que certains logiciels (Amarok, Calligra, Kdenlive) continueront avec leur propre cycle de release et ne font donc pas parti de KDE Applications...
Sinon, pour le numéro de version de KDE Application, il suit désormais le format "annee.mois" à la Ubuntu. La prochaine version majeure de KDE Applications sera la 15.04 livrée en avril 2015.
Édité par bbo_ Le 19/12/2014 à 11h03

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Moi, ca va mieux depuis que j'ai fais de l'archéologie il y a quelques semaines et que je suis tombé sur cet article qui parle du positionnement de KDE.
KDE est une marque et une communauté, pas un logiciel. Un post sur le forum KDE explique cela assez clairement.
Pour faire une analogie:
- KDE n'est pas une alternative à Unity. C'est Plasma qui est une alternative à Unity
- Unity est fournit par l'entreprise/la marque Canonical. Plasma est fournit par la communauté/la marque KDE

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
très utile
On distigue mieux:
la marque / la communauté = KDE
les bureaux = Plasma Desktop et Plasma Notebook
les applications = Amarok, etc.
Donc plus de version de KDE mais des versions de Plasma, commençant à Plasma5.
C'est ça?
Édité par Symbioxy Le 19/12/2014 à 14h54