Deux questions suite à mise jour

christian-lx-fra Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian-lx-fra
J'utilise Mageia depuis la version 2 sans aucun souci particulier. Je tenais donc déjà à féliciter les développeurs.
Ce WE j'ai procédé à l'upgrade indispensable de V3 à V4. Globalement, même si j'avais fait une sauvegarde complète au cas où l'ensemble de mes logiciels fonctionnent correctement.
J'ai juste deux trucs qui ont sautés
- La configuration de l'économie d'énergie. Depuis le menu, j'ai un message "Impossible de charger le module de configuration de l'énergie". J'ai vérifié dans les services et je ne trouve pas de processus "parlants" qui pourraient le gérer. Dans d'autres distrib je me rappelle de services KpowerSaved ou PowerD mais là rien de senblable. Si quelqun peut m'indiquer les éléments que je dois vérifier, je suis preneur.
- Deuxième truc, j'ai désormais mon clavier qui est passé au qwerty au démarrage. C'est un peu embêtant pour mon mot de passe. Une fois la session ouverte par contre, tout est bien en azerty. Où est ce que je peux aller vérifier cette configuration.
Merci,
Christian.
tu vas dans configuration système, périphérique d'entrée.
Je pense autrement, que si tu as une partition /home séparé, qu'il serait plus sage de refaire une installation propre. Grâce à ton /home tu ne perdras pas tes préférences.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dans un premier temps, vérifier que le paquet locale-fr est installé.
Lancer le CCM, et se rendre dans l'onglet Système, et sélectionner la rubrique Gérer les paramètres locaux de votre système.
Sélectionner la langue Français.
Rebooter et le tour est joué

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Peux-tu préciser quel environnement de bureau tu utilises (KDE, GNOME, etc.) ?
Si tu es sous KDE, le module de gestion de l'énergie s'appelle "powerdevil". Est-ce que tu peux nous donner le résultat de la commande rpm -qa | grep powerdevil ?
Par ailleurs ce genre de dysfonctionnements suite à une mise à niveau sont parfois liés à une mise à jour incomplète du système. Vérifie que tu es bien à jour avec urpmi --auto-update après avoir vérifié que les dépôts "Core Release" et "Core Updates" sont bien configurés et cochés (et éventuellement les Nonfree et Tainted, selon tes affinités :-) ).

-
merci pour vos réponses. Tout d'abord, j'ai oublié de vous dire que j'utilise KDE.
- Concernant le clavier, la langue dans le CCM/système est bien français. Dans les périphériques d'entrée idem, c'est bien le clavier français qui est sélectionné. Donc à priori pas de problème là dessus. Par contre c'est quand même étonnant que le problème ne se produise qu'à la mire de login, pas une fois la session ouverte. Est ce que c'est la même config qui s'applique aux environnements utilisateurs qu'au système ?
Je vois ici que des gens avaient le même problème en V3 :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15640+clavier-en-qwerty.php
A priori non résolu, j'ai vérifier les deux fichiers mentionnés keyboard et i18n, ils sont bons...
- Pour la partie énergie, la commande rpm -qa que tu m'as demandé de taper sort le résultat suivant :
rpm -qa | grep powerdevil
lib64powerdevilui4-4.11.14-1.mga4
lib64powerdevilcore0-4.11.14-1.mga4
plasma-krunner-powerdevil-4.11.14-1.mga4
lib64powerdevilconfigcommonprivate4-4.11.14-1.mga4
Par contre pas de trace d'un service PowerDevil...
- Côté mises à jour, tout à l'air OK
urpmi --auto-update
le média « Core Release » est à jour
$MIRRORLIST: media/core/updates/media_info/20141205-165856-synthesis.hdlist.cz
média « Core Updates » mis à jour
le média « Nonfree Release » est à jour
le média « Nonfree Updates » est à jour
le média « Tainted Release » est à jour
le média « Tainted Updates » est à jour
le média « Core 32bit Release » est à jour
$MIRRORLIST: media/../../i586/media/core/updates/media_info/20141209-200915-synthesis.hdlist.cz
média « Core 32bit Updates » mis à jour
le média « Nonfree 32bit Release » est à jour
le média « Nonfree 32bit Updates » est à jour
le média « Tainted 32bit Release » est à jour
le média « Tainted 32bit Updates » est à jour
Pour l'instant, pas d'avancée donc. Pour répondre à la première question, j'ai deux disques dans ma machine dont un dédié au /home. Je peux donc effectivement tout réinstallé mais bon c'est un peu dommage vu que je n'ai que ces deux "petits" soucis.
Édité par christian-lx-fra Le 09/12/2014 à 22h28

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
christian-lx-fra :
- Pour la partie énergie, la commande rpm -qa que tu m'as demandé de taper sort le résultat suivant :
La liste des RPMs à l'air plutôt bonne en effet, j'ai la même chez moi (enfin l'équivalent pour Mageia 5).
Il semble que le service (daemon) qui gère l'énergie est "upower".
Tu peux vérifier qu'il est bien installé, et voir son statut avec : systemctl status upowerd
Pour essayer de le lancer s'il n'est pas actif : systemctl start upowerd

-
systemctl status upowerd
upowerd.service
Loaded: not-found (Reason: No such file or directory)
Active: inactive (dead)
[root@coolermaster ~]# systemctl start upowerd
Failed to issue method call: Unit upowerd.service failed to load: No such file or directory.
J'ai essayé de le désinstaller, réinstaller, avec urpme urpmi, même symptôme.

-
A priori, cela venait de KDE. Voilà ce que j'ai fait :
urpme --auto-orphans m'a renvoyé une liste de 384 paquets avec des erruers en tout genre. Il y avait énormément de paquets KDE. J'ai validé.
Au reboot, je me suis retrouvé avec une interface que l'on qualifiera d'épurée

J'ai alors réinstallé le KDE-core et quelques modules que j'utilisai et Oh miracle, la gestion de l'énergie est maintenant disponible.
Reste plus que le problème de clavier qwerty au démarrage.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie