Installer Mageia sur PC Portable Samsung... [Réglé]

Pingouin Membre non connecté
-
J'envisage depuis des semaines maintenant, de passer sous Linux et de découvrir l'univers Mageia 4.
Je suis tout nouveau sur Linux (enfin je vais l'être), et je ne connais pas grand chose en matière d'informatique, enfin j'ai quand même quelques notions, mais ça ne va bien loin non plus.
Bref, je suis très curieux, et souhaite mettre Mageia sur mon PC Portable qui, malheureusement, est un Samsung d'un an et demi à peu près...
En me renseignant davantage sur internet, j'ai vu que Samsung était un des seuls constructeurs de PC où il était impossible d'installer Linux, au risque de faire bloquer tout le PC. Apparemment un problème avec le BIOS et tout ça, ...
Bref, du coup je voulais savoir si c'était valable pour TOUS les PC Samsung, où si certains pouvaient quand même héberger Mageia 4 ?
Voici le modèle de mon PC : Samsung NP270E5E-XO6FR.
Merci à vous !

Édité par Pingouin Le 31/12/2014 à 11h42

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Je ne connais pas de restriction spécifique pour les Samsung, tu as probablement entendu parler de problèmes pour installer Linux sur un système comportant UEFI à la place de ce bon vieux BIOS. Si ton PC a ou avait Windows 8, il est probable que tu sois aussi encombré de cette technologie qui nous complique bien la vie.
Dans ce cas là tu peux regarder du côté de ce tutoriel (en cours d'élaboration, mais il propose déjà de bonnes pistes) : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-de-mageia-en-double-amorcage-avec-windows-8
Si tu n'es pas familier avec Linux, tu auras probablement besoin d'un coup de main de la part des membres du forum qui ont de l'expérience avec UEFI.
La première étape bien sûr serait de vérifier si tu as bien un système avec UEFI ; si ce n'est pas le cas, tu pourras probablement installer Mageia très facilement, et commencer par t'en faire une idée avec un LiveDVD (qui permet de lancer le système sans l'installer).

-
Il manque beaucoup de choses encore sur le lien que tu m'as donné... À part faire de la place sur mon disque depuis Windows (je ne sais déjà pas comment faire ça), je sais pas ce qui faut faire de plus... J'ai rapidement vu qu'il fallait désactiver un mode sécurisé...
Tout reste encore très flou...
Voici le lien à propos de Samsung : http://www.nextinpact.com/news/77159-tenter-dinstaller-linux-peut-verrouiller-definitivement-portables-samsung.htm
Édité par Pingouin Le 03/12/2014 à 15h14

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Comme te le conseille Akien un petit LiveDVD pour voir, sans rien installer du tout, si ton PC fonctionne correctement avec Mageia, notamment, l'écran et le wifi (entre nous, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas).
Et, grosse question, est-ce que tu tiens à conserver WIndows. Si c'est non, c'est beaucoup plus simple.
Si tu veux conserver Windows, c'est forcément plus compliqué, et peut-être faut-il envisager de te faire aider en cherchant un GUL près de chez toi, ou par Parrain-Linux.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
De toute façon il est sur que je tourne non en BIOS mais avec UEFI... Donc ça ne marchera pas... Du moins, il faut que je désactive le "Secure-Boot" d'après ce que j'ai lu sur internet...
Je préfère éviter de lancer la clé comme ça, j'ai justement lu que c'est ainsi que de nombreux Samsung ne se sont plus rallumés...
Citation :
Et, grosse question, est-ce que tu tiens à conserver WIndows. Si c'est non, c'est beaucoup plus simple.
Et bien... Je comptais garder une partition Windows au cas où, ça fonctionnerait mal, ou si je n'étais pas satisfait de Linux...
Je suis bien conscient que ce sera encore plus compliqué à installer...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

-
Ce ne serait que moi, je ne garderais pas Windows, mais comme ce sera une première sur Linux, j'ai peur d'être éventuellement déçu ou que ça ne fonctionne qu'à moitié et donc d'avoir envie de retourner sur Windows...
Dans ce cas il faudrait que je réinvestisse dans le CD d'installation Windows... (Oui, car il n'a pas été fourni avec l'ordinateur quand je l'ai acheté...).

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pingouin :
Excuse-moi, mais qu'est-ce qu'un dumper ?
C'est un outil qui permet de copier un fichier.iso sur une clé bootable. Je n'en connais pas qui tourne sous Windows. C'est donc plus simple avec un CD/DVD pour un débutant
Pingouin :
Ce ne serait que moi, je ne garderais pas Windows, mais comme ce sera une première sur Linux, j'ai peur d'être éventuellement déçu ou que ça ne fonctionne qu'à moitié et donc d'avoir envie de retourner sur Windows...
Au début tu seras effectivement déçu, c'est inévitable car toutes les habitudes Windows ne seront plus valables, il te faudra en trouver d'autres. Il faire faire l'effort de persévérer, et aprés, c'est quand on revient sur Windows que l'on est déçu.
Pingouin :
Dans ce cas il faudrait que je réinvestisse dans le CD d'installation Windows... (Oui, car il n'a pas été fourni avec l'ordinateur quand je l'ai acheté...).
Microsoft ne fournit plus de CD, il est normal que tu ne l'aies pas. Le Product Key nécessaire à la réinstallation est inscrit dans l'UEFI, et normalement tu n'as besoin de rien pour refaire l'installation, sauf .... si tu as formatté la partition UEFI. Il existe des outils pour sauvegarder le Product key
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Citation :
C'est un outil qui permet de copier un fichier.iso sur une clé bootable. Je n'en connais pas qui tourne sous Windows. C'est donc plus simple avec un CD/DVD pour un débutant
MandrivaSeed est donc un dumper ? Il fonctionne sur Windows, d'après ce que j'ai lu sur internet...
Citation :
Au début tu seras effectivement déçu, c'est inévitable car toutes les habitudes Windows ne seront plus valables, il te faudra en trouver d'autres. Il faire faire l'effort de persévérer, et aprés, c'est quand on revient sur Windows que l'on est déçu.
Oui, je pense que c'est plus la peur de perdre toutes les habitudes de Windows que j'ai depuis des années...
Citation :
Microsoft ne fournit plus de CD, il est normal que tu ne l'aies pas. Le Product Key nécessaire à la réinstallation est inscrit dans l'UEFI, et normalement tu n'as besoin de rien pour refaire l'installation, sauf .... si tu as formatté la partition UEFI. Il existe des outils pour sauvegarder le Product key
On peut donc ne pas faire de partition tout en gardant l'UEFI vide et avoir Mageia sur tout le PC ? Mais comment remettre Windows en ayant juste la clé et en tournant entièrement sur Mageia... ?
Donc actuellement, si je souhaite mettre entièrement Mageia sur mon Samsung (en espérant qu'il se rallume...) sachant que j'ai un UEFI, comment dois-je m'y prendre étape par étape ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Deux cas peuvent se présenter à toi, soit le PC est tatoué, dans ce cas tu ne pourras jamais installer autre chose que le système d'origine (Win 8.1 personnalisé Samsung). Soit le PC n'est pas tatoué, tu pourras alors installer n'importe quel DVD Windows 8.1 ( à la condition d'avoir récupéré le product key) et Mageia.
Donc, première étape, fouille dans la doc et sois sûr de pouvoir réinstaller Windows.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Est-ce que c'est ça dont tu parlais... ?
Au fait, en allant dans le menu de démarrage de mon PC, je suis tombé sur quelques petites choses dont...
Phoenix SecureCore Tiano
Dans le menu Advanced, j'avais Fast BIOS Mode avec à côté Disabled
Dans le menu BOOT, j'avais Secure BOOT avec à côté Enabled...
Ça vous dit quelque chose en rapport avec l'éventuelle possibilité d'installer Linux, ou pas... ?
Édité par Pingouin Le 04/12/2014 à 13h50

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pingouin :
Du tout
C'est dans la doc qu'il faut chercher, voici celle d'un portable Samsung, regarde vers la page 109.
http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/201403/20140319153347285/Win8_Manual_fre.pdf
Il faut que tu trouves comment réinstaller Windows avant de tenter Linux
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

paul47 Membre non connecté
-
Citation :
Au fait, en allant dans le menu de démarrage de mon PC, je suis tombé sur quelques petites choses dont...
Phoenix SecureCore Tiano
Ça vous dit quelque chose en rapport avec l'éventuelle possibilité d'installer Linux, ou pas... ?
Phoenix SecureCore Tiano
Oui, bien sûr: il faut d'après mon expérience:
- enlever le "boot secure"
- enlever le "fast boot"
- garder Uefi
- désactiver le démarrage rapide de Windows 8, la manœuvre est gratinée!: si on ne le fait pas, windows est toujours allumé (c'est l'impression que l'on a) MÊME si on a cliqué sur "arrêter" defaçon à ce que l'utilisateur ait toujours la machine (presque) disponible: avec Windows 8 , pour démarrer le système sur un lecteur CD/DVD ou une clé USB, il nous faudra désactiver le démarrage rapide, activé par défaut :
=> clic droit sur l'icone windaube-options d'limentation-paramètres - "modifier le comportement des boutons d'alimentation-Paramètres d’arrêt-Modifier des paramètres actuellement non disponibles pour rendre disponibles les options des Paramètres d'arrêt, (elles seront non grisées.)
- le partitionnement à partir de windows: clic droit sur l'icône de windows-gestion du disque-paramètres-créer et formater etc... -clic droit sur le volum C de windows en NTFS-redimensionner ... tu ne pourras créer que du NTFS mais tu n'es pas obligé de formater tu peux aussi libérer de la place seulement...
Ensuite, deux installations possibles:
- soit à partir du dvd d'installation (avec le choix des environnements graphiques) ce sera plus facile à installer pour uefi.
- soit le dvd live de Gnome ou Kde: ces deux derniers tu peux les mettre sur une clé usb mais deux conditions pour que ça marche: le système de fichiers doit être FAT32 et le label (le nom) du volume usb doit être impérativement MGALIVE
Pour les dvd-live, tu auras seulement l'anglais comme point de départ.
regarde ici:
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-de-mageia-en-double-amorcage-avec-windows-8
bon travail
paul
paul47-aGeNUx

-
Si je résume, j'ai un Samsung avec Windows 8.1, donc UEFI. (J'ai vérifié à partir du terminal Windows avec bcdedit)
Si je veux installer Mageia, c'est possible sans me bloquer tout mon PC, pour cela faut-il encore que je sache si mon PC n'est pas tatoué ?
Par la suite, il faut que dans le menu démarrage du PC, je désactive le BootSecure, le FastBoot, garder UEFI (j'ai rien trouvé à ce propos.), et désactiver le démarrage rapide de W8.
Par la suite, je met sur clé renommé MGALIVE le format DVD de 64 bit (3.7 Gb), et je lance la clé en même temps que je fais F2 lors du démarrage du PC. Je test d'abord, et si ça marche j'installe.
C'est tout ? Vous êtes SUR que ça ne va pas mettre mon PC HS ? ...
Le mieux est que je fasse une sauvegarde de toutes mes données Windows sur CD (avec Recovery ?) et que je garde l'ID de la clé Windows pour réinstaller au cas où ? Au cas où, j'ai un gros problème, j'ai juste à lancer le CD de sauvegarde au démarrage ?
Comme ça je fais pas de Dual-Boot et c'est beaucoup plus simple... ? Donc dans ce cas encore, pas besoin de couper le Disque C en deux à partir de Windows ?
Édité par Pingouin Le 04/12/2014 à 15h25

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pingouin :
Je commence à être perdu
Tu as 3 options possibles
a - Installer Mageia sans Windows est enfantin, mais cela te convient-il ?
b - Installer Mageia 4 avec Windows 8/UEFI est assez difficile, surtout pour un débutant, attends toi a être quelques jours sans PC du tout, as tu d'autres moyens pour venir sur ce forum ? Je te déconseille cette option
c - Installer Mageia 5 avec Windows 8 devrait être beaucoup plus simple, mais il faut attendre Février 2015.
Je te propose cette démarche :
1- Apprends à réinstaller Windows au cas où.... Là on ne peut pas beaucoup t'aider, c'est spécifique Windows/Samsung
2- Choisis une des 3 options ci-dessus et on te guidera pas à pas (sauf pour la b en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi)
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie