DIJON - Soirée spéciale OpenStreetMap : une base de données géographiques libre du monde

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Horaire:
04/11/2014 - 18:00 - 22:30
Lieu:
Maison des Coopératives, 2 bis cours Fleury, Dijon
Au programme :
OpenStreetMap (OSM) est un projet initié en 2004 et qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres. L'utilisation de moyens informatiques basés sur Internet permet l'intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire (appelé contributeur).
Une fois n'est pas coutume la soirée OpenstreetMap commencera à 18h00 par des démos techniques pour les contributeurs qui souhaitent découvrir les outils périphériques à la cartographie libre. C'est un moment dédié à la montée en compétences sur le sujet de la cartographie libre. Les démonstrations sont accessibles au plus grand nombre.
Programme
De 18h00 à 19h30 démonstration digitalisation /extration /restitution de données OSM
Logiciel de saisie JOSM - Gérald Schwartzmann
Affichage et extraction de données avec Overpass - Gérald Schwartzmann
osm2pgsql - intégration de données dans PostgreSQL - Laurent Deschaumes
tilemill - personnalisation et construction d'un fond de carte - William Petit
Affichage et extraction de données avec Overpass - Gérald Schwartzmann
osm2pgsql - intégration de données dans PostgreSQL - Laurent Deschaumes
tilemill - personnalisation et construction d'un fond de carte - William Petit
À 20h00 la soirée se poursuivra avec une restitution de l'audit participatif des panneaux publicitaires de l'agglomération dijonnaise.
Tous les participants et toutes les personnes intéressées sont conviés.
Programme
Généralité sur la cartographie libre OpenStreetMap
Présentation de l'audit publicitaire de l'agglomération dijonnaise
Explications sur la méthodologie utilisée et présentation des outils
Données chiffrées
Conclusion
Présentation de l'audit publicitaire de l'agglomération dijonnaise
Explications sur la méthodologie utilisée et présentation des outils
Données chiffrées
Conclusion
Toutes les infos sont issues du site de l'association COAGUL
Je serai présent toute la soirée.
Bonne journée
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
La session sera-t-elle filmée ?
Au passage, j'en profite pour dire bravo aux sessions COAGUL. Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion : les sujets traités sont vraiment sympa.

-
- Site internet
- Groupes :
Matériellement, je peux probablement le faire, je ne connais en revanche pas la configuration de la salle..
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Sur androïd, le logiciel waze est aussi un générateur de carte en live, mais peut être n'est ce pas libre. Il me semble que waze à été acheté par google.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai expérimenté un GPS nommé "Navigator" fonctionnant aussi en hors-ligne (pratique lorsque la connexion 3G est limitée sur un abonnement, on télécharge la carte de France en entier, compter 900Mo). Du coup, en une demi-journée, la carte est téléchargée et l'application calcule son itinéraire.
Si tu te trompes sur le chemin (ne prends pas la direction), l'itinéraire est recalculé en direct.
Tu as la possibilité de fixer des limites de vitesse (pour le calcul de l'heure d'arrivée, de modifier le trajet (ajout de points de passage) et d'éviter les péages.
Utilisé dans Dijon (je connais la route évidemment, mais c'est pour voir sa « fiabilité » et sa capacité à « s'adapter » lorsque tu ne vas pas là où il t'indique : il est parfait. Testé également à l'étranger (Suisse, Allemagne, Luxembourg et Belgique) sans problèmes particuliers.
Il indique aussi en tant que « passage dangereux » les radars automatiques (sarkobox) si référencés.

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Matériellement, je peux probablement le faire, je ne connais en revanche pas la configuration de la salle..
Ne te tracasse pas. Si les conférenciers ont prévu des supports (PDF, slides, etc), je suis preneur. Mais sinon laisse tomber. Que cela ne prenne pas de temps supplémentaire aux bénévoles.

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est avec l'utilisation de navit que j'avais découvert openstreetmap. Cette appli a beaucoup évoluée depuis sous tout système (mais le téléchargement des cartes bloque bizarrement sur mon archos android).
J'ai découvert alors be-on-road basé exclusivement sur osm, gratuit, téléchargement des cartes pays par pays, qui a la particlarité en plus d'afficher les constructions (immeubles, maisons...) ce qui améliore beaucoup la perspective.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

-
- Site internet
- Groupes :
Désolé, je n'ai pas pu filmer; la configuration de la salle n'était pas en ma faveur.
Néanmoins, nous avons appris plein de choses et notamment à mieux utiliser l'outil JOSM, grâce aux explications du président d'OpenStreeMap France.
Je tenterai de vous faire parvenir le compte rendu de cette soirée.

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :
Voici mon travail quasiment terminé sur la LIANES 6 de notre réseau de bus :
L6 : Dir Longvic : http://www.openstreetmap.org/relation/4165841#map=13/47.3181/5.0743&layers=T
L6 : Dir Toison d'Or : https://www.openstreetmap.org/relation/3631373#map=13/47.3182/5.0781&layers=T
Et voici le logiciel : JOSM :

/upload/screen300.png

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il existe des cartes OSM basées sur openstreetmap au format garmin, qui vont sur mon gps garmin, et qui peuvent être affichées aussi avec Qlandkartegt. ( j'utilise des carte de Frederic Boniface : http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html )
Avec qlandkartegt il faut les fichiers brut , et sous mageia4 ces fichiers sont difficiles a accepter par qlandkartegt. Dans cauldron c'est bon.
Édité par christian_fisch Le 07/11/2014 à 21h45
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie