présentation
En recherche de solution d'installation
Présentation des membres

porschecollec Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai telechargé mageia a la page: https://www.mageia.org/fr/downloads/
[14:01] <porschecollec> dans "Installation classique"
[14:02] <porschecollec> DVD 64 bits, j'ai utilisé bit torrent, 3.6 Go
[14:07] <porschecollec> Sur la page ou le lien nous envoie, est indiqué: Mageia 4.1 64bit DVD. cela doit repondre a ta premiere question.
[14:08] <porschecollec> Donc la page qui envoie le telechargement (le lien que je cite juste au-dessus) est: https://www.mageia.org/fr/downloads/get/?q=Mageia-4.1-x86_64-DVD.iso&torrent=1
[14:11] <porschecollec> En utilisant cette piste (lES 3 autres sont: installation sur DISQUE DUR externe usb, mgaonline et utilisation directe de urpmi), les problemes sont:
[14:12] <porschecollec> 1) a un moment, il demande d'installer un autre disque (HASH). Comme je n'y comprend rien, je lui dit d'aller sur HTTP
[14:12] <porschecollec> 2) a ce moment, il cherche a installer le reseau. Des heures a entres des tas d'addresse, codes, etc et jamais ne reseau fonctionnel.
[14:13] <porschecollec> 3) au bout d'un moment, impossiblede sortir, il redemande toujours les parametres reseau. Il faut appuyer sur le bouton de boot
[14:14] <porschecollec> 4) parfois, en relancant Mandriva derriere, le boot semble verolé (la suite me l'a appris)
[14:15] <porschecollec> 5) Donc plus de mandriva non plus, plus de moyen d'avoir des infos. heureusement, au cours d'une relance de l'install mageia, au lieu de formater les partitions, j'ai pensé a lancer le rescue
[14:16] <porschecollec> Ca a remis le boot en place, au vu des commentaires du recue. C'est pour cela que je suis la.
[14:17] <porschecollec> mais au final, je n'y comprend rien. Un ami tres compétent dans le monde linux m'a dit que c'est le lecteur DVD qui a des problemes.
[14:18] <porschecollec> J'ai branché un lecteur de bonne qualité en externe USB. C'est exactement la meme chose.
[14:18] <porschecollec> D'ou les autres essais, sur disque externe, mgaonline, urpmi. Echec sur toutes la ligne.
[14:19] <porschecollec> A chaque fois, il y a des etapes avec des incohérences.
--- jean ---

Visiteur
Visiteur
Pourrais-tu te présenter (surtout donner des détails sur ton PC) et expliquer de manière plus lisible qu'un "chat" ton problème ?

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
c'est pas clair, parce que justement...c'est pas clair, j'y comprend rien.
Il y a 5 heures, j'ai écrit et tchaté tout cela. A cette epoque, un membre m'a conseille de relancer l'installation de mageia, en ne faisant pas les mises a jour. J'ai donc dit adieu a tout le monde, et je reapparais maintenant, presque surpris de renaitre. Voici l'histoire. accrochez-vous (mais c'est du meme style que dans le tchat, je n'y peut rien, jeprefererais passer l'apres-midi au soleil plutot que coince sur cette satanée machine...):
- l'installation s'est terminée, apres multe insultes, par cette dernière: "dm is needed by xguest-1.0.8-5mdv2010.1.noarch". Je vais donc essayer de rechercher ce "dm" des la fin de ce message.
-tentative de mettre "AUCUN" dans les media --> boucle, retour aux medias
-tentative de mettre "CD-ROM" --> me réclame le CD intitulé "HASH". je connais pas, donc retour aux choix de media
-tentative de mettre HTTP, essai filaire puis wifi, dans les 2 cas il m'indique a la fin pb de reseau.
puis pb base systeme, et je me retrouve sur la page des partitions.
Je continue l'installation comme d'hab. et a la fin on arrive a "media.cfg not found".
J'arrete l'ordi par le bouton, puis redemarrage par l e meme bouton avec boot sur disque dur externe mandriva.
- j'entre le user, puis j'attends sur la fenetre bleue. J'ai l'habitude, au bout de 5 mn, je comprend que c'est buggé. Arret de nouveau par le bouton, redemmarage sous mageia/rescue system. essai de différentes sorties, y compris celle apres boot loader, a chaque fois machine bloquée sur la fenetre bleue mandriva pendant le login.
-je reinstalle mandriva, avec mise a jour, puis reboot --> meme echec a login. fenetre bleue, pas la main.
- je reinstalle mandriva mais je choisis rescue systeme. Meme manip que sous mageia, et apres reboot, mandriva me permet le login normal, et me voila. 5h pour faire tout cela. je fait ce genre de manip depuis 2 semaines!!! (pas seulement, recherches pendant des heures pour mgaonline, d'autres heures pour utiliser directement urmpi). Echec sur toute la ligne.
Reste l'option reformattage de la partition / conseillée sur le tchat, mais qui sera ma derniere cartouche, car je crains de ne plus avoir mandriva, donc plus de connexion, plus de dicussion, la prison totale...
Si une bonne ame a une idée...sinon, ce sera le reformattage la semaine prochaine.
Les details sur le pc: portable acer emachine E443, double coeur, 64bits.
Details principaux: AMD Dual-Core C-50, ecran 15", carte graphique Radeon HD 6250, mémoire 2Gb (je crois), 320 Gb HDD, DVD Milti drive
Je peut rechercher d'autre details si c'est utile (via BIOS, test memory, etc.). J'essaye de migrer depuis mandriva2010.1.
Édité par porschecollec Le 01/11/2014 à 22h10
--- jean ---

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Donc tu as deux solutions : migrer vers Mageia 1, puis vers Mageia 2, puis vers Mageia 3, puis vers Mageia 4... ou ne pas migrer et simplement installer Mageia 4, soit à la place de Mandriva (donc en indiquant bien de formater la partition, pas de faire une mise à niveau), soit sur une partition séparée.

-
- Groupes :
Donc je cherche le moyen de migrer de mandriva 2010.2 vers mageia 1, si quelqu'un a des infos, un endroit ou regarder, je suis preneur. EN attendant, farfouillage via google.
La première solution qui m'est proposée est d'utiliser mgaonline. J'ai deja essaye et je n'y arrive pas. Une fois l'installation faite, je netrouve pas comment le lancer. Personne n'en parle. Je me balade dans les parties d'applications de l'etoile du bandeau de mandriva 2010/kde, nulle part de mgaonline. pAS TROUVE NON Plus dans /usr et dessous, a part dans share. Mais ce n'est pas executable, ou je ne sais pas comment. Quoique peut-etre que ca se lance sous xterm ? je vais essayer...
Finalement, j'ai trouvé un /usr/lib/libDrakX/drakfirsttime/mgaonline.pm
Cela ressemble a du perl, mais comment lance t'on ce truc, si c'est bien ce dont il s'agit ? je ne trouve pas de main, je ne sais pas comment ca marche, et j'ai pas envie d'apprendre perl juste pour cela...
Édité par porschecollec Le 01/11/2014 à 22h42
--- jean ---

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Si tu veux faire des migrations successives, il te faudra à chaque fois migrer vers la version suivante, puis faire toutes les mises à jour, puis migrer, puis mettre à jour, etc.. avec les soucis habituels qu'on peut rencontrer en cours de migration, notamment des vieux paquets de Mandriva 2010.1 qui pourront rentrer en conflit avec des paquets de Mageia 2 ou plus et tout faire planter...

-
- Groupes :
Comme mgaonline ne repond pas, je n'ai pas le choix. Je relance en formattant /, on verra bien.
A bientot si je revis...
--- jean ---

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
- d'abord "Utiliser les partitions existantes"
- ensuite, reformatter / et NE PAS reformatter /home.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
si vousme revoyez, c'est que j'ai un reseau, et la bonne nouvelle, meme si j'ai un peu galéré, c'est que je suis sous mageia!
je ne vais pas rentrer dans lesdetails. mais en gros, j'ai suivi ce que vous m'avez dit. Donc formatté un partition (j'ai crée une de 8Go en piquant sur le /home qui prenait tout ce qui restait) et mageia s'y est mis tout seul. Quelques petits degats (les users non crees a l'installation ont disparu,mais le user principal est la avec tout son home, qq config a recuperer car la racine du user est neuve -.mozilla par exemple) mais dans l'ensemble ca marche. Ca c'etait pour les problemes.
Maintenant, les plus. Je ne vais dire que les 2 principaux, pour info, et avant toutun grand bravo a tout ceux qui ont developpe cette distribution. D'entrée, je suis emballé. Les 2 plus principaux:
1) j'avais abandonné l'idée d'ethernet sur cette machine. Ca n'avait jamais fonctionne plus de 2 mn, puis perte du reseau. Le fil etait branché a l'install, il a fait les mises a jour sur le net, je crois meme que je n'ai rien eu a preciser, ni DNS, adresse etc. tout automatique, comme avec les anciennes versions de mandriva, lorsque la distri etait bien (avant cette m.... de 2010). Donc j'ai un filaire, génial!
2) pas d'appli sur le bureau lorsque je me suis trouve sous mageia. Un .qqchose a ramener plus tard de mon clone sans doute, pas grave. Donc, au lieu de l'horrible étoile bleue des dernieres mandriva avec des sous-menus avec presque rien dedans et on cherche partout les applis ans jamais les trouver, j'ai ouvert la petite pomme avec les bulles dessus. Surprise, des menus deroulant aussi clairs que les anciennes mandriva, je trouve tout de suiteles consoles, les applis necessaires, etc. Super! Bravo aux developpeurs et ergonomiseurs (meme si le mot n'existe pas)!
Longue vie a la résurrection de MANDRiva qui etait devenue bien malade et a fini par mourrir, la pauvre...
Bonne fin de week-end a tous.
--- jean ---
PS: allez, je resiste pas. un troisième plus: l'écran semble mieux géré. Rapport d'aspect respecté (jamais reussi sous MDV2010), taille des fenetre par defaut, explication a la pose du curseur, etc. Surtout ne touchez plus rien!
Édité par porschecollec Le 02/11/2014 à 20h25
--- jean ---

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie