Boot du BIOS suppérieur à 4 minutes
Mais ça n'a pas de rapport avec Mageïa a priori.
Système et matériels / Installation et configuration

Edrae Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à une mise à jour classique des paquetages sou Mageïa 3, il m'a été conseillé de rebooté.
J'ai donc rebooté. (La dernière fois que je n'ai pas suivi ce conseille, je l'ai regretté...)
Et depuis, entre l'allumage et le chargement du BIOS, il se passe plus de 4 minutes (chronométré, ce n'est pas subjectif).
Du coup, j'ai une excuse, je passe tout le système en version 4.1, la grande classe, sauf que ça met toujours entre 4 et 5 minutes pour charger le BIOS. Quand je parle de chargement de BIOS, je parle du moment où on appuie sur le bouton power de la tour au moment où on voit l'image du constructeur de la carte-mère avec la possibilité de rentrer dans le BIOS pour le régler.
Une fois cette étape passée, GRUB s'affiche normalement et Linux comme Win7 mettent le temps normal à se charger et fonctionnent normalement. La Mageïa 4.1 met entre 15 et 30 secondes, par exemples.
La carte mère est une MSI B85-G43, a priori pas de problème connue dessus. Le disque dur système est un Kingston sv300s37a.
Pour info, dans le BIOS tout semble normal, la séquence de boot est normalement correct c'est-à-dire le bon DD puis le lecteur optique. J'ai mis les trucs UEFI après, pour être honnête, je ne sais pas si mon bazard est compatible ou non avec ce truc que je ne connais que très très vaguement.
Si vous avez une idée...

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le premier truc a tester est je pense de remettre la config du BIOS aux valeurs par défaut.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Y a-t-il un périphérique ( comme une clef usb ou une carte photo...) qui peut prêter à confusion pour le bios ?
Christian

-
- Groupes :
Nop, ni clé, USB, ni aucun périphérique USB. Ni aucun périphérique tout court, en fait. Effectivement, ça m'est déjà arrivé d'avoir laissé une clé au boot et que ça mette une grouille pas possible.
En fait, l'avant / après, c'est vraiment la mise à jour des paquetage de la Mageïa 3. Je ne sais pas quel truc pourrait avoir un lien. Driver de bus USB ou autre, ça me semble difficile de trouver la cause alors je me concentre sur la résolution du symptôme. Mes recherches Internet sont pour l'insant veines.
J'ai déjà tenté de mettre les réglages fastboot du BIOS en enable, sans effet. Je n'ai pas trouvé ça dans le centre de configuration Mageïa.
Édite : après la réinitialisation du BIOS, je l'ai réoptimisé, aucun effet.
(Suppression du support des périphériques inutiles type port //, enable de tous les machins d'optimisation du boot, j'ai même eu l'impression d'avoir compris ce que je faisais.)
Édité par Edrae Le 29/10/2014 à 09h31

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu pourrais peut-être débrancher les HD et essayer de booter sur un CD (un live par ex) ou une clé USB, le temps est-il normal ?
C'est pour voir si il y aurait un problème de détection Legacy/UEFI.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ce signe est souvent du à un problème matériel.
Voyez s'il est possible de vérifier les branchements.
Tenter d'allumer le PC toute source d'énergie coupée (alimentation, batterie) pour « vider les condensateurs » et rebrancher le tout et d'allumer à nouveau l'ordinateur

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
- Chaque disque (dd et br) coupé un par un => ko.
- Une alimentation coupé sur deux (j'ai deux alim sur ma tour) => ko.
- Alumage après le test des deux alim' coupées une par une => ok.
- Reboot après l'alumage ok => ko.
- Re-test en coupant une alim' puis l'autre (je tente de booter à chaque fois) => ko.
- Réallumage après ce test de coupage séparée => ok.
C'est quand même curieux comme résultat. Il va falloir que je fasse des tests en groupant les materiels coupés mais c'est fastidieux.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je ne comprend pas comment on peut avoir 2 alimentations dans une tour.
Christian

-
- Groupes :
C'est ce modèle, ou en tout cas le tout premier d'il y a quelques années. À l'époque, je crois qu'elle coûtait 600 € avec les deux alim'... Inutile de préciser que pas grand monde ne l'a achetée !
Aller zou, je refais des tests.
Édité par Edrae Le 31/10/2014 à 12h13

-
- Groupes :
Je pense que je vais laisser tomber...

-
- Groupes :
Rassurez-vous, je n'ai pas bossé dessus non-stop, j'ai recommencé aujourd'hui.
Alors, pour la résolution, obligé de passer par Windows pour flasher le BIOS avec les outils MSI. Je ne sais pas si le clear CMOS induit par le flashage ou la dernière version qui a corrigé le truc (je penche pour le flashage mais bon, sans preuve).
C'est incroyablement nul de ne pas pouvoir flasher le BIOS sans Windows !!!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie