Désactiver le touchpad au démarrage

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur mon portable, je peux changer activation/désactivation du touchpad par le clavier, mais au démarrage, il est activé. Je souhaiterais qu'il soit désactivé au démarrage (mais pouvoir l'activer ensuite depuis le clavier). Est-ce possible?
Merci
Erik
Erik

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :
si tu es sous KDE, il faut aller dans "configurer le bureau", puis en bas dans la section matériel, on clique sur "Péripheriques d'entrée" et tu as les options dans "Verrouillage numérique au démarrage de KDE"
Édité par Lotherath Le 18/10/2014 à 10h11
Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Attention, on parle de touch pad, soit le pavé tactile et non le pavé numérique.
Il est possible d'exécuter cette commande au démarrage :
Code BASH :
synclient TouchpadOff=1
Sous KDE, dans "Démarrage et Arrêt", ajouter un programme et taper cette commande dans la fenêtre qui s'affiche.
Mais normalement, KDE se souvient du dernier état du pavé tactile avant l'arrêt du PC.
La manipulation ci-dessus permet de forcer le comportement que tu souhaites.
Si tu utilises un autre environnement de bureau, il faut indiquer cela à l'endroit prévu pour exécuter des scripts au lancement du bureau.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est bien pour le touchpad en effet.
La commande que tu indiques Adrien condamne bien le touchpad au démarrage, mais du coup, je ne peux plus l'activer à partir du clavier (c'est ce que j'aurais voulu pouvoir faire).
Sinon, contrairement à ce que tu dis, KDE ne se souviens pas de l'état du touchpad: si je ferme l'ordi avec le touchpad désactivé, il est activé lorsque je rallume.
Erik

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Zut, alors la commande n'est pas celle qu'il te faut... ou bien un module KDE n'est pas chargé (celui qui permet d'activer/désactiver le pad).
Si tu gardes cette commande au démarrage, et que la bascule du "pad" ne fonctionne pas, peux-tu me donner le retour de
Code BASH :
qdbus org.kde.kded /kded loadedModules | grep ktouch
Cette commande doit renvoyer ktouchpadenabler

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :

Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Voici le retour.
qdbus org.kde.kded /kded loadedModules | grep ktouch
Could not connect to D-Bus server: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Erik
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie