grafx2 ? en wine mais comment ?

yogibeer Membre non connecté
-
- Site internet
voila je souhaite installer grafx2 en wine (même si le sujet a deja ete evoqué avant) car la version win (désolé) marche mieux en redimensionnement de fenêtre et donc voila je me demandais pourquoi sur ma mageia 4 .1 64 wine ne permet pas d'installer le soft ? je l'ai fait chez ma mere ( ma mere a plus de 70 ans est sur mageia sisi ^^) mais point de salut sur mon nouveau portable :((((
je suis en mate, peut être est ce la raison ?
avec wine 64 du coup
merci d'avance
-- ceci est si gnaturel

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
yogibeer :
je me demandais pourquoi sur ma mageia 4 .1 64 wine ne permet pas d'installer le soft ?
On va avoir du mal à t'aider avec aussi peu d'information. À ma connaissance wine ne dit pas "Non non, tu n'es pas autorisé à installer ce logiciel !" :-)

-
- Site internet

merci de ton écoute
stéphane
-- ceci est si gnaturel

-
- Site internet
lorsque j'éxecute wine64 avec grafx en mode 32 cela donne ceci
[steff@localhost ~]$ wine64 /home/steff/Téléchargements/grafx2-2.4.2035.win32.exe
[steff@localhost ~]$
c'est a dire rien ?? je ne comprends pas trop :(((
bref sinon je chercherais bien un rpm a installer mais pour mageia 4.1 64 ?
sinon installer wine tout court mais il me dit ca:
[root@localhost ~]# urpmi wine
Le paquetage demandé ne peut pas être installé :
libmesagl1-10.2.7-1.mga4.tainted.i586 (car libxcb-dri3.so.0 est non satisfait)
Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n)
merci par avance de ton aide au noob que je reste ^^
stéphane
-- ceci est si gnaturel

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Apparemment tu as des paquets des dépôts Backports Testing sur ta machine. C'est fortement déconseillé à moins de bien savoir ce que tu fais, et de savoir notamment gérer des cas comme celui que tu rencontres maintenant : pour installer wine, il faut installer la version 32bit de libmesagl1. Je ne fais que supposer, mais je pense que tu as lib64mesagl1-10.2.7 (la version de Tainted Backports Testing), donc urpmi cherche à installer la version équivalente qui doit être dans Tainted 32bit Backports Testing. Pour installer libmesagl1, il faut libxcb-dri3_0 qui se trouve dans Core 32bit Backports Testing.
Tu peux peut être essayer d'installer wine depuis le MCC, je crois qu'il est censé gérer proprement ces problématiques de "cherry-picking" (et ainsi te laisser installer des backports sans avoir activé les dépôts de backports). Par contre je ne suis pas sûr que cela marche avec les dépôts backports testing, tu vas peut être avoir à les activer et à chercher les paquets nécessaires à la main.
Comme tu n'as plus trop le choix maintenant que tu as des paquets de backports testing sur ton système (on peut toujours revenir aux versions précédentes, mais c'est pas évident, surtout pour un gros truc comme mesa), je te conseille de :
- activer tous les dépôts backports testing (y compris les 32bit) et les mettre à jour
- tenter un urpmi wine, et vérifier la liste des paquets qu'il veut installer (et notamment ceux en provenance de dépôts testing)
- dans le doute, poster la liste ici pour qu'on confirme que c'est bon :-)
- désactiver les dépôts testing

-
- Site internet
merci de ton aide ! excellent merci beaucoup
-- ceci est si gnaturel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie