Séparer le home de /
Installation sur une seule partition, comment séparer le home
Système et matériels / Installation et configuration

wana Membre non connecté
-
Je viens d' installer mageia sur un pc, mais j'ai un autre PC qui a un vieux mandriva installé sur une seule partition(sda2) et un swap (sda5).
Citation :
lsb_release -a
LSB Version: lsb-4.0-ia32:lsb-4.0-noarch:*
Distributor ID: MandrivaLinux
Description: Mandriva Linux 2010.0
Release: 2010.0
Codename: adelie
lsb_release -a
LSB Version: lsb-4.0-ia32:lsb-4.0-noarch:*
Distributor ID: MandrivaLinux
Description: Mandriva Linux 2010.0
Release: 2010.0
Codename: adelie
Je souhaite déplacer mon home sur une partition disponible déjà créée (au format ext4): sda7 .
J'ai suivi un tuto ici
[url=http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2154980-home-deplacer-sur-une-autre-partition][/url]
et ça m' a tout planté.
J'ai réussi à remettre ( avec bien du mal) comme à l' origine (ou quasi), mais le home est toujours dans le répertoire racine.
Voici le tuto ( adapté à ma config)
Citation :
Donc l'objectif c'est d'avoir sda7 en home pour ton système, et que par défaut chaque utilisateur aura son répertoire personel dans le home de sda7
- création de répertoire home dans /mnt
mkdir /mnt/home/
- montage de la partition sda7
mount /dev/sda7 /mnt/home
copier le répertoire de vic dans /mnt/home/
cp -vRp /home/vic /mnt/home/
- établir la configuration par défaut pour les utilisateurs
useradd -D -b /mnt/home
Ca veut dire qu'à la création d'un utilisateur avec la la commande useradd utilisateur son répertoire personnel sera crée dans /mnt/home et pas dans /home
- modification de répertoire personnel dans /etc/fstab
perl -pi.orig -e 's/(?=/home/vic)//mnt/' /etc/passwd
- ajoute dans /etc/fstab
/dev/sda7 /mnt/home ext4 defaults 1 2
- rédemarre ton pc et essaie de te connecter avec vic (mais avant de faire ça affiche le résultat de :
useradd -D
- création de répertoire home dans /mnt
mkdir /mnt/home/
- montage de la partition sda7
mount /dev/sda7 /mnt/home
copier le répertoire de vic dans /mnt/home/
cp -vRp /home/vic /mnt/home/
- établir la configuration par défaut pour les utilisateurs
useradd -D -b /mnt/home
Ca veut dire qu'à la création d'un utilisateur avec la la commande useradd utilisateur son répertoire personnel sera crée dans /mnt/home et pas dans /home
- ajoute dans /etc/fstab
/dev/sda7 /mnt/home ext4 defaults 1 2
- rédemarre ton pc et essaie de te connecter avec vic (mais avant de faire ça affiche le résultat de :
useradd -D
BUGS Ou erreurs perso
En suivant ces commandes, j'ai en fait crée /mnt/mnt/home/vic...
Pour supprimer ce qui n' allait pas, j'ai booté sur un live cd (UBCD), et viré quelques dossiers.
Le contenu de mon home a bien été copié sur la partition sda7, mais le système ne le sait pas.
Je n'aime pas cette commande que je ne comprends pas du tout...
Citation :
Au démarrage, je n'ai pas de mode de dépannage comme dans ubuntu...
J'ai également dans root des dossiers Documents / Images etc vides, qui n' ont rien à faire là.
Sous ubuntu, j'ai déjà déplacé le home avec la méthode ( entre autres) ci dessous.
Citation :
Ubuntu:
1.Créer avec votre éditeur de partitions (Gparted par exemple) une partition séparée et l'appeler (étiquette) newhome.
2.Monter la partition newhome (de façon ponctuelle, juste pour pouvoir copier).
3.Saisir dans un terminal
sudo cp -av /home/. /media/newhome/
4.Lancer votre gestionnaire de fichiers en mode administrateur (par exemple : ALT+F2 puis gksudo nautilus) et neutraliser l'ancien home en le renommant en oldhome.
5.Créer immédiatement via votre gestionnaire de fichiers (en mode administrateur) un nouveau répertoire home vide.
6.Lancer Disk-Manager. Cliquer sur la partition séparée newhome, cocher la colonne « active » (ce qui permettra à votre nouveau home de se monter au démarrage), puis cliquez sur le bouton « modifier ». Dans « point de montage », saisissez
/home
Dans « options », laisser « defaults ».
7.Redémarrer le système. Le home pointe maintenant sur une partition séparée.
Ubuntu:
1.Créer avec votre éditeur de partitions (Gparted par exemple) une partition séparée et l'appeler (étiquette) newhome.
2.Monter la partition newhome (de façon ponctuelle, juste pour pouvoir copier).
3.Saisir dans un terminal
sudo cp -av /home/. /media/newhome/
4.Lancer votre gestionnaire de fichiers en mode administrateur (par exemple : ALT+F2 puis gksudo nautilus) et neutraliser l'ancien home en le renommant en oldhome.
5.Créer immédiatement via votre gestionnaire de fichiers (en mode administrateur) un nouveau répertoire home vide.
6.Lancer Disk-Manager. Cliquer sur la partition séparée newhome, cocher la colonne « active » (ce qui permettra à votre nouveau home de se monter au démarrage), puis cliquez sur le bouton « modifier ». Dans « point de montage », saisissez
/home
Dans « options », laisser « defaults ».
7.Redémarrer le système. Le home pointe maintenant sur une partition séparée.
Mais là je ne sais pas faire. Un mix des deux méthodes ne donnera rien de bon... selon moi.
Remarque:
mes ubuntu ont le nouveau grub ( legacy)...
mon mandriva a le vieux grub (0.97.... ), ça peut peut être jouer...mais je n'y crois pas trop.
PS déplacer le home me fera de la place pour une mise à niveau vers mageia ( qui m' est proposée)...
merci de votre attention et de votre aide éventuelles.
Édité par wana Le 30/09/2014 à 12h55

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
mon idée :
1) recopier le /home avec un livedvd ( et en root) sur une clef ou un disque externe
2) formater la place disponible en réinstallant avec partition home séparée et grub2 (Mageia4 par exemple)
3) un update-grub permet alors de récupérer un menu avec toutes les distribution .
( je n'ai pas essayé avec Ubuntu, mais avec fedora)
4) recopier la clef ou le disque externe de sauvegarde à la bonne place ( en root toujours)
5) changer la propriété des fichiers recopiés sinon ils restent en root. ( j'utilise kde et je préfère konqueror en root )
Christian

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Une piste, que j'ai rédigée hier ça tombe bien ! : http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/ajouter-une-partition-home-apres-installation
Je ne me suis pas relu, donc il y a encore des fautes de frappes, et peut être des incohérences.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Juste pour te chambrer (et te féliciter sur le nombre de fautes) 1° Pas de "s" à frappe" Je ne me suis pas relu, donc il y a encore des fautes de frappes,

Adrien.D :
La mire de connexion graphique s'affiche, ne pas se connecter avec l’utilisateur habituel mais en root.
Si la connexion automatique est activée, se déconnecter.
Se connecter en console ( Ctrl+Alt+F2 ) en tant que root.
Si la connexion automatique est activée, se déconnecter.
Se connecter en console ( Ctrl+Alt+F2 ) en tant que root.
J'avais joué dans le temps à ce genre de sport et il me semble qu'il ne faut pas que l'interface graphique soit démarré. Comme je trouve que cela peut être compris de travers dans ton exposé, je te propose plutôt soit d'indiquer de désactiver l'interface graphique dans systemd, soit plus simplement de démarrer en mode sans échec. Ce n'est qu'une proposition.
Autre remarque subalterne
A
Code BASH :
cd /home rm -rf *
Je préfère
Code BASH :
cela me semble moins dangereux.
rm -rf /home/*
Édité par magnux77 Le 30/09/2014 à 18h41
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cependant le début est bon, il permet de recopier ton home sur la partition séparée.
Ensuite on rebranche sur la deuxième méthode, point 4 et 5.
Ensuite à la place de disk manager, utilise le Centre de Contrôle de Mageia (CCM) /Disques locaux/ Gérer les partitions de vos disques durs et nommer la partition sda7 en /home.
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui en effet, le rm -rf /home/* est moins dangereux.
Je corrige tout cela dès ce soir à l'association si j'ai le temps

Je prends un très grand soin à l'orthographe.
La solution étant générique, couper l'interface graphique diffère suivant les systèmes. J'ai pu faire sans en testant avec deux systèmes virtuels (Calculate Linux et Fedora)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

wana Membre non connecté
-
Gérer des partitions en live cd, je sais faire... Donc les premières étapes des tutos ne posent pas souci.
J'ai finalement, je pense réussi l' opération de déplacement de home.
Et ce, avec le centre de contrôle.
gestion des disques/ partitions: / avancé
cliquer sur sda7 --> puis lui attribuer le point de montage /home.
le système démonte la partition, puis la formate, puis déplace les données de la racine de sda2 home vers sda7...
Et il met même à jour fstab automatiquement ....que demande le peuple ?!

Par contre je ne sais pas si ce déplacement est accompagné d'une destructions des fichiers sources...
ce qui est indiqué plus haut comme vieux fichiers de home à enlever sous root et en ligne de commande, car ils n' apparaîtraient plus sous / ??
En effet je trouve que 4,17 Go de libre sur 8,5, ce n'est pas assez. C'est la taille de root avant le déplacement de home.
home fait 750 Mo...
De mémoire, à l' install, le système faisait 2,5 à peine.
J'ai activé la coche (dans MCC) vider le dossier /tmp au démarrage.
Regardé les vieux paquets rpm y'en a plus...
Testé Bleachbit ---> truc vanté ici ou là, mais calamiteux --> en mode user, ne fait rien, en mode root, il remplit le disque, au lieu de le nettoyer de ses scories...
Sur le montage
Citation :
mount | grep home
/dev/sda7 on /home type ext4 (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/vic/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=vic)
/dev/sda7 on /home type ext4 (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/vic/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=vic)
Il y a eu pendant la copie/ déplacement de home, une erreur se rapportant à .gvsf...j'ai un peu cherché ce qu'était ce truc, sans succès...
Édité par wana Le 01/10/2014 à 11h46

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Et de supprimer les données de l'ancien /home afin de libérer de la place sur la partition racine :
Tu as dû oublier...
2 solutions s'offrent à toi
- procéder au démontage de ta partition sur /home et supprimer tout ce qui s'y trouve encore
- ne pas tenter le diable pour 750 Mo et attendre une réinstall dans quelques années...
...depuis Mandrake 7

wana Membre non connecté
-
epilip :
Comme l'indique clairement Adrien.D dans son "linux trick"
Tu as dû oublier...
Adrien.D :
Et de supprimer les données de l'ancien /home afin de libérer de la place sur la partition racine :
Tu as dû oublier...
Ben je n'ai pas suivi son tuto...
Je l'ai vu trop tard !
J'ai en fait mélangé plusieurs méthodes, et je ne me souviens pas bien..
2 solutions s'offrent à toi
- procéder au démontage de ta partition sur /home et supprimer tout ce qui s'y trouve encore
epilip :
- ne pas tenter le diable pour 750 Mo et attendre une réinstall dans quelques années...
Oui, mais je pense qu'il y a plus...

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
wana :
home fait 750 Mo...
Citation :
En effet je trouve que 4,17 Go de libre sur 8,5, ce n'est pas assez.[...]
Initailement 2,5 Go me parait vraiment peu. Aujourd'hui à plus de 4Go, c'est encore peu. Peut-être ques packages orphelins, des noyaux obsolètes, que sais-je ?
Je résumerais la situation de la manière suivante, ta partition systèmes est petite 8,5 Go mais tu installes très peu de choses, et ton système peut encore doubler de volume. Le mieux étant l'ennemi du bien, je m'arrêtrais là. Mais si tu veux t'amuser...
Édité par magnux77 Le 01/10/2014 à 15h41
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie