Surveillance réseau... mais à distance ! [Réglé]

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
voilà je vous expose ma problématique :
je rencontre depuis quelques semaines à la maison des pb de déconnexion d'Internet, aléatoirement.
J'ai donc pris contact avec mon fournisseur d'accès, qui m'a remplacé ma Box, en argumentant que de toutes façons, ça ne coûte rien et au moins ça permet d'écarter cette hypothèse (pourquoi pas...), et de le tenir informé si je rencontre à nouveaux des pbs.
Le soucis, c'est que comme je suis au boulot la journée, je n'ai pas possibilité de voir si j'ai de nouveau des pbs de déconnexion lorsque je ne suis pas là...
Du coup, quelqu'un connaîtrait-il une solution pour me permettre d'avoir une surveillance de l'état de ma connexion réseau à la maison (un logiciel, un script, etc.) qui m'informe des pbs survenus pendant la journée ou la nuit (bref pendant que je ne suis pas devant ma box...), par un fichier log, un mail d'avertissement, ou autre...
Si je n'ai pas été assez clair dans ma demande merci de m'en faire part également...
En attendant, merci par avance et bonne journée à tous !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
On peut faire ça de diverses façons. Mais il faut en effet qu'un PC reste allumé dans la maison !!!!
As-tu la possibilité de laisser un PC H24 ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
oui (les écolos bouchez-vous les oreilles !!), c'est déjà le cas aujourd'hui, mon pc est allumé 24/24, sauf en cas d'absence prolongée évidemment...
Je pensais par exemple à un fichier script qui enverrai toutes les minutes un ping vers une adresse extérieure fiable (goggle ??) et qui enregistrerait le résultat dans un fichier log. Un script dans le répertoire crontab avec une périodicité qui va bien suffirait-il ?
Je livre ça "brut de fonderie", parce que moi et les scripts (et encore plus la gestion du démon cron...)

Visiteur
Visiteur
Si la déconnexion fait tomber la connexion au niveau du PC, pas besoin de faire un ping, le fichier journal enregistre ce type d’événement.
Dans le cas contraire, oui un petit script avec un ping serait suffisant

-
- Groupes :
a priori la connexion entre mon pc et ma box fonctionne lorsque j'ai le soucis, puisque je peux continuer à accéder à mon NAS (qui transite par ma box) et à la page d’administration de ma box au 192.168.1.1
C'est pourquoi je soupçonne une défaillance du lien internet, c-a-d celui qui sort de chez moi...
D'où l'idée du ping...
Édité par Sylv_01 Le 23/09/2014 à 14h10

-
- Site internet
- Groupes :
Dans ce cas, je propose ceci :
Code BASH :
#!/bin/bash ping -i 60 8.8.8.8 | while read pong do pong=$(echo $pong | awk '{print $7}' | cut -d"=" -f2 ) echo "$(date +%Y/%m/%d","%H:%M:%S),$pong" done
On ping 8.8.8.8 (Soit un serveur DNS de google) toute les minutes, et on a dans la console l'heure et le temps de latence :
Code BASH :
adriencl@superlinux ~ $ ./ping-time 2014/09/23,14:20:00,data. 2014/09/23,14:20:00,47.8 2014/09/23,14:21:00,44.8
Le tout séparé par des virgules, car moi, je m'en sers pour faire un beau graphique quand je redirige tout ça dans un CSV.
Si en face de la date tu n'as pas de chiffre, c'est que le ping a échoué à la date et heure indiquée.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :

Tu m'enverras ta facture,hein ??
Je regarde ça ce soir au calme, merci beaucoup pour le coup de main !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu l'appelles comme tu veux, il loggue en fonction de son nom, de la date et heure, il ne loggue que les changements par comparaison avec l'état précédent. Ne pas descendre ne dessous de 5 secondes.
Code BASH :
Self=$(basename $0) TimeStamp=$(date '+%F@%T') Log=~/$Self.$TimeStamp.log Time=5 # pas moins de 5 secondes PrevStatus=niOKniKO # pour 1er message Status=OK while true do ping 8.8.8.8 -c 1 > /dev/null if [ $? -eq 0 ] then Status=OK else Status=KO fi TimeStamp=$(date '+%F@%T') if [ "$Status" != "$PrevStatus" ] then echo "$TimeStamp : Connexion $Status" | tee -a $Log fi PrevStatus=$Status sleep $Time done
Edit Adrien.D : J'édite et mets une balise "BASH" ainsi, on a la coloration

Édité par magnux77 Le 23/09/2014 à 16h38
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Je l'ai nommé Ping.sh, rendu exécutable et lancé :
./Ping.sh >> Etat_Reseau.log
Et j'ai bien mon fichier log qui va me permettre de piéger mes soucis !!!
Merci à tous pour votre aide...

-
- Site internet
- Groupes :

Que de bonnes idées =)
Je garde ce sujet sous le coude

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie