Bumblebee [Réglé]

zim Membre non connecté
-
j'ai un soucis avec l'utilisation de bumblebee, bbswitch etc...
Que je lance glxspheres avec ou sans optirun devant je n'ai aucune différence (environ 52 Mpixels/s).
Comment cela fonctionne-t-il??
Qu'ai je oublié de paramétrer??
J'ai pourtant bien suivi le wiki de MLO concernant l'installation de bumblebee.
De plus même si ça devait fonctionner, comment puis-je être sûr que lorsque je lance un jeu ou une appli nécéssitant la 3D, l'option "bascule de puce graphique" se fait bien??
Je ne maitrise pas le principe de fonctionnement et du coup j'ai beaucoup de mal à me dépanner, surtout lorsque les premiers résultats ne sont pas conforme à ce qu'ils devraient être.
Merci d'avance

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Il faudrait en effet que j'ajoute plus d'information à la page du wiki sur bumblebee, il y a quelques subtilités d'usage notamment pour en faire du « benchmarking » (càd comparer les performances).
Lorsque tu installes bumblebee depuis les dépôts Backports Testing (si les paquets ne sont pas dans Backports, c'est juste pour une question technique qui sera on l'espère prochainement résolue), tu as deux « ponts » (comprendre comme un pont entre la carte graphique et ton moniteur) qui peuvent être utilisés :
- Primus : c'est le pont par défaut, qui donne en général les meilleures performances pour les jeux vidéos. C'est aussi le seul qui fonctionne pour les jeux Steam. Lorsque tu lances optirun glxspheres, tu utilises donc Primus. Une autre façon de le lancer est via le script primusrun, qui s'utilise comme optirun. Je ne saurais pas vraiment expliquer quelles sont les différences intrinsèques de fonctionnement entre ces deux solutions, moi j'utilise primusrun. Il faut surtout tester et utiliser ce qui te semble le mieux / ce qui fonctionne.
- VirtualGL : c'est historiquement le pont par défaut, mais comme il ne marche pas sous Steam je l'ai remplacé par Primus. Tu peux l'utiliser en le spécifiant avec optirun -b virtualgl glxspheres. N'hésite pas à tester pour voir ce qui est le plus efficace.
Une dernière subtilité pour le benchmarking, c'est que Primus limite automatique les images par secondes à 60 fps, puisqu'un moniteur d'ordinateur est au maximum de 60 Hz (et affiche donc 60 images par seconde). Autrement dit, avoir plus de 60 fps dans une application est une perte d'énergie. Pour le benchmarking, on aime pourtant bien connaître la puissance « maximale » de la bébête. Pour ce faire, tu peux utiliser vblank_mode=0 primusrun glxspheres ou vblank_mode=0 optirun glxspheres. Ce n'est pas nécessaire avec VirtualGL qui n'a pas cette limitation volontaire.
Bon jeu :-)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
zim :
De plus même si ça devait fonctionner, comment puis-je être sûr que lorsque je lance un jeu ou une appli nécéssitant la 3D, l'option "bascule de puce graphique" se fait bien??
Avec bumblebee, la « bascule » est strictement manuelle. Ce n'est pas comme sous Windows où le logiciel estime tout seul s'il a besoin de la carte Nvidia et l'utilise, malheureusement sous Linux on doit encore faire ça à la main. Il faut donc lancer le programme pour lequel tu veux de bonnes performances 3D avec optirun ou primusrun, par exemple primusrun 0ad pour citer un excellent jeu de stratégie libre :-P

zim Membre non connecté
-
Donc merci car grâce à la commande "optirun -b virtualgl glxspheres" je vois bien une différence (rien que visuellement déjà).
Il ne me manque plus qu'à pouvoir lancer un jeu via wine en utilisant ces performances.
"the needed package is missing or corrupt" est le message d'erreur que j'ai quand je lance mon jeu via wine et optirun ou primusrun.
voili voilou.

zim Membre non connecté
-
Et surtout merci Akien grâce à tes expliquations j'ai fait un pas en avant.

zim Membre non connecté
-
L'humilité est parfois la solution!!! hihi
J'étais en super utilisateur et ça ne fonctionnait pas.
bon ben sujet résolu et merci merci merci

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Le plus simple est de se créer un raccourci, comme l'exemple suivant que j'utilise pour lancer la version Windows de Steam : primusrun playonlinux --run "Steam" %F. N'hésite pas à demander si tu as des questions.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie