Quelques petits bugs de l'installateur Mageia5
Lesquels sont de vrais bugs ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai retrouvé ma feuille de notes que j'ai noirci en testant Mageia5 alpha2.
J'y ai noté quelques points curieux qui méritent peut être discussion :
Installation de la Mageia5 alpha2 sur une tour à base Intel (CM Inte Essential; processeur Core2duo 2.5 MHz; 2 disques durs 1 et 2 Tera).
DVD complet : Mageia-5-alpha2-x86_64-DVD
1) Les commandes peuvent être données au clavier , sauf pour la Licence ? sans souris on ne peut pas installer en mode graphique ?
2) Certains flèches de listes déroulantes manquent : pour choisir les partitions par exemple . ( elles sont bonnes sur les live-DVD.)
3) Cas d'utilisation de miroirs avec FTP :
- le choix de miroir propose n'importe quoi : pourtant le choix fr pour la langue et le clavier est fait
- Il faut du temps pour connecter au miroir , mais pourquoi près de 20 secondes sans indication d'avancement ?
4) Pour un choix personnalisé, il y a aussi une attente sans indication d'avancement de 20 s environ.
5) Choix personnalisé de paquet : Si VLC est disponible depuis Mageia4, Thunderbird n'est toujours pas proposé.
( mais un progrès : s'il est chargé après l'installation : le paquet de langue vient avec )
6) Chargement de 1871 paquetages :
Un indicateur d'avancement m'affiche très vite plus de 3 heures, c'est nettement excessif, mais c'est vrai que cette prévision n'est pas facile.
7) Le curseur pour visualiser les paquets chargés n'est pas bon . La visualisation de la dernière ligne n'est pas facile.
8) Les paquetages de libreoffice ont changé dans le miroir pendant l'installation ( pas de chance) : "...failed"
Bravo pour le rattrapage, même s'il faut redemander les miroirs. .
note c'est une alpha2 dont les miroirs "core" sont en évolution: ce n'est pas le cas pour la version définitive qui utilisent les media "Update" .
9) Nom d'utilisateur : le nom "système" doit être en minuscule Pourquoi ?
10) Proposition de mise a jour : "vous devez relancer l'ordinateur pour glibc " On ne va quand même par relancer toute l'installations.
Heureusement ce n'est pas nécessaire.
11) résumé : le boot proposé ne contient qu'un "Linux" mais pas les autres linux de l'appareil.
12) Reboot ( problème e2fsck résolu : taper exit puis mettre a jour et ensuite faire dracut --force)
13) Le menu de grub1 propose tous les systèmes Linuxavec grub1 ( bravo) , mais ne dit pas quelle version.
( j'ai 4 systèmes dans la tour : Mageia2,3,et 4, la 5 remplace la 1)
14) Choix des media : pour une alpha2 les "update" ne servent à rien . Pourquoi sont-ils cochés ?
bon évidemment, les update servent pour la version définitive, el vaut mieux ne "pas toucher".
Les DVD "live" de la alpha2 montrent moins de petits problèmes.
Avec le DVD live Gnome, je me suis trouvé avec pas mal d'anglais, mais l'installateur en dur a bien mis en Français.
Avec le DVD KDE, c'est bien, mais après installation "en dur" KDM propose des utilisateurs "système" ! ( corrigé après mise a jour.)
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie