mageia 5 dvd alpha 2 64bit

Visiteur
Visiteur
mpossible de lire la table des partitions du disque sdb, elle est trop corrompue. Il est possible de continuer en effaçant les mauvaises partitions (TOUTES LES DONNÉES seront perdues !). L'autre solution consiste à ne pas autoriser DrakX à modifier la table des partitions. (l'erreur est extended partition: bad magic number on disk sdb.
200 go de donnes musique, videos etc sur le dd externe (640go), dessus depuis un moment je testais fedora 20 aucun soucis, juste supprimer / et /home de fedora et refait / et /home pour mga5 et voila le boulot
bon sur ce je go testdisk en espérant récupérer un max au moins ma musique ce qui m’éviterait de jeter par la fenetre mon pc a defaut de moi-même ...

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Mais bon, dans le pire des cas, il suffira de jeter le dique. Mais vérifie tout de même !
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Visiteur
Visiteur
Code BASH :
sudo fdisk -l /dev/sdb
Code TEXT :
Indicateur 0x0000 incorrect dans la table de partitions 5, sera corrigé par w (écriture) Disque /dev/sdb : 596,2 GiB, 640135028736 octets, 1250263728 secteurs Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Type d'étiquette de disque : dos Identifiant de disque : 0xf98d6e74 Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id Système /dev/sdb1 * 2048 103882751 51940352 83 Linux /dev/sdb2 103882720 1250258624 573187952+ 5 Extended
une question il entend quoi par
" la table de partitions 5, sera corrigé par w (écriture)" ?
sur le disque il y a 3 partitions la dernière (300go] qui n'est pas affichée par fdisk est celle ou il y a toutes mes données musique, vidéo etc ...
une autre question c'est quoi l'option qu'on met au disque dans le fstab pour éviter le blocage au démarrage en cas d'absence ou panne du disque ?
Édité par Visiteur Le 20/08/2014 à 14h07

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Il faut, sauvegarder les données, et tenter depuis un live CD de réduire un petit peu la sda1.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

stef74 Membre non connecté
-
Stef.

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Le problème est simple, la sdb1 et sdb2 se chevauchent entre les blocs 103882720 et 103882751 
Il faut, sauvegarder les données, et tenter depuis un live CD de réduire un petit peu la sda1.

bah j'ai pas besoin de live vu que c'est sur un dd externe que cela c'est passé, le truc c'est que drakdisk il me dit qu'il va effacer les mauvaises partitions si je dis oui et continus ...
bn là j'ai quasi finis de recuperer les données avec testdisk, puis une fois fais bah je dirais oui a drakdisk et je verrais la suite

ce qui est bizarre c'est que je me retrouve avec un systeme de partition EFI/GPT a la place d'intel, je comprend vraiment pas ce qui c'est passé, surtout que justement pour eviter un eventuel probleme avec les partitions fedora j'ai supprimé et refait/formaté les partitions a l'installation de mga5 avec drakdisk
alors je ne sais si c'est un bug de l'installation de mga5 ou autre chose
bref ca m'a bien refroidi dans mes elans de beta testeur tout cela ...
sinon avec le dvd live mga5 tout le même probleme recurent pour moi qui date depuis la premiere alpha mga4 je me tape un beau black screen avec une difference c'est que là ca "passe" en relancant x avec ctrl+Alt+retour, puis apres bah pareil plein de soucis ici et la qui date depuis mga4 alpha aussi enfin voila du coup je suis resté un peu bloqué sur mga3 non pas que je sois contre l'evolution de mga mais a part des soucis m'apporte rien de bon a mon plus grand desespoir
Édité par Visiteur Le 20/08/2014 à 21h24

Visiteur
Visiteur
stef74 :
Un titre plus explicite serait mieux!
Stef.
Stef.
bah explicite désolé j'ai oublié le mot test , le titre aurait du être :
test Mageia 5 dvd alpha 2 64bit

Visiteur
Visiteur
Bon comme prevu quand on repond oui drakdisk suprime toutes les partitions, no soucis j'ai reussis a tout recuperer et sauvegarder (merci super "testdisk") ...
Donc je recreé mes 3 partitions profitant de cet incident pour rajouter 100Go a ma partition dediée a mes données personelle , une pour un eventuel / et une derniere pour un eventuel nouvel /home les 3 en ext4, je formate les 3, je ferme drakdisk, je debranche/rebranche l'usb du dd externe plusieurs fois d'affilés montage/demontage des 3 partitions impacables, neamoins par soucis apres avoir demontés les 3 partitions j'ouvre une console en root et
Code BASH :
fsck -fyv /dev/sdb1 (/) fsck -fyv /dev/sdb2 (/home) fsck -fyv /dev/sdb3 (donneesperso)
et la oh suprise apres le
Code BASH :
fsck -fyv /dev/sdb1
il me restaure toute le / de l'installation de mga5, truc de fou sachant que j'ai suprimer les partitions, qui de plus etaient foireuse, en ai refait de tailles differentes, et formater et là tranquille en quelque seconde il me restaure tout
moi sur ce je modifie le fstab de mga5, rajoute deux entree dans le grub de mga4 une mageia5 (normal) et une magiea 5 (failsafe)
et hop je reboot
je lance en premier
magiea 5 (failsafe)
j'arrive en init 1, rentre le mot de passe root
init 3
et hop me voila sous init 3 mageia5 cauldron
drakconf et hop je cree un nouvel user
Xfdrake je reconfigure X (sans demarrage auto de x) et je reboot
et je lance avec
mageia5 (normal)
je me logue en root et
startx
et plantage de x avec tas de message envoyer rapoort de bugs etc
je refais plusieurs test avec differentes configuration de x
et toujours la même plantage total de x
que cela ne tienne je reboot sur le dvd installation de mga5 alpha 2
3 options s'offrent a moi
1) mettre a jour mageia 4(officiel)
2) mettre a jour mageia 5(Cauldron)
3) installation
je choisis
2) mettre a jour mageia 5(Cauldron)
il fait ses petites affaires
je verifie un peu tout
grub
connection internet
X
etc
par prudence je recree un autre user et je reboot
et paf black screen error 21 de grub
qu'importe je reboot le pc
5 reboot du pc plus tard le menu grub apparait oh miracle
(deja a la premiere installation de mga5 j'avais eu ce probleme avec grub que j'ai recuperé avec le "rescue" du dvd d'installation)
je lance donc Mageia 5, tout ce deroule normalement, j'arrive au gestionnaire de connexion kdm et la oh surprise une dizaine d'utlisateur

c'est quoi tout ses utilisateurs (l'options filtrer les utilisateurs systeme est pourtant bien cochée) ?
peut-on les supprimer sans soucis?
en premier je lance avec l'utilisateur que j'ai creer avec l'installateur de mga5, il plante complet, il ne m'a pas cree de repertoire dans /home
je lance donc avec celui creer au tout debut en console init 3 avec drakconf
et la lancement impecable
même si cela reste en deça de mga3 la gestion du double ecran sur intel/nvidia (optimus) est amelioré par rapport a mga4, bon en même temps je l'ai reconfiguré a la 'mse a jour" donc je sais pas ce qu'il en ai sans rien toucher (avec le dvd live c'est ecran noir, puis un peu trop n'importe quoi)
Par contre en ce qui concerne le son, lorsque comme moi a un ecran externe hdmi, le son est depuis mga4 systematiquement par defaut sur l'hdmi la carte son intel etant coupé par defaut, bon pour un utilisateur avertis comme nous autres en quelque minutes tout est remis bien sur la carte son principale, mais un utilisateur debutant, voir simplement moins avertis peut facilement crisé, etre "degoute" et abandonner
sinon en positif, si si j'en ai trouvé mdr

le demarage et surtout le redemarrage sont vraiment plus rapide, ainsi qu'une meilleur velocité sous kde des programme en generale et ceci malgré que je sois sur un dd externe usb2
mga5 semble en net amelioration par rapport a mga4 même si des petites choses gavante reste neamoins a regler, par contre au niveau de l'installation je ne sais pas trop ce qu'il en ai des retours en generale, mais de mon point de vue il y a pas mal de choses qui "craignent"
voila ma modeste contribution au test mga5 alpha2 en esperant que cela serve un peu a faire avancer la bonne cause ^^
Édité par Visiteur Le 21/08/2014 à 01h16

-
Un dépannage qui n'est pas un test qui devrais être en dehors du topic dans un premier temps et un test dans un second temps.
Donc une partie à rien a faire ici. Apres ca n'engage que moi...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
Ces utilisateurs ont un UID supérieur à 500 donc s'affichent à la connexion.
On dirait que tu as installé une Mageia sur une racine d'une autre distrib sans formater cette racine.
Je n'ai pas tout compris ce que tu as fait...
Il faudrait je pense repartir sur une install toute neuve et propre.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

laurentb Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
On dirait que tu as installé une Mageia sur une racine d'une autre distrib sans formater cette racine.
J'ai la même chose sur ma mga5 alpha 2. Ça semble (presque) normal, la gestion des utilisateurs a changé depuis cette version, voir :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_alpha2
Citation :
Users management
Users account UIDs are now starting from 1 000 instead of 500 previously. System users will be from 1 to 999. There may be some side effects for now that will be fixed before final release.
Users account UIDs are now starting from 1 000 instead of 500 previously. System users will be from 1 to 999. There may be some side effects for now that will be fixed before final release.
Je dis presque parce parce qu'il y a des effets inattendus, voir le rapport de bogue :
[url=https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=13849][/url]
Apparemment certains utilisateurs système sont créés avec un uid soustrait par rapport à celui des utilisateurs standard, il y a donc eu un effet de bord en passant de 500 à 1000.
Ca ne semble pas très grave et ce sera sans doute corrigé dans une prochaine version.
Édité par laurentb Le 21/08/2014 à 11h03

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Je vais rectifier, Il faudrait, je pense lire les erratas.
Bien vu laurentb

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Users which have installed Mageia 5 alpha 2 and have their users UID >= 1000, should manually fix their kdmrc config file to use 1000 instead of 500 for MinShowUID.
eg as root:
sed -i -e "s/^MinShowUID=500/MinShowUID=1000/" /usr/share/config/kdm/kdmrc
eg as root:
sed -i -e "s/^MinShowUID=500/MinShowUID=1000/" /usr/share/config/kdm/kdmrc
Citation :
Je ne sais pas si tu t'entraînes pour devenir modérateur de ce site en tout cas je prétends que, avec 74 messages, tu es encore un peu jeune pour jouer ce rôle
Connais tu son ex-implication dans la communauté Mandriva ? visiblement non

-
epilip :
@stef74 Je ne sais pas si tu t'entraînes pour devenir modérateur de ce site en tout cas je prétends que, avec 74 messages, tu es encore un peu jeune pour jouer ce rôle.
Renseigne toi sur les gens avant d’écrire...
Citation :
Mais surtout je trouve que tes remarques sont "inapropriées" comme on dit aujourd'hui.
Cela ne relevé que de ton sentiment.
Perso je préféré un topic avec le retour général de l'installation et ensuite un lien vers chacun des problèmes. Cela facilite la lecture, le dépannage... Apres a toi de voir comment tu vois la chose, si tu préfère tous mélanger au même endroit... J'essaye juste d'apporter de la facilité de lecture et dépannage. Un lecteur a peut-etre pas envie de tous lire pour retrouver un problème commun qui est au milieux du topic... Idem certains lecteurs vont passé a côté de certaines choses qui auraient pu les aidées. Ou a l'inverse, une personne peu ne pas être intéressé par le retour général mais juste par un problème pour aider à le résoudre..
Citation :
Dans le chapitre Cauldron, TuxMAd est tout à fait libre d'indiquer les problèmes qu'il a rencontrés et de développer les solutions qu'il a mises en œuvre. Passons...
Oui, et je ne l’empêche pas, mais il est plus facile de faire un topic par problème pour les solutionner et de les suivre par d'autres personnes.
Puis je te laisse relire... quand tu as posté c'était pas 74 mais 40 sur ce forum...
Pour les droit modo, sache que je les ai refusé car pas assez de temps...
Désolé d'essayé de faire avancer les choses et apporter de la clarté et facilité pour les autres.
Sujet clos car hors sujet. Le reste je te laisse en discuté avec moi en PV.
Stef.
Édité par stef74 Le 21/08/2014 à 11h59
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie