Données SMART sur mon SSD inquiétantes [Réglé]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Merci.C'est le disque système, donc pas de données dessus.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
XKomodor :
C'est un outil pour connaisseur 

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ha ben quand je peux aider

Merci
XKomodor

optique Membre non connecté
-
lebarhon :
Bonjour,
Pendant quelque temps j'ai suivi des disques avec smart. Le résultat est que je n'apporte aucun crédit à cet outil. Cet été encore, un disque pas très vieux (4 ans) a lâché, de nouveaux secteurs devenaient défectueux presque tous les jours. Pour smart tout était parfait ! Aucun secteur de ré-alloué
Pendant quelque temps j'ai suivi des disques avec smart. Le résultat est que je n'apporte aucun crédit à cet outil. Cet été encore, un disque pas très vieux (4 ans) a lâché, de nouveaux secteurs devenaient défectueux presque tous les jours. Pour smart tout était parfait ! Aucun secteur de ré-alloué
Pour que l'indicateur de secteurs réalloués s'incrémente il faut qu'il detecte un secteur comme deffectueux et pour cela il faut une lecture/ecriture sur ce secteur . Tant qu'il n'y a pas eu de tentative de lecteur /ecriture sur un secteur deffectueux , le système ne peut pas le deviner .
c'est d'ailleurs pour cela qu'assez souvent on s'apperçoit d'un problème général car le système d'exploitation peine à démarrer ( après une chute ou un choc violent ) ou autre , que l'indicateur secteurs réalloués est très faible dans smart (peu des secteurs deffectueux sont utilisés par le systéme d'exploitation ) , mais augmente très vite dès qu'on réalise un test global sur toute la surface .
lebarhon :
Bonjour,
par contre j'ai pu suivre avec précision l'évolution de la maladie, partition par partition avec e2fsck qui me parait beaucoup plus fiable.
par contre j'ai pu suivre avec précision l'évolution de la maladie, partition par partition avec e2fsck qui me parait beaucoup plus fiable.
e2fsck -cyv /dev/sdxy
les defauts observés à partir de e2fsck sont effectivement un moyen de se rendre compte qu'il y a un un problème,au même un titre qu'un ralentissement généralisé , mais pour se rendre compte de l'état global , faut utiliser smart , pas seulement les indicateurs du moment , mais aussi et surtout les tests proposés qui vont mettre à jours les indicateurs smart .
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie