Données SMART sur mon SSD inquiétantes [Réglé]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Après un crash total de ma machine, j'ai effectué un test SMART sur mes 2 disques durs, mon SSD et mon HDD.
RAS sur le HDD, mais le SSD indique quelque chose d'inquiétant, j'aimerais votre avis.
Code BASH :
1 [22:12:57] adriencl@superlinux: ~ $ su -lc 'smartctl -a /dev/sda' Mot de passe : smartctl 6.1 2013-03-16 r3800 [x86_64-linux-3.15.5-calculate] (local build) Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org === START OF INFORMATION SECTION === Model Family: Indilinx Barefoot_2/Everest/Martini based SSDs Device Model: OCZ-VERTEX4 Serial Number: OCZ-xxxxxxxxxxxxxxxx LU WWN Device Id: 5 e83a97 d0e8653b6 Firmware Version: 1.5.1 User Capacity: 256,060,514,304 bytes [256 GB] Sector Size: 512 bytes logical/physical Rotation Rate: Solid State Device Device is: In smartctl database [for details use: -P show] ATA Version is: ACS-2 (minor revision not indicated) SATA Version is: SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s) Local Time is: Mon Aug 18 22:13:14 2014 CEST SMART support is: Available - device has SMART capability. SMART support is: Enabled === START OF READ SMART DATA SECTION === SMART overall-health self-assessment test result: PASSED General SMART Values: Offline data collection status: (0x00) Offline data collection activity was never started. Auto Offline Data Collection: Disabled. Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed without error or no self-test has ever been run. Total time to complete Offline data collection: ( 0) seconds. Offline data collection capabilities: (0x1d) SMART execute Offline immediate. No Auto Offline data collection support. Abort Offline collection upon new command. Offline surface scan supported. Self-test supported. No Conveyance Self-test supported. No Selective Self-test supported. SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering power-saving mode. Supports SMART auto save timer. Error logging capability: (0x00) Error logging NOT supported. General Purpose Logging supported. Short self-test routine recommended polling time: ( 0) minutes. Extended self-test routine recommended polling time: ( 0) minutes. SMART Attributes Data Structure revision number: 18 Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds: ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE 1 Raw_Read_Error_Rate 0x0000 006 000 000 Old_age Offline - 6 3 Spin_Up_Time 0x0000 100 100 000 Old_age Offline - 0 4 Start_Stop_Count 0x0000 100 100 000 Old_age Offline - 0 5 Reallocated_Sector_Ct 0x0000 100 100 000 Old_age Offline - 1 9 Power_On_Hours 0x0000 100 100 000 Old_age Offline - 5124 12 Power_Cycle_Count 0x0000 100 100 000 Old_age Offline - 1053 232 Lifetime_Writes 0x0000 100 100 000 Old_age Offline - 14305220875 233 Media_Wearout_Indicator 0x0000 100 000 000 Old_age Offline - 100 SMART Error Log not supported Warning! SMART Self-Test Log Structure error: invalid SMART checksum. SMART Self-test log structure revision number 1 No self-tests have been logged. [To run self-tests, use: smartctl -t] Selective Self-tests/Logging not supported
En effet, la ligne
Code BASH :
1 Raw_Read_Error_Rate 0x0000 006 000 000 Old_age Offline - 6
Indique 6.
Selon mes recherches, 010x01Read Error RateIndique le taux d’erreur matérielle lors de la lecture de la surface du disque. Une valeur élevée indique un problème soit avec la surface du disque, soit avec les têtes de lecture/écriture.
Je n'ai pas de têtes de lectures sur un SSD, cela signifie-t-il qu'il a un problème ?
De plus, il semble qu'un secteur soit réalloué ?
J'attends vos lumières

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pendant quelque temps j'ai suivi des disques avec smart. Le résultat est que je n'apporte aucun crédit à cet outil. Cet été encore, un disque pas très vieux (4 ans) a lâché, de nouveaux secteurs devenaient défectueux presque tous les jours. Pour smart tout était parfait ! Aucun secteur de ré-alloué, par contre j'ai pu suivre avec précision l'évolution de la maladie, partition par partition avec e2fsck qui me parait beaucoup plus fiable.
e2fsck -cyv /dev/sdxy
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Houlala ... SMART est un outil de grande précision : nous l'utilisons au boulot et il est parfaitement fonctionnel mais il faut ABSOLUMENT un outil qui permette d’interpréter les informations que tu as sous les yeux.
SMART et fck n'ont pas du tout la même fonction, l'un examine l'état PHYSIQUE du disque, l'autre l'état LOGIQUE des partitions c'est à dire l'état d'un système de fichier qui varie d'une taille de partition et / ou d'un système de fichier en lui-même.
J'utilise l'excellent : gnome-disk-utility qui permet de savoir en mode graphique comment se trouve l'état de ton disque, les réallocations etc ... qui sont, on peut dire en fonction des disques tout à fait normaux, cela dépends principalement du constructeur, du modèle etc ...
Un disque peut tout à fait avoir des secteurs réalloués donc sans pour autant que le disque soit entrain de mourir : on va dire que cela est prévu par le constructeur et qu'il est prévu dans le seuil de tolérance de panne du disque en question.
Le pire avec smartctl c'est d'avoir, des données brutes et de ne pas savoir les interpréter, je te conseille largement d'installer un logiciel de gestion de ton smart.
Merci
XKomodor

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
XKomodor :
Salut,
Houlala ... SMART est un outil de grande précision : nous l'utilisons au boulot et il est parfaitement fonctionnel mais il faut ABSOLUMENT un outil qui permette d’interpréter les informations que tu as sous les yeux.
Je reformule différemment : smart + les sites internet qui commentent les retours qu'il donne sont sans intérêt pour le commun des mortels.
XKomodor :
SMART et fck n'ont pas du tout la même fonction, l'un examine l'état PHYSIQUE du disque, l'autre l'état LOGIQUE des partitions c'est à dire l'état d'un système de fichier qui varie d'une taille de partition et / ou d'un système de fichier en lui-même.
Là tu me surprends, car lorsque fsck indique des secteurs défectueux, tu peux toujours reformater, ils sont toujours défectueux, donc, je pense, physiquement morts.
XKomodor :
Un disque peut tout à fait avoir des secteurs réalloués donc sans pour autant que le disque soit entrain de mourir : on va dire que cela est prévu par le constructeur et qu'il est prévu dans le seuil de tolérance de panne du disque en question.
On est d'accord, mais comment se fait-il que sur un disque qui a sans arrêt de nouveaux secteurs défectueux au point que Mageia devienne inutilisable quelque jours après l'installation, smart indique 0 ré-alloué et fsck plusieurs centaines de "Bad blocks". Situation toujours vraie après reformatage ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai mis un certain temps à trouver le "menu" dans cette application GNOME trois-ïsée
Voici ce qui est mentionné sur la page d'accueil du logiciel :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Évidemment la partie logique s'appuyant sur la partie physique ... si ton disque est HS ... ben la partie logique aussi.
Maintenant SMART est une technologie de détection de panne préventive donc si tu as convenablement lancé le service ad-hoc voir : http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools par exemple, la "préfailure" est indiqué par les logs, mails etc ...
Donc en gros : tu as eu des informations que tu n'as pas su interpréter et du coup c'est lorsque tu as fait tes check disk que tu t'es rendu ... qu'il était trop tard.
SMART n'est pas du tout simple à utiliser, il dépends d'une base de données constructeur avec des informations très techniques qu'il faut savoir appréhender.
Enfin, les BIOS eux-mêmes si l'option est activée utilise SMART et tu peux avoir au lancement de celui-ci ce type de message :
http://www.tomshardware.co.uk/forum/157668-45-status-backup-replace
C'est un outil pour connaisseur

Merci
XKomodor

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Il est en est où ton auto-test ?
Fais attention que ton SSD soit bien pris en charge par SMARTMONTOOLS.
Merci
XKomodor

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Au passage tu as un outils tout neuf d'aujourd'hui pour ton SSD :p
http://ocz.com/consumer/download/firmware
Merci
XKomodor

-
- Site internet
- Groupes :
Le logiciel de OCZ indique

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Sans doute un soucis avec la partie graphique mais tu peux le lancer à la main :
Citation :
smartctl -t long /dev/sda
Afin de meubler un peu tout cela ... Attention la commande fonctionne en arrière plan mais tu as toutes les infos dans la sortie de ton terminal.
Merci
XKomodor

-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
superlinux adriencl # smartctl -t long /dev/sda smartctl 6.1 2013-03-16 r3800 [x86_64-linux-3.15.5-calculate] (local build) Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org === START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION === Sending command: "Execute SMART Extended self-test routine immediately in off-line mode". Drive command "Execute SMART Extended self-test routine immediately in off-line mode" successful. Testing has begun.
J'attends donc.

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu as une estimation globale : "Le disque est sain, un secteur endommagé" ...
Maintenant, reprends le lien que j'ai donné au-dessus sur comment mettre en service "smartd" et regarde le régulièrement afin de voir s'il y a changement.
Évidemment tu sauvegardes régulièrement le contenu ... mais honnêtement pour le moment pas trop de risque de quoique se soit.
Personnellement, j'ai des disques magnétiques bien plus fatigués que cela et pas de soucis tant qu'il n'y a pas d'augmentation subite dans les valeurs critiques.
Je te dirai également que je n'ai pas suffisamment de recule vis-à-vis des SSD pour être catégorique.
Merci
XKomodor

-
- Site internet
- Groupes :
C'est le disque système, donc pas de données dessus.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie