Configuration adaptée pour installer Mageia

AlainB Membre non connecté
-
Je découvre depuis 1 semaine LInux sur les conseils d'un ami. J'ai installé xubuntu sur mon fixe et handylinux sur mon portable.
On me conseille Mageia. J'aimerai avoir un retour sur les différences et avantages de Mageia.
Mon PC portable est un Sony Vaio de 2005 et c'est pour cela que j'ai installé handylinux. J'avais auparavant windows 7 starter. Je trouvais qu'il ramait de plus en plus et j'ai franchi le pas. Je ne suis pas vraiment satisfait d'handylinux. Quelqu'un peut il me dire si Mageia peut convenir sur un vieux portable?
Merci d'avance

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Voici une présentation générale de Linux et Mageia (en anglais)
https://wiki.mageia.org/en/First_step_with_Linux_and_Mageia
Il peut convenir pour un portable de 2005 et même bien plus vieux, les fonctionnalités seront bien sûr en fonction des ressources.
L'avantage de Linux est d'avoir le choix du bureau, vu qu'il est le premier consommateur de ressources il suffit de faire le choix le mieux adapté, et pour cela il n'y a pas mieux que l'essai (contrairement à Windows ou l'on paye d'abord et essaie ensuite).
Si le portable supporte Windows 7 (au moins 2 Go de RAM ?) il supportera les bureaux les plus gourmands, tels que KDE ou Gnome. Si tu préfère la célérité, alors choisis Xfce, LXDE ou Razor-Qt. (ces 2 derniers sont en train de fusionner pour devenir LXQT).
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

AlainB Membre non connecté
-
Processeur Intel Pentium 1500 MHz
Memory 1034 MB je suppose que cela veut dire 1 Go de RAM.
J'ai donc installé handylinux et le wifi est bien reconnu. C'était ma crainte au départ car j'avais lu sur le web que c'était pas sur que ma carte soit adaptée. Internet est accessible actuellement avec chromium. Je pense que le bureau installé est XFCE4
Je n'y connais rien.
SI j'installe Mageia avec XFCE, ce sera le même environnement que sous handylinux?
Si je choisis GNOME ou un autre à l'installation, est-il facile de changer ensuite? Doit-on refaire toute l'installation?
Est-ce que Mozilla firefox est adapté à la navigation internet sur ce type de PC ou dois-je garder chromium?
Avant sous windows 7, j'utilisais google chrome.
Merci d'avance pour vos réponses

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui, tu peux choisir un bureau à l'installation et en installer un autre par la suite. Pas besoin de tout réinstaller. Tu pourras passer de l'un à l'autre à l'écran de connexion.
HandyLinux et Xubuntu utilisent XFCE comme environnement de bureau. En installant Mageia avec XFCE, ca se rapprochera de ce que tu connais. La grosse différence avec HandyLinux sera le HandyMenu qui n'est pas disponible sur Mageia. Je pense que tu y verras également des différences plus mineures telles que les couleurs, la police, le choix de certains logiciels (firefox à la place de chromium par exemple), etc. Mais rien que tu ne puisses facilement changer par la suite.
GNOME proposant plus d'effets graphiques, je crains que ton ordinateur ne galère un peu. Rester avec XFCE me parait être une bonne solution.
Concernant la navigation sur internet, Firefox conviendra également. Mais si tu aimes bien chromium, garde le

Edit: Je crois que HandyLinux et Xubuntu installent les codecs propriétaires pour lire les vidéos, la musique et flash. Ce n'est pas le cas dans Mageia (seuls des logiciels libres sont installés par défaut). Tu devras faire plusieurs manipulations à la main. Le wiki contient des informations qui te permettront de modifier les sources de tes logiciels (pour ajouter les logiciels non libre), d'installer les codecs et flash.
Édité par bbo_ Le 19/07/2014 à 14h18

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
AlainB :
Merci du conseil. Je viens de regarder les caractéristiques de mon portable. C'est un SONY VAIO PCG-Z1XMP
1 Go en effet, c'est un peu juste pour les "poids lourds" de l'environnement graphique (KDE et Gnome)
AlainB :
J'ai donc installé handylinux et le wifi est bien reconnu. C'était ma crainte au départ car j'avais lu sur le web que c'était pas sur que ma carte soit adaptée. Internet est accessible actuellement avec chromium. Je pense que le bureau installé est XFCE4
Je n'y connais rien.
SI j'installe Mageia avec XFCE, ce sera le même environnement que sous handylinux?
Je n'y connais rien.
Tout à fait, le bureau (=environnement graphique) est la partie visible de la distribution.
AlainB :
Si je choisis GNOME ou un autre à l'installation, est-il facile de changer ensuite? Doit-on refaire toute l'installation?
Est-ce que Mozilla firefox est adapté à la navigation internet sur ce type de PC ou dois-je garder chromium?
Gnome risque d'être un peu lourd, le PC va ramer, regarde plutot LXDE ou Razor-Qt.
Tu peux avoir plusieurs bureaux d'installés, le choix se fait au moment de la connexion. Pour ajouter un bureau, il faut installer le paquet "task-bureau" (ex : task-xfce). Attention toutefois a ne pas abuser, car le menu Mageia propose alors la totalité des outils et applications disponibles dans tous les bureaux installés et devient vite trop chargé. Bien sur, il est facilement possible de supprimer des entrées par la suite.
Firefox, Chromium, Google Chrome ou d'autres sont tous parfaitement utilisables avec Mageia et ton PC.
Pour bien commencer, fais le tour de la doc de MLO : http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php
Elle est parfaite pour débuter.
Tu as aussi la doc "officielle" : http://docteam.mageia.nl/fr/
Elle concerne l'innstallation et le Centre de Contrôle de Magiea.
Enfin il y a le wiki Mageia, notamment la partie pour débutants (en anglais) : https://wiki.mageia.org/en/Newcomers_start_here#Wiki_documentation
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adepte depuis fort longtemps de Mageia et Xfce je ne puis que te conseiller ce choix.
AlainB :
Probablement que non, ou plutôt pas exactement. Car chaque distrib peut personnaliser un environnement. Tu retrouveras les mêmes logiciels : Mousepad, Thunar, SoundJuicer, etc mais sans doute pas exactement le même aspect : style de fenêtre, couleurs, icônes. Sache que l'install Xfce de Mageia est assez pauvre de base, adaptée aux configs les plus cheap.SI j'installe Mageia avec XFCE, ce sera le même environnement que sous handylinux?
Si tu choisis Xfce, je te conseille, une fois l'install terminée, d'ajouter les métpackages Xfce (de mémoire : task-xfce, task-xfce-plugins, task-xfce-minimal) ainsi que xfce-power-manager. Tu pourras ensuite effectuer toutes les personnalisations désirées.
AlainB :
Mageia est une distribution GNU/Linux comme tant d'autres. Mais elle possède quelques caractéristiques fondamentales :J'aimerai avoir un retour sur les différences et avantages de Mageia.
- elle est supportée par une communauté de développeurs et d'utilisateurs regroupés dans une association loi 1901 qui la préserve des dérives commerciales (Mandriva, Ubuntu).
- elle favorise la stabilité et la facilité d'emploi pour les nouveaux utilisateurs : notamment avec un installeur puissant et le Centre de Contrôle Mageia, point d'entrée unique de configuration du système là où ailleurs il faut connaître les utilitaires en ligne de commande.
- elle permet à l'utilisateur de privilégier la commodité d'emploi (avec les logiciels privateurs) ou le respect des règles du logiciel libre (sans les logiciels privateurs) avec la configuration des dépôts logiciels.
- elle est supportée par une cmmaunuté francophone importante.
Voili, voilà...
Édité par magnux77 Le 21/07/2014 à 18h28
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie