Première utilisation
Découverte de GNU/Linux avec Mageia
Retours d'expériences

Kasko Membre non connecté
-
Je possède un ordinateur portable Toshiba avec Windows 7, acheté il y a 4 ou 5 ans.
Etant un gros feignant, c'est vite devenu le bazar...
Je ne me suis jamais vraiment occupé de l'entretien de ma machine, j'ai toujours très mal rangé mes données, et au fil des ans le PC devient de plus en plus lent.
Du coup, j'ai décidé de le reprendre en main !
Et ayant vu tourner des distributions Linux il y a quelques années, j'avais été surpris par la fluidité du système. Mais comme beaucoup d'autres utilisateurs avec peu de connaissances en informatique, j'ai toujours eu peur de me lancer. Peur de flinguer ma machine, peur du changement et de ne plus savoir me servir de mon PC, l'habitude de mes logiciels habituels...
Bref tout un tas de raisons que l'on retrouve dans beaucoup de témoignages. Pas mal de novices retournent sur Windows à cause peut-être d'un changement trop brutal. Et puis faut dire que tout est fait pour que nous ne connaissions que Windows.
On parle pourtant de failles de sécurité quasi chaque semaine, mais ça n'a pas l'air de faire réfléchir beaucoup de monde.
M'enfin, je ne suis pas prêt moi-même pour un passage total sur un autre OS

Du coup j'ai installé Mageia 4 avec KDE sur une clé USB, ça me permet déjà de découvrir l'interface sans installation sur mon PC. Encore une fois, c'est surtout parce que j'ai peur de tout foirer et de ne plus pouvoir me servir de ma machine...
D'ailleurs, j'aimerais bien connaitre la différence entre les versions DVD et LiveDVD.
Sinon pour l'utilisation, c'est assez intuitif finalement. Je n'ai pas fait grand chose hein, juste un peu de navigation internet, et j'ai trouvé sans difficulté mes documents (photos, vidéos...). J'étais surpris de pouvoir regarder mes fichiers, je pensais n'y avoir accès que grâce à Windaube !
Il y a assez peu de logiciels installés de base ( sûrement parce que j'ai pris la version bootable sur USB), mais j'ai bien compris qu'il me faudrait changer ma façon de voir l'installation des programmes.
Pendant la navigation internet sous Firefox, j'ai souvent eu un message de demandant si je voulais installer le plugin Flash.
Rien à faire, je n'ai jamais réussi à l'installer, que ce soit directement sous Firefox ou dans le gestionnaire de programmes (qui ne trouvait aucun résultat avec Flash).
L'expérience est positive, du coup j'envisage l'installation en Dual Boot.
J'aime bien les jeux vidéo, et pour ça c'est plus pratique sous windows d'après ce que j'ai pu lire.
Et puis, j'utilise parfois des logiciels de retouche photo (Lightroom surtout, mais à voir si je trouve un bon équivalent, j'ai encore un peu de mal avec GIMP).
En revanche, pour l'usage courant (navigation internet, bureautique...) Mageia a l'air très facile d'utilisation et bien plus réactif que Windows !
Maintenant, il va me falloir vaincre ma phobie de l'installation.
J'ai déjà commencé à regarder quelques Tutos (d'ailleurs je remercie Adrien.D et epilip pour les liens qu'ils m'ont donné

Sur le (C: ), il y a toutes mes données, programmes installés, sur le (D: ) le HDD recovery de Toshiba. Il y a peut-être une bonne raison que je ne connais pas, mais là comme ça, je trouve que c'est couillon de faire une partition de 230Go pour un recovery qui n'en pèse que 8 et des poussières...
J'ai lancé l'installation de Mageia simplement jusqu'à l'étape Partitionnement, juste pour voir où il me proposait d'installer le nouvel OS.
Le (C: ) étant plutôt blindé, il me propose de réduire la partition "DATA" pour y mettre Mageia.
Est-ce que cela va supprimer tout ce qu'il y a sur cette partition? J'ai lu à plusieurs endroits qu'il ne fallait surtout pas toucher à cette partition sous peine de ne pas pouvoir restaurer mon PC si besoin...
Dans le doute je vais créer les DVD de restauration avec l'utilitaire Toshiba, au bout de 5 ans c'est peut-être temps...

Une petite restauration d'usine, c'est peut-être une bonne idée pour redonner un coup de fouet à Windows.
D'ailleurs, je me demande si ces DVD de restauration supprimeraient Mageia ou tout autre OS présent sur le disque si je devais les utiliser à l'avenir.
Bref, je pense commencer par remettre mon PC d'aplomb, et de m'attaquer à l'installation de Mageia à côté de Windows 7 dans un second temps.
Je serai peut-être un peu plus serein comme ça.
Édité par Kasko Le 26/06/2014 à 10h07

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Kasko :
la différence entre les versions DVD et LiveDVD
Les Live, c'est plutôt pour faire tourner la distrib que sur le DVD ou la clé USB avec zéro installation sur le disque dur. Cela permet de tester la distrib sur ta config matérielle et vérifier que tout fonctionne, ou non. Notamment le wifi et la carte graphique.
L'autre est plus complet et à préférer pour l'install sur le disque dur.
Kasko :
Sur GNU/Linux il y PlayOnLinux et Steam...J'aime bien les jeux vidéo, et pour ça c'est plus pratique sous windows d'après ce que j'ai pu lire.
Kasko :
Il y est pourtant. le gestionnaire de programmes (qui ne trouvait aucun résultat avec Flash).
bash-4.2$ urpmq -y flash
flash-player-plugin
flash-player-plugin-kde
flashbench
iguanair-reflasher
kipi-plugins-flashexport
totem-mozilla-flash
bash-4.2$
flash-player-plugin
flash-player-plugin-kde
flashbench
iguanair-reflasher
kipi-plugins-flashexport
totem-mozilla-flash
bash-4.2$
Koska :
Es-tu certain ? En plus tu l'indiques plus loin, elle est labellée "DATA". Il me semble qu'une partition de recovery est en tête de disque et beaucoup plus petite, juste pour restaurer le système. Le D: étant réservé pour "Mes Documents" (30 ans après GNU/Linux séparation système données...). Mais je ne suis pas certain, je ne pratique plus Windows depuis des lustres, à l'époque la seule restauration c'était la réinstall avec CD.sur le (D: ) le HDD recovery de Toshiba
Kasko :
Cela est sans dû à la fragmentation des fichiers.une bonne idée pour redonner un coup de fouet à Windows
Kasko :
Personnellement, je ferais aussi une sauvegarde bête, style copie, de mes fichiers sur un disque externe.Dans le doute je vais créer les DVD de restauration avec l'utilitaire Toshiba
Kasko :
La restauration, je ne connais pas, mais à l'installtion Windows est seul au monde, il écrase...
ces DVD de restauration supprimeraient Mageia ou tout autre OS présent
Édité par magnux77 Le 26/06/2014 à 10h59
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

saintsat Membre non connecté
-
Je n'ai pas répondu à ton mail de présentation, mais le NOOB ici (en unix), c'est moi !
Donc, tu ne me prends pas mon titre s'il te plait !
Sinon, tu aimes écrire toi !
Effectivement, un PC s'entretien, certains disent même qu'il faudrait le "ré-installer de temps en temps" (sous WIN), car ils auraient une facheuse tendance à prendre la poussière !
Si de plus tu ne ranges pas, ne passe jamais de CCLEANER ou EASYCLEANER, cela peut ralentir sérieusement.
Une autre petite chose est que tu as "tout" dans la même partition (je ne parle pas du "recovery")
Il n'est pas bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Si ton système plante, et que tu n'as pas d'autre choix que de ré-installer, toutes tes données seront perdues !
Moi, j'ai (ou j'avais)
- C: WINDOWS XP3 (15Go)
- D : tous mes programmes et données WINDOWS avec de plus certaines données importantes en double sur mon DD externe sur ma BOX (avec mes films) (700 Go)
- sda5 : Mageia (10Go)
- sda 7 : SWAP LINUX (4Go)
- sda 8 : Données UNIX (167Go)
- sda 9 : Debian (10Go)
- sda10 : Ubuntu (10Go)
Tout marchait bien jusqu'à ce que ma carte mère explose, et que je doivent la changer.
Et là, mais je pense que c'est fait exprès, WIN ne démarre plus !!!, il ne reconnait plus mon DD !!!???
Seuls Debian et Mageia3 démarraient !
En "migrant" sur Mageia4, j'ai connu là aussi des problèmes déjà abordés sur ce forum(j'avais l'impression que Mageia3 n'était pas tout à fait désinstallé et buguait !).
Ensuite, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais seul Debian démarrait.
Mageia me parlait Chinois et ne voulait plus démarrer.
Debian démarrait mais ne reconnaissait plus le réseau !
J'ai donc tout ré-installé Mageia3 avec mon DVD, et en acceptant l'option "données du réseau" que Mageia m'a retrouvé, OUF !
Maintenant, il va falloir que je trouve la bonne "MIGRATION" vers Mageia4, peut-être me faire un nouveau DVD et recommencer une install.
Mais je vais d'abords traiter mes mails et faire un peu de boulot avant !!!
(je pense qu'il faudrait aussi que j'arrive à installer tous les drivers de cette nouvelle carte mère!)
Tout ça pour te dire que tu vas devoir mettre les mains dans le "cambouis", et être persévérant.
L'avantage de Mageia (et d'Unix en général), c'est que tu trouveras une mine d'information et des tas de gars prêt à t'aider.
(à condition que tu t'aides d'abords !)
Donc n'hésites pas à lire un maximum de doc afin de comprendre tous les Chinois du coin !!!

Pour le reste, oui, fais ton CD de restauration !!! très bonne initiative !
Mais sache que (pour moi), mes distributions UNIX ne m'ont jamais fait sauter mon WINDOWS !
Pour installer Flash, j'ai galèré un peu et suis passé par la console ROOT (ca y est, j'ai déjà perdu la commande !!!)
EPILIP ou un autre va te répondre !
Bonne continuation

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Kasko :
j'ai toujours eu peur de me lancer. Peur de flinguer ma machine,
Impossible, les seuls virus capables de cela tournent sous Windows.
Kasko :
peur du changement et de ne plus savoir me servir de mon PC, l'habitude de mes logiciels habituels...
peur du changement et de ne plus savoir me servir de mon PC, l'habitude de mes logiciels habituels...
C'est vrai, le changement de système demande un réel effort, c'est le prix de la liberté. C'est comme faire l'effort de choisir sa culture (livres, films, ...) ou bien plus facilement, se planter devant la TV et regarder ce que d'autres ont décidé de programmer.
Kasko :
Bref tout un tas de raisons que l'on retrouve dans beaucoup de témoignages. Pas mal de novices retournent sur Windows à cause peut-être d'un changement trop brutal. Et puis faut dire que tout est fait pour que nous ne connaissions que Windows.
Cela me rappelle l'ex RDA en 1991, après la chute du mur les Allemands de l'est étaient heureux de quitter la domination soviétique. Aux élections quelques années après le parti communiste a gagné. Étonnant ? en fait non, après 1991, chaque citoyen devait trouver du boulot, trouver un logement, trouver une école,... C'était bien plus simple quand le parti s'occupait de tout, il n'y avait qu'à suivre.
Kasko :
On parle pourtant de failles de sécurité quasi chaque semaine, mais ça n'a pas l'air de faire réfléchir beaucoup de monde.
Les failles sont réparées bien plus vite sous Linux que sous Windows. L'affaire Snowden n'a t-elle pas révélé que c'est volontairement que Microsoft laisse traîner les failles, le temps que la NSA les exploite !
Kasko :
D'ailleurs, j'aimerais bien connaitre la différence entre les versions DVD et LiveDVD.
Un peu de lecture : http://docteam.mageia.nl/en/installer/content/Select-and-use-ISOs.html
C'est encore en anglais pour l'instant.
Kasko :
Pendant la navigation internet sous Firefox, j'ai souvent eu un message de demandant si je voulais installer le plugin Flash.
Rien à faire, je n'ai jamais réussi à l'installer, que ce soit directement sous Firefox ou dans le gestionnaire de programmes (qui ne trouvait aucun résultat avec Flash).
J'aime bien les jeux vidéo, et pour ça c'est plus pratique sous windows d'après ce que j'ai pu lire.
Et puis, j'utilise parfois des logiciels de retouche photo (Lightroom surtout, mais à voir si je trouve un bon équivalent, j'ai encore un peu de mal avec GIMP).
En revanche, pour l'usage courant (navigation internet, bureautique...) Mageia a l'air très facile d'utilisation et bien plus réactif que Windows !
Tu as de l'aide sur le Wiki de MLO (Documentation en haut de l'écran), le wiki de Mageia : https://wiki.mageia.org/fr/Accueil
et la doc officielle : http://docteam.mageia.nl/fr/
Pour l'installation de Mageia en dual boot avec Windows 7 : https://wiki.mageia.org/en/Installation_of_Mageia_in_dual_boot_with_Windows
En français : http://archive.openmandriva.org/wiki/fr/index.php?title=Installation_Mandriva_en_dual_boot,_le_B-A_BA
N'hésite pas à ouvrir un fil pour toute question que tu te poses.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
Bonjour,
Kasko :
Heu... Xcusez-moi de vous contredire cher lebarhon. Mais il n'y a pas que les virus. Quand on se lance, il faut manipuler les partitions et il n'est pas exclu de faire une erreur. Une partition peut disparaître très vite et quand on n'a pas l'habitude, ça peut faire peur.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
epilip :
Heu... Xcusez-moi de vous contredire cher lebarhon. Mais il n'y a pas que les virus. Quand on se lance, il faut manipuler les partitions et il n'est pas exclu de faire une erreur. Une partition peut disparaître très vite et quand on n'a pas l'habitude, ça peut faire peur.
lebarhon :
Bonjour,
Kasko :
...Xcusez-moi, cher epilip, mais que signifie "flinguer ma machine" ? Je l'entends dans le sens "endommager ma machine", qui nécessite une réparation du matériel ou du BIOS/firmwares et non pas dans le sens d'une simple perte de données.
De toute façon, une pertes de données est toujours impossible vu que tout le monde fait toujours des sauvegardes

Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
lebarhon :
De toute façon, une pertes de données est toujours impossible vu que tout le monde fait toujours des sauvegardes

Euh.... ben oui hein, évidemment... hem...

Quand je disais "flinguer" ma machine, je voulais dire rendre totalement inutilisable mon PC sans avoir la possibilité de réinstaller quoi que ce soit. Le rendre juste bon pour le recyclage en gros.
J'ai sûrement peur de quelque chose qui n'existe pas, ou qui a peu de chances de se passer, ah la grande peur de l'inconnu...
C'est dur d'apprendre la liberté !
Concernant les virus, si j'en avais vraiment peur je serais pas resté si longtemps sous Windaube

Malheureusement, ils font tellement partie du paysage qu'on y fait plus gaffe.
Bref, j'ai tout sauvegardé (

Mes DVD recovery sont tout chauds, celui de mageia aussi...
Y'a plus qu'à comme on dit... Dès que j'ai un peu de temps je m'y met.
Si je veux me sevrer de Windows, même progressivement, faut bien se lancer à un moment. Pour Google aussi ça serait pas mal, ça a beau être très pratique leurs applis, y'a un côté Big Brother qui me déplaît de plus en plus...
Et non mon cher Saintsat, j'insiste, je suis plus Noob que toi mouahaha !
T'as déjà essayé plein de choses ! Je comprends même pas tout ce que tu as écrit

En attendant, je lis biens tous les conseils et tutos que vous me donnez, c'est vraiment super sympa, je vous en remercie.
Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Kasko :
Quand je disais "flinguer" ma machine, je voulais dire rendre totalement inutilisable mon PC sans avoir la possibilité de réinstaller quoi que ce soit. Le rendre juste bon pour le recyclage en gros.
La pire chose qui puisse arriver c'est de devoir reformater une partition. (je précise que le tournevis et le fer à souder ne sont pas nécessaires pour installer Mageia)
Kasko :
Concernant les virus, si j'en avais vraiment peur je serais pas resté si longtemps sous Windaube

Les virus actuels (ou plutôt les vers) me semblent pires que ceux d'antan qui détruisaient les données. Aujourd'hui ils sont transparents à l'utilisateur qui ne remarque même pas la conso de ressources ni le fait que son PC travaille pour une mafia.
Bon courage
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
A peine rentré du boulot, j'ai installé Mageia de façon définitive sur mon Disque Dur !
Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir fait avant... C'est hyper simple en fait !
J'ai pas encore nettoyé la partition sous Windows, j'étais trop impatient de pouvoir essayer. Du coup j'ai choisi de simplement réduire un peu la taille de ma partition DATA (8 petits Go c'est pas grand chose

En à peu près 1H c'était plié !
Autant sous Debian j'avais vraiment pas accroché, autant Mageia avec KDE je trouve ça très intuitif au niveau de la navigation dans les dossiers.
Bon sous Debian c'était une version live sur USB histoire de voir à quoi ça ressemblait, et comme y'avait plein de pilotes qui ne fonctionnaient pas j'ai laissé tombé en moins de 10mn

Prochaine étape, me familiariser avec l'installation des programmes et jeux (et donc poursuite de la lecture de documentation/tutoriels) !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une remarque tout de même : 8 Go, c'est trop juste, surtout que tu dis vouloir installer des jeux. Je te recommanderais de recommencer les opérations (qui sont simples, dixit toi-même) avec un espace plus grand, mini 20 Go, avant que ce soit trop délicat à faire.
Yves

-
Je pensais que l'OS prendrai 8GO, mais que je pourrais installer les programmes sur la partie restante de DATA.
En installant STEAM, le gestionnaire de programmes affichait 7Go restant

J'ai pas trop réfléchi à la taille à allouer à chaque partie, j'avais juste très envie de tester la distrib rapidement

Donc si je comprend bien, en allouant 20Go à Mageia, il y aura sur ces 20Go l'OS + les programmes que j'installerai ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Par exemple, le programme principal est dans /usr/bin, tandis que les librairies (l'équivalent des DLL sous windows) sont dans /usr/lib ou /usr/lib64...
Tout ira donc dans la même partition.
Il n'y a que certains programmes de sources extérieures qui pourront éventuellement se mettre dans /opt.
Moi, j'avais 12 Go et j'ai atteint la limite.

Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie