(cherche distrib pour netbook, et avec des nouveauté)

matbos Membre non connecté
-
je sais pas, si je suis au bon endroit, pour vous demander des informations sur mageia.
j'ai été sur windows, pendant assez longtemps, comme tout le monde.
j'ai continué, à utiliser windows, dans certain de mes multiples ordinateurs, pour aider mes amis, en galère sous windows.
j'ai testé en tout windows xp vista windows7, mac os xleopard, ubuntu, débian, et aujourd'hui, fédora.
pour revenir à mageia, et à mon envie de changer.
j'ai encore des souvenirs de windows, et ubuntu, et débian, qui m'ont récemment causé, des soucis, sous fédora,
(actuellement 1 pc sous débian 6, et 2 sous fédora)
il faut dire que windows et ubuntu était bien pour nous prendre la tête.
débian c'était pas mal, mais y avait beaucoup de boulot, une bonne distib, mais moi, n'y comprenant pas tout, et évitant les problèmes de plantage, j'avais préféré, utiliser des versions oldstable, de débian, ce qui est bien, pour les vieux pc, mais pas pour les netbooks, ou pas bien lorque l'on veut être avec les dernières nouveauté.
donc mon gros pc, est passé sous fédora, qui a les dernières nouveuté, sans trop de prise de tête.
et mon netbook, est lui rester sur débian, bien, que cela le fasse trop ramer. même sous débian 6.
mon interrogation, est donc la suivante, est ce que mageia, et sa communauté, pourrait me plaire.
qu'est ce que maggeai(différence avec fedora)?
qu'est ce que maggeai, différence avec débian?
pourquoi avez vous créer cette communauté?
qu'est ce que maggeia (différence et historique avec mandriva?
qu'elle la puissance minimum, requise, en processeur? (netbook)
peut être aussi, que je devrait tester, mais je voudrais avoir votre avis, avant de faire le saut.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Oulla je veux pas être méchant mais tu en demandes beaucoup alors que tout est déjà en ligne (triste pour ceux qui passent du temps à rédiger les wiki et le site )...
De plus tu as des versions Live, donc essayes les, tu verra par toi même les différences...
Édité par Aranud Le 09/06/2014 à 20h58

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
comment est fait ton netbook ? processeur, ram, puce graphique .. ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Comme le dit Aranud, tu peux consulter le wiki MLO et le wiki officiel (pas encore complètement en français)
https://wiki.mageia.org/en/Main_Page#
Distrowatch est certainement la meilleure place pour connaître les différences et similitudes avec Fedora (nous avons des gènes communs) et Debian.
Pourquoi créer Mageia et différence avec Mandriva ?
Mandriva est une société commerciale qui a failli couler avant d'être reprise a la dernière minute (ce n'est pas une façon de parler, l'échéance donnée par le tribunal était quasiment atteinte) par des investisseurs étrangers. Au pire moment de la situation de Mandriva (2012), une bonne partie des salariés ont été licenciés, mais ils ont souhaité sauvegarder le patrimoine logiciel car ils étaient convaincus de sa qualité. Ils ont donc créé un fork de Mandriva, appelé Mageia et une grande partie de la communauté a suivi. Aujourd'hui Mandriva semble tiré d'affaire. A mon avis, la principale différence entre les 2, c'est que Mageia suit la volonté des sa communauté alors que Mandriva, suit forcément la volonté des ses actionnaires.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et bienvenue

Que de questions !
* Fedora :
a) Sous Fedora, il faut éditer des fichiers comme des fichiers texte (mais la documentation existe en français et l'opération n'est pas compliquée).
b) La communauté Fedora est très étendue, excellente.
c) Une vaste offre applicative (en format RPM comme Mageia) gérée par yum
d) Fedora est une distribution soutenue par la société Red Hat (distribution du même nom).
* Debian :
a) Debian, comme Fedora, demande l'édition de fichiers de configuration (pas de centre de configuration).
b) La communauté Debian est très étendue, excellente.
c) Une vaste offre applicative (en format DEB contrairement à Mageia) gérée par apt-get
d) A noter que Debian est à l'origine de beaucoup de forks (Ubuntu ...)
e) Debian est totalement libre et non liée à une quelconque société commerciale, ce qui lui donne une totale indépendance.
* Mageia :
a) Certains qualifierons Mageia comme étant davantage "clicodrome" : Mageia bénéficie de son Centre de Configuration (plus ou moins comme celui de .... Windows) qui permet de paramétrer plein de choses à la souris de façon intuitive (certains critiquerons).
b) La communauté Mageia est excellente.
c) L'offre logicielle Mageia (format RPM) couvre tous les domaines (même la vidéo) et est gérée par urpm via la console mais l'opération se pratique facilement en mode fenétré via le fameux Centre de Contrôle.
e) Mageia est une association totalement libre et non liée à une quelconque société commerciale, ce qui lui donne une totale indépendance.
f) Mandriva a eu autrefois des problèmes de gestion et la façon de gérer ses ennuis à entraîner le départ des principaux développeurs qui ont alors créés l'association Mageia sur les bases de Mandriva (cf détails).
* Puissance :
Tout dépend du bureau / environnement de bureau utilisé :
Consommation mémoire, du moins gourmand vers le plus exigeant :
a) Fuxbox, WindowMaker, OpenBox, IceWM
b) Enlightenment, LXDE, Mate, Xfce, Razor
c) KDE, Gnome, Cinnamon
* Bureau / environnement de bureau :
Pour autant, la consommation n'est qu'une partie du problème. Tout dépend de ce que l'utilisateur recherche :
a) une interface épurée au maximum (FluxBox, WindowMaker, OpenBox),
b) une interface plus élaborée mais relativement simple (Enlightenment, IceWM, LXDE, Razor),
c) une interface complète et intégrée (KDE, Gnome classic avec ses variantes qui sont Gnome-shell, Mate, Cinnamon, Unity, sans oublier Xfce).
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sympa cette présentation. Je pense que sous Debian, on peut installer les logiciels en graphique, tout comme sous Fedora et que les fichiers de config s'éditent non plus en console mais avec des outils graphiques (notamment pour fedora, ceux de l'environnement de bureau ou avec les paquets system-config-XXXX) Mais c'est en effet moins bien centralisé que sous Mageia.
Je serais tenté d'ajouter que Mageia dispose d'un cycle de vie de 9 mois (une nouvelle version tous les neuf mois) comparé à Debian où c'est plus long.
Je ne sais pas matbos, quelle Debian tu utilises, mais la version stable offre des logiciels assez anciens. (enfin, pas le top des nouveautés). fedora elle inclut les derniers en date ... Pour Mageia, tu auras des logiciels derniers cris quand la distribution sort, mais que peu de mises à jour par la suite, pour privilégier la stabilité. Seul le noyau est mis à jour (et sur la même branche de version, par exemple, on reste sur du 3.12 ...) et les navigateurs et courrielleurs sont mis à jour également. Pour le reste, peu de mises à jour.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

On peut ajouter que Fedora est le laboratoire de Red-Hat, donc est à la pointe des nouveautés. Pour le bien comme pour le pire

Mageia a aussi tendance à être à la pointe sur la version "cauldron", avec risques d'instabilités. ce n'est pas le cas des versions "release" numérotées.
Ceci assure en général un support correct pour les matériels les plus récents.
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
* Debian : Synaptic
* Fedora : Yumex
Il existe des alternatives fenêtrées mais j'évoque ici les solutions éprouvées.
Sous Fedora, le système se règle aux petits oignons grâce à de multiples interfaces dédiées (system-confif-xyz comme tu dis Adrien). Par contre sous Debian (je viens de vérifier avec ma machine virtuelle) : pas de telles interfaces graphiques de paramétrages du système, sauf pour l'environnement de bureau (mais dans ce cas là, toutes les distributions sont à la même enseigne selon l'environnement de bureau choisi).
Le mieux reste de tester chacunes des trois distributions pour se faire sa propre idée

Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie