Password root non reconnu /maintenance [Réglé]

awildo Membre non connecté
-
je viens d'installer mageia avec comme mot de passe root 1234, étant sur un portable j'ai du faire shift + & pour le 1, shift+é pour le 2 etc..
Or il n'est pas reconnu et j'ai lu un peu partout que ça pouvait venir du fait que lors de l'installation la disposition du clavier n'est pas la même.(surtout pour les chiffres).
Comment arranger ce problème? Si j'avais la disposition d'origine ça pourrait m'aider je pense
Aussi, parfois, à tout moment il affiche une sorte de console et me demande le root pour aller en maintenance ou d'appuyer sur ctrl+d pour continuer, est-ce normal?
Merci

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Pendant l'installation, avais-tu un clavier en disposition AZERTY ?
Ouvre une console plein écran (Ctrl+Alt+F2)
login : root
password : là tu tapes 1234, en appuyant sur maj. Si cela ne fonctionne pas, retape sur ces 4 touches sans appuyer sur maj : cela donne &é"'.
tu dis
Citation :
parfois, à tout moment
c'est ou parfois, ou à tout moment, mais pas les deux !

Citation :
une sorte de console
c'est à dire ? qu'y a-t-il sur ton écran à ce moment-là ?

-
oui pendant l'installation j'avais bien un clavier azerty, vu le password de l'utilisateur est correct et qu'il y a des a dedans.
Maintenant je sais qu'il y a plusieurs clavier azerty différents (en l'occurence j'ai pris le belge).
Bref y'a pas moyen de changer le root sans passer par le root?
Pour l'écran noir, c'est un ecran avec des commandes dessus qui apparait aléatoirement et qui me demande mon root pour rentrer dans la maintenance (?) ou ctrl+d pour continuer normalement.

-
- Groupes :
Citation :
Bref y'a pas moyen de changer le root sans passer par le root?
Ben tu sais quand même ce qu'est root, non ? l'administrateur, le compte omnipotent, qui a tous les droits sur la machine.
C'est la personne qui fait l'installation (en l'occurrence toi) qui le crée.
Il est unique, et le seul garant qu'une personne quelconque ne puisse pas obtenir tous les droits sur ton PC est le mot de passe root.
Donc réponse :
de même que seul celui qui possède la clé de ton compte en banque, de ta boîte mail, de ta voiture... peut éventuellement la modifier,
seul root peut changer son propre mot de passe.
Édité par PapaJaac Le 04/06/2014 à 15h07

-
Fin bref y'a plusieurs méthodes pour changer le root sans toutefois le connaître, voir ici :
http://aplawrence.com/Linux/lostlinuxpassword.html

-
- Groupes :
Citation :
Fin bref y'a plusieurs méthodes pour changer le root sans toutefois le connaître
Mais aucune pour changer le mot de passe de root sans être root.
Je ne vais pas refaire une crise sur la sécurité. Mais comprends-tu bien que lorsque tu publies de tels liens tu offres à tout lecteur du présent forum la possibilité de s'approprier tout PC qui lui tombe entre les mains ?

-

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
PapaJaac :
Mais comprends-tu bien que lorsque tu publies de tels liens tu offres à tout lecteur du présent forum la possibilité de s'approprier tout PC qui lui tombe entre les mains ?
Je trouve bizarre la conception de la sécurité qui consiste à maintenir le peuple dans l'ignorance. Seul les sachants pourront continuer à faire ce qu'il savent, y compris changer le mot de passe des ignorants.
Je trouve au contraire intéressant de montrer où sont les failles, de manière à pouvoir y remédier si nécessaire. En l'occurence, je vois qu'une des principale faille exploitée est le gestionnaire de démarrage Grub et compagnie.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie