Mageia4 et notebook inote S12 msi/amd de Clevo.fr

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Descriptif :
carte mère MSI MS-124K, processeur AMD E-2100 spécial consommation faible ( en fait : fréquence réduite, mais quand même dual core 64 bits)
écran 11,5 pouces que j'ai commandé non tactile
Commandé avec un disque statique (SSD) 64 Mo . Il y a une place pour un disque classique: j'y ai monté un 500 Go pour le /home.
4 Go de ram
Mageia4 64bits sur clef USB s'installe sans problème .
- l'écran est piloté par le driver AMD,
- Le Wifi Intel est sans problème sauf qu'il faut relancer le système, comme presque toujour avec Mageia.
- lecteur carte SD ok
- la durée du boot est long : de l'ordre de la minute. Je pense que le processeur rame pour décompacter le noyau.
Le processeur est limité en puissance ( 9W ! ) par rapport à un AMD A4 ( 65 W ) il a quand même 1Mo de cache L2 .
Je peux jouer à supertux : le graphique est bon.
Pour un portable de voyage pas de problème : il surclasse mon EEEPC 1000H dans tous les domaines .
Donc pour Mageia : c'est bien .
Deux tests ont cependant échoué :
- la mise en veille : le voyant lune s'éclaire quand l'appareil s'éteint après l'avertissement de demande de mot de passe.
Mais je n'ai pas trouvé une autre méthode que la touche marche/arret pour sortir de veille... et alors il y a un boot de redémarrage.
- La mise en hibernation fait de même , sauf que quand le lancement est terminé, il demande quand même le mot de passe utilisateur.
[edit]
Il y a la place pour 2 barrette de ram : j'ai remonté la ram à 8 Go .
Consommation mesurée avec un wattmètre sur l'alimentation, batterie chargée: entre 11 et 15 watts ! i y a un médiocre facteur de puissance( ~0,4).
Édité par christian_fisch Le 21/06/2014 à 23h02
Christian

caboche Membre non connecté
-
Merci du retour.
--Caboche

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les composants du Clevo semblent être facilement accessibles (on pourrait donc facilement les remplacer). N'ayant jamais eu de Clevo sous la main, je voudrais ta confirmation sur ce point.
D'avance merci.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Le Clevo inote AMD "essential" à processeur E1 fonctionne toujours sous Mageia4 et Mageia5.
Une des 2 barettes ram est tombée en panne assez rapidement - le controle ram de l'installateur mageia l'a dénoncé. Je l'ai virée, l'autre barrette est bonne.
Je m'en sers pour tester Cauldron, et pour les voyages avec mageia4.
le clavier et le petit afficheur (écran 11,5 pouces) sont bons , il faut le driver ATI sinon les réactions graphiques sont lentes. (jouer à supertux est impossible sans le driver propriétaire).
La mise en veille ne fonctionne pas, ni avec Mageia4 ni avec cauldron à jour. Aux essais il m'a semblé voir un avis du genre "erreur hardware".
Mais le processeur AMD E1 est peut être un peu spécial, peu courant, et pas encore bien traité par le noyau linux ?
(Les processeurs A sont par contre maintenant très bien supportés.)
Je pense que les portables clevo qui sont vendus sous plusieurs marques ne sont pas plus mauvais que d'autres, et sont quasiment les seuls vendus sans système d'exploitation.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie