comment formater/parametrer un disque dur externe pour faire des sauvegardes avec Grsync [Réglé]
je m'emmeles pinceaux
Système et matériels / Installation et configuration

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout est dans le titre ....
Mon problème est que j'ai passé toute la soirée d'hier soir sans avoir quelque chose de satisfaisant.
1/ je veux que le disque dur externe soit chiffré
2/ je veux que l'utilisateur courant puisse acceder en lecture/écriture à ce disque (notamment via Grsync) sans avoir autre chose qu'à mettre le mot de passe pour le déchiffrement.
Or soit mon disque se montait dans /run/media/utilisateur/n° d'UUID (très moche) et pour lancer la sauvegarde il fallait lancer grsync en mode administrateur. Avec des erreurs à la fin du processus de Grsync.
Soit dans le MCC je désignais un point de montage sur /run/media sans mettre autre chose et là le PC refusait de démarrer propre et vite sans le disque branché (mettait deux plombes à chercher le disque puis deux plombes à l'arrêt de la machine avec un problème de "start job). Mais là j'ai pu lancer une sauvegarde et l'accès était OK. Mais si l'utilisateur doit conserver le disque externe pour allumer/éteindre cela ne va pas le faire. En plus le disque n'apparaissait pas sur le bureau (précision je suis uniquement sous Gnome mais je ne pense pas que cela change grand chose au problème).
Bref je ne sais pas si je suis clair donc n'hésitez pas à me poser des questions.
Je souhaite que le disque dur externe (un samsung de 500Go puisse être branchable/débranchable à chaud par l'utilisateur sans avoir à se poser de question. Je pense que c'est un problème de droits sur le dossier/fichiers... mais en fait là je cale.
Je n'ai eu aucun problème pour faire cela avec mon PC sous Debian. Mais c'était il y a bien 4 ans et je n'ai plus le souvenir de comment j'avais fait cela.
Merci pour votre aide
Soit
Édité par TuxMips Le 22/05/2014 à 07h50
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
quand tu créées un point de montage, il te créé une entrée dans le fstab.
Ajouter l'option noauto pour ne pas le monter automatiquement au démarrage.
Mettre un label au disque pour que le point de montage soit digne de ce nom dans /rur/media/user

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Je vais rééssayer ce soir.
Le problème c'est que (étant au taff pour le moment et n'ayant pas la machine sous les yeux) : j'ai fais cela. mais Grsync ne synchronise que si et seulement si il est en mode "administrateur".
Je lui ai bien mis un label et sur le bureau le disque apparait bien sous le nom du label. Mais en fait dans nemo/fichiers le dossier de montage est sous le nom de l'UUID.
Précisions que je n'ai pas donné dans mon premier post : le hdd est formaté en ext4 et c'est au formatage que je choisis l'option chiffrement.
Gparted ne pouvant chiffrer, j'utilise le MCC.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Bon et bien ca ne le fais pas vraiment.
J'ai mis dans le mcc comme point de montage : /media
Voici le fstab :
Caché :
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=30c06709-db06-48da-9110-3b3b0bbeef1b / ext4 acl,noatime 1 1
/dev/mapper/crypt_sdb1 /home ext4 acl,noatime 0 0
/dev/mapper/crypt_sdc1 /media ext4 user,noatime,noauto 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=01c7adff-abc6-46df-962a-ace88dc24bfd swap swap defaults 0 0
UUID=30c06709-db06-48da-9110-3b3b0bbeef1b / ext4 acl,noatime 1 1
/dev/mapper/crypt_sdb1 /home ext4 acl,noatime 0 0
/dev/mapper/crypt_sdc1 /media ext4 user,noatime,noauto 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=01c7adff-abc6-46df-962a-ace88dc24bfd swap swap defaults 0 0
Le disque n'apparait pas dans l'explorateur telle une clef usb qui se monte ...
Et si le disque sdc1 n'est pas branché, le système met deux plombes à se lancer (avec un start job qui ne trouve pas le disque chiffré).
Bref tel que je l'ai configuré ce disque dur externe fait partie intégrante du système et quand il en manque un bout et bien ca plante

Bref
Édité par TuxMips Le 22/05/2014 à 21h58
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
J'utilise Grsync en connexion SSH crypté mais le disque de destination est en clair. J'ai 2 rsync qui discutent entre eux et le résultat est parfait. La particularité est qu'ils comparent des choses identiques.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Mais pour le moment je n'en suis même pas là.
Le PC démarre avec un start job qui ralentit le démarrage du PC grandement, je n'ai pas l'icone du disque monté dans nemo.
Bref pour le moment ce n'est pas bon.
Je verrais pa la suite pour le reste et procédons étape par étape

Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
![:]](/images/smileys/8.gif)
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
En fait j'ai un fichier crypttab (dans /etc) qui contient ceci :
Citation :
crypt_sdb1 UUID=ef8d020b-5435-4e19-b5d5-4bdb36aaca2e
crypt_sdc1 UUID=510944d1-b920-46ef-ada9-55c59a7dcab7
crypt_sdc1 UUID=510944d1-b920-46ef-ada9-55c59a7dcab7
Pour que cela revienne à la normale il faudrait que je shunte la deuxième ligne ?
En tous cas, c'est ce que j'ai fais hier soir pour repartir de "zéro".
Mais ensuite, mon disque sera t'il reconnu ? Ou bien devrais je à chaque fois le monter à la mano
Édité par TuxMips Le 22/05/2014 à 23h13
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Bon j'ai du "mieux". J'ai supprimé la ligne concernant sdc1 dans le fichier crypttab et au redémarrage le disque monte désormais comme je le souhaite dans le système.
Sauf que pour créer un dossier avec le compte de l'utilisateur, je ne peux pas (créer un dossier est grisé)
Bizarrement, le disque dur externe est actuellement en train de clignoter ... Je ne sais pas trop ce qu'il fait
Bon je pense qu'il faut régler désormais un problème de droits
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Visiteur
Visiteur
TuxMips :
Bonjour à tous
Bon j'ai du "mieux". J'ai supprimé la ligne concernant sdc1 dans le fichier crypttab et au redémarrage le disque monte désormais comme je le souhaite dans le système.
Sauf que pour créer un dossier avec le compte de l'utilisateur, je ne peux pas (créer un dossier est grisé)
Bizarrement, le disque dur externe est actuellement en train de clignoter ... Je ne sais pas trop ce qu'il fait
en disant que ton disque est monté en /Sauve que tu veuilles les droits en lecture et écriture juste pour Toto tout le monde sauf root interdit lecture/ecriture dans le répertoire /Sauve/Sauvegarde ou tu feras ta sauvegarde
tu te logue en console avec root
<-- création du répertoire Sauvegarde
Code BASH :
mkdir -p /Sauve/Sauvegarde
<-- attribution du répertoire Sauvegarde a l'user Toto
Code BASH :
chown -Rh Toto /Sauve/Sauvegarde
<-- attribution du répertoire Sauvegarde au groupe Toto
Code BASH :
chgrp -R Toto /Sauve/Sauvegarde
<-- droits en lecture et écriture juste pour l'user Toto
Code BASH :
chmod 0700 /Sauve/Sauvegarde
les droit la font que juste Toto et root peuvent restaurer vu qu'eux seul peuvent voir dans le répertoire si tu veux une lecture pour les autres utilisateurs
Code BASH :
chmod 0755 /Sauve/Sauvegarde
bien sur adapte a ta situation et ce que tu veux
Édité par Visiteur Le 23/05/2014 à 13h56

-
- Groupes :
Merci à tous
Bon j'ai changé les droits sur le dossier à la racine du disque dur externe et surtout en le changeant de propriétaire.
Ca fonctionne nickel. Je n'ai pas utilisé la ligne de commande mais l'interface graphique mais cela revient au même
Je passe en résolu.
In fine c'etait beaucoup plus simple que je l'imaginais au départ

Bon week end à tous....Et ma belle soeur va avoir un super PC tout neuf tout beau et sous mageia.
Le seul truc un peu pénible avec Gnome 3.10 c'est l'applet qui permet de montrer la fréquence du proc et de modifier le statut (powersave...) n'est plus compatible. Vivement 3.12 ?
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
thierryR :
Grsync est basé sur rsync. Ce logiciel fait du " miroring " et compare les contenu du départ et ceux d'arrivée. Si 1 des 2 bouts n'est pas crypté, il se peut qu'il ai du mal.
J'utilise Grsync en connexion SSH crypté mais le disque de destination est en clair. J'ai 2 rsync qui discutent entre eux et le résultat est parfait. La particularité est qu'ils comparent des choses identiques.
Bonjour ThierryR
Le disque de départ est chiffré. Le disque externe d'arrivée aussi. Je confirme : ca marche
![:]](/images/smileys/8.gif)
voili voilou
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie