après téléchargement des paquetages MGA4, le pc demarre tjrs sur MGA 3... et plante

BrunoC Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
thierryR :
C'est simple. Dans une console urpme kernel Veille à bien conserver celui que tu utilises. Pour le savoir uname -r
Je viens aussi d'avoir le même problème. J'avais 3Go de logs dans /var/log/
Tu as aussi une autre méthode: urpme --auto-orphans Ça retirera les kernels inutilisés en gardant celui qui est actif
Je viens aussi d'avoir le même problème. J'avais 3Go de logs dans /var/log/
Tu as aussi une autre méthode: urpme --auto-orphans Ça retirera les kernels inutilisés en gardant celui qui est actif
quand je fais urpme kernel, il m'affiche un grand nombre de paquetages et me rend la main. Je fais quoi après ?
Édité par BrunoC Le 20/05/2014 à 22h07
usager convaincu de la nécessité d'utiliser un système libre mais surtout pas informaticien. Mon niveau de compréhension de l'informatique est proche du zéro !

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
À mon avis, et si tu n'es pas absolument certain de l'inutilité des paquets que te propose la commande, abstiens toi et ne supprimes rien. Malgré les progrès faits par cette commande (surtout sur des systèmes relativement "vierges") elle présente beaucoup de risques de fiche en l'air une bonne partie du système.
JLB

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Pour faire de la place, il faut donc enlever des noyaux anterieurs
Bof.. un noyau supprimé ne te libérera que quelques dizaines de Mo.
Il faut d'abord vérifier que tu n'as pas comme thierryR des gigas à récupérer dans /var/log
pour cela autant les supprimer tout de suite. En console root, fais
Code :
du -sh /var/log
rm -rf /var/log/*
du -sh /var/log
les deux du montreront la place libérée par la commande du milieu.
Tape celle-ci exactement comme moi, sinon tu vas faire des dégâts. Je répète :
Code :
rm -rf /var/log/*
la commande supprime sans demander confirmation le contenu du répertoire /var/log
Si tu gagnes quelques centaines de mégas, voire plus, enchaîne sur
Code :
urpmi --auto-update
C'est une mise à jour. Si ton système est récupérable, cette commande le récupérera.
Ne lance pas de commande urpme quelque chose, parce que tu as fait une mise à jour partielle, et donc ton système n'est pas complet, des paquets sont orphelins. Ne les supprime pas par
Par contre si tu ne gagnes que peu de place, tu devrais alors te tourner vers une installation directe de la v4 (DVD), en choisissant l'option "Mise à jour".

Visiteur
Visiteur
BrunoC :
Oui c'est exactement ca
Sys de fichier taille utilisé dispo uti% monte sur
/dev/sda8 13G 12G 384M 97% /
Donc si je raisonne bien, a force d'entasser des kernel de maj de MGA3, il n'y a plus de place pour MGA4 ? Est ce cela ?
Pour faire de la place, il faut donc enlever des noyaux anterieurs (il doit y en avoir 10) ?
Comment fait-on ?
Sys de fichier taille utilisé dispo uti% monte sur
/dev/sda8 13G 12G 384M 97% /
Donc si je raisonne bien, a force d'entasser des kernel de maj de MGA3, il n'y a plus de place pour MGA4 ? Est ce cela ?
Pour faire de la place, il faut donc enlever des noyaux anterieurs (il doit y en avoir 10) ?
Comment fait-on ?
les kernels ca prend pas tant de place que cela mise a part les kernel-source et dans une moindre mesure les kernel-devel néanmoins tu peux essayer
Code BASH :
rpm -qa kernel*
ce qui va te donner une liste du style
Code TEXT :
kernel-firmware-nonfree-20130624-1.mga3.nonfree kernel-desktop-devel-latest-3.10.40-1.mga3 kernel-desktop-3.10.28-1.mga3-1-1.mga3 kernel-desktop-devel-3.10.40-1.mga3-1-1.mga3 kernel-desktop-latest-3.10.40-1.mga3 kernel-firmware-20130624-1.mga3 kernel-desktop-3.10.40-1.mga3-1-1.mga3 kernel-desktop-devel-3.10.28-1.mga3-1-1.mga3 kernel-userspace-headers-3.10.40-1.mga3
et tu retires tout sauf tout ce qui concerne la version latest en l’occurrence la pour l'exemple 3.10.40 et sauf les kernel-firmware et donc la pour l'exemple
Code BASH :
urpme -a kernel-desktop-devel-3.10.28 kernel-desktop-3.10.28
et surement qu'il va te parler de dépendances orphelines
Code TEXT :
Pour satisfaire les dépendances, les 4 paquetages suivants vont être désinstallés (73Mo): kernel-desktop-3.10.28-1.mga3-1-1.mga3.x86_64 kernel-desktop-devel-3.10.28-1.mga3-1-1.mga3.x86_64 nvidia-current-kernel-3.10.28-desktop-1.mga3-319.60-11.mga3.nonfree.x86_64 (en raison du manque de kernel-desktop-3.10.28-1.mga3, en raison du manque de kernel-desktop-3.10.28-1.mga3[*]) xtables-addons-kernel-3.10.28-desktop-1.mga3-2.3-11.mga3.x86_64 (en raison du manque de kernel-desktop-3.10.28-1.mga3, en raison du manque de kernel-desktop-3.10.28-1.mga3[*]) Supprimer 4 paquetages ? (o/N)
tu réponds oui en vérifiant bien que les versions de kernel correspondent a ceux que tu désires enlever qu'il ne t’enlève pas de la latest
un urpme --auto-orphans devrait faire l'affaire mais si tu as peur et je comprend qu'il t’enlève des trucs qu'il faut pas ...
Édité par Visiteur Le 21/05/2014 à 14h03
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie