pas d'affichage du bureau avec xcfe

frenchy Membre non connecté
-
voila je viens d'installer Mageia 4 (32bit) avec xcfe.
La première fois j'ai eu le bureau mais avec un problème de carte graphique (problème connu car déjà rencontré avec kde sur le même pc)
il s'agit d'un vieux ordinateur avec une carte Via technologie KM400/KN400/P4M800 (S3 unichrome). le driver par défaut ne fonctionne pas correctement et avec kde j'avais du le modifier pour Xorg - vesa, ce qui avait très bien marché.
cette fois avec xcfe, l'affichage est trop médiocre que pour le faire par le ccm (j'avais essayé mais je crois que je me suis planté dans le choix du pilote)
j'ai modifié ensuite le pilote avec la commande drakconf.
mais au démarrage toujours j'ai ceci :
1 demande de mot de passe (que j'entre pour me logger)
2 ecran noir quelques secondes
3 de nouveau demande de mot de passe (...et celui-ci est correct)
je peux juste eteindre, redemarrer,ou passer en ligne de commande.
Quelle solution pensez vous que je puisse avoir ?
d'avance merci.
(pour le contexte : j'avais installé magiea avec kde en dual boot avec win, j'ai voulu récupérer la partition win pour l'annexer a linux. je pense que j'ai du endommager grub par erreur. j'ai pas vraiment chercher a comprendre je dois dire et comme je voulais aussi tester xcfe j'ai fais une réinstall en prenant tout l'espace dispo pour magiea. j'avais peut-être la possibilité de modifier le driver graphique au moment de l'install mais j'ai pas trop osé m aventurer dans le mode installation personnalisé, j'apprends, voila voila)

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
quand j'ai un problème de ce genre, j'essaye de réinstaller sans formatage de la racine.
En faut bien sûr rentrer à nouveau les mot de passe, le choix du disque d'amorçage et le grub choisi, mais l'installateur vérifier ce qui est installé et se contente de réinstaller l'amorçage.
Christian

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

-
- Groupes :
La réinstallation sans formatage à l'avantage, en plus de faire vite, de garder par défaut les options déjà définies, en particulier pour l'affichage.
Si le démarrage échoue encore, alors une réinstallation complète est nécessaire.
Christian

-
@ Paiiou : Ben oui , du coup j'ai changé le driver à l'installation. c'est mieux

J'ai finalement réinstallé mageia avec kde, en fait j'ai pas osé remettre xcfe. Quelque chose me dit que c'était pas le driver de la carte graphique qui blocquait le démarrage. J'ai essayé une autre résolution avec drakconf et les modifs étaient bien pris en compte (ne pas utiliser l'option test, j'ai lu ça quelque part et c'est vrai ça empêche la venu des ecrans suivant)
C'est surement une co*nerie mais la seule idée qui me vient pour l'echec avec xcfe ce serait que j'ai indiqué mon mon avec un ç (c cédie). pas pour le loggin mais pour le nom de propriétaire.
Merci pour vos commentaires en tout cas !

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
tu dis
Citation :
J'ai finalement réinstallé mageia avec kde, en fait j'ai pas osé remettre xcfe.
Quel rapport fais-tu entre tes soucis de pilote graphique et l'environnement de bureau ? que ce dernier soit KDE, Xfce, Gnome... ça n'a rien à voir avec le pilote de la carte graphique
(au fait, c'est Xfce)

-
Eh bien, oui, c'est pour cela que j'ai remis kde. Car je pense pas (humble débutant que je suis), et tu me le confirme, que mon souci avec Xfce soit lié au pilote graphique.
Et du coup si j'avais refais un install avec Xfce même avec le bon pilote d'entrée de jeu, j'aurais eu le même souci, probablement.

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
frenchy :
Salut,
Et du coup si j'avais refais un install avec Xfce même avec le bon pilote d'entrée de jeu, j'aurais eu le même souci, probablement.
Personnellement, j'en doute. Si cela fonctionne avec Kde, cela devrait fonctionner avec Xfce.
Reste à voir comment tu as installé Xfce, sachant que l'installateur de Mageia propose plutôt KDE ou Gnome.
À mon avis, la meilleure solution pour avoir une installation propre, sans paquetage inutiles, est d'utiliser le DVD Dual-arch, quitte à installer ensuite les applications qui vont bien avecXfce. Voir la page
http://paiiou.free.fr/Tuto/index_xfce.php
et les suivantes
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt

-
- Groupes :
Les soucis avec les accents et tout les caractères qui ne sont pas "ASCII" existent .
Cela ne m'étonnerait pas que le C cedille soit la cause du problème.
Christian

-
paiiou :
Reste à voir comment tu as installé Xfce, sachant que l'installateur de Mageia propose plutôt KDE ou Gnome.
il y a la troisiéme option, personnalisé, qui permet de choisir Xfce. par la suite j'ai laissé les choix predifinis par défaut (bureautique, parefeu, etc) rien de bien exotique.
Les infos sur ton site trés complétes, merci. Et la maison bioclimatique à l'air bien sympa

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie