conseil pour acquisition machine (portable)

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis en train de conseiller ma belle-soeur pour l'acquisition d'une machine portable.
Je lui propose celle çi : http://www.ldlc.com/fiche/PB00163563.html
Je précise qu'elle ne va faire que de la bureautique (elle est enseignante) avec peut être à la marge, regarder des vidéos et/ou des DVD.
Cette machine est par certains aspects assez proche du mien mais elle est quand même moins chère.
Ella a deux inconvénients (d'où aussi son prix plus bas) : optimus et son disque sshd.
Optimus: au pire si ca ne passe pas, je devrais pouvoir me rabattre sur la partie graphique intel du processeur.
Pour le SSHD :quels sont les retours sur cette technlogie pour notre distribution préférée ? Je constate que la partie ssd n'embarque que 8Go ce qui peux faire un peu court. Je pense cependant que c'est très jouable car mon système mageia fait 5,7 Go.
D'ailleurs sur ce genre de disque sshd : ma partie swap? où est il préférable de la mettre. A mon sens ce serait plutôt sur la partie de 500 Go.
merci de vos vos conseils avisés et en tout état de cause je vous ferais un retour sur l'installation.
Bon dimanche à tous
ps : si vous pensez que le fil que j'ai utilisé n'est pas le bon, ne pas hésiter à me le mettre dans le bon fil

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Visiteur
Visiteur
ce n'est que mon avis perso mais je trouve que ça fait cher le PC si ce n'est que pour faire de la bureautique...

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense qu'à ce prix tu devrais plutôt prendre un LDLC Aurore, qui lui n'a pas de carte graphique nvidia (seulement intel), et aura un véritable ssd.
Ou alors tu peux aussi prendre un modèle moins cher comme celui là.
Pour faire principalement de la bureautique, un pentium et un SSD de 120Go suffisent à mon avis (surtout avec Mageia)

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je suis d'accord avec les avis émis ci-dessus. J'ajoute simplement pour ta gouverne personnelle qu'avec SSHD dont 8G de mémoire flash, ce n'est pas toi qui peut déterminer ce qui va sur le SSD et le HDD. Le SSD est utilisé comme une cache où sont stockées les pages les plus fréquemment accèdées. L'accélération générale du sytème est obtenue par cet accès plus rapide des pages les plus fréquemment utilisées. La variation de l'utilisation du PC peut induire des variations de temps d'accès. Multiplier les reboot doit permettre d'atteindre rapidement un temps de reboot de SSD de 10-15 secondes. Mais une utilisation ponctuelle extensive de GIMP peut faire redégringoler le temps du prochain reboot...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je posède un DELL Latitude 630 et je viens de changer l'ancien HD par un SSHD 500/8 Go. La différence est notable. J'ai aussi un Desktop avec un SSD et le SSHD est à mi-chemin entre HDD et SSHD en terme de vitesse avec Mageia.
Je trouve aussi que pour de la bureautique pure l'I5 est inutile. J'opterais pour Pentium ou i3 (ou AMD pour un meilleur IGP). Mais à la limite peu importe le processeur, un portable c'est fait pour être mobile et les caractéristiques principales d'un portable sont le poids, l'autonomie et un peu la taille de l'écran, ce dont tu ne dis rien.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Merci beaucoup pour vos avis éclairés.
Oui j'ai oublié de vous dire : je lui conseille plutôt une machine inférieure à 2 kg. Au delà pour moi c'est lourd. Déjà les 1,7 kg du mien je le trouve presque "limite". Un écran 15' sur un PC sans OS à moins de deux Kg...? Je préconise plutôt un 13 ou 14 pouces.
Le saturne proposé par sanspseudo.odt est intéressant et je ne l'avais pas vu. En terme de performance j'ai tout de même quelques doutes, mais je pense que cela devrait largement suffire avec une mageia 4 et une magiea 5 à venir.... mais pour les versions à venir j'ai quelques doutes. Si j'ai bien compris le processeur Intel Pentium 3550M (Dual-Core 2.3 GHz - Cache 2 Mo) est une puce d'entrée de gamme. J'ai un peu de mal à me rendre compte en terme de performances. Gros avantage de cette machine tout de même : le ssd de 120 Go et la possibilité d'y mettre un disque dur supplémentaire. (je pense que ma belle soeur à quand même pas mal de Giga de données à récupérer et conserver). C'est un vrai plus.
La récupération de l'ancien portable Dell semble compromis, la carte mère semblant être en difficulté. Cela étant un renvoi chez Dell équipé de son linux/fluxbox dessus (même hors garantie ...) j'ai là aussi quelques doutes.
Merci beaucoup Epilip pour ta réponse sur le fonctionnement sur le sshd. A mon avis ce n'est pas (encore ?) la bonne option, surtout avec 8 Go pour la seule partie SSD
Cela étant, concernant le choix de la machine, qui peux le plus peux le moins. Pas le contraire. je vais lui demander la référence de son Dell. C'est une machine qui doit bien avoir 4 ou 5 ans. Et aussi lui laisser le choix "final", en fonction de ses moyens.
Édité par TuxMips Le 11/05/2014 à 15h00
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Certes plus cher mais déjà équipé de deux disques durs. Et 8 Go de ram !
le core i3 me semble tout de même préférable.
Édité par TuxMips Le 11/05/2014 à 16h08
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Je t'écris depuis un vieux Acer équipé d'un celeron double coeur (1,6 Ghz, 1Mo de cache) et 2Go de RAM. Et Franchement, avec nepomuk déscativé et les effets graphiques gérés par xrender sur KDE, je n'ai pas de problèmes de fluidité, à part si j'ouvre une dizaine d'onglets en même temps sur firefox (et encore, ça dépend des pages visitées). Donc à mon avis, le pentium suffit, et les 8go de RAM sont carrément superflus.
N'importe quel PC actuel est capable de faire tourner correctement un système d'exploitation récent.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
- Groupes :
mais je pense que ce serait bien qu'elle ait quand même quelque chose de confortable qui puisse durer un peu dans le temps et puisse passer les prochaines versions sans trop d'encombre.
Le core 2 duo et ses 4 Go de ram du Toshiba de ma femme (machine qui a 4 ans maintenant) va certes pouvoir passer mageia4 mais au fil des versions on voit bien quand même qu'au global c'est moins fluide. Pour l'instant elle a Gnome, mais pour passer mageia 4 je me demande si je ne vais pas désormais la passer en XFCE ou un environnement plus "light".
Et puis ma belle soeur a été longtemps avec du matériel de récup. Donc pour une fois, ce serait pas mal qu'elle ait quelque chose d'un peu plus performant, même si l'utilisation sera limité à la bureautique (comme elle est enseignante, devrait quand même y avoir aussi un peu de Gimp et de dessins).
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Visiteur
Visiteur
Vend le moi une bouchée de pain (c'est vrai tu sembles dire qu'il est dépassé)... Moi je vais m'en servir pour quelques années encore et avec du KDE

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un dual core, ça fonctionne très bien.

-
- Groupes :
C'est vrai que je dois avoir l'esprit un peu tordu car inévitablement, je le compare avec le mien et son core i5.
Mais je pense qu'entre mageia 1 et mageia 3 (voire mageia 4) il doit y avoir quand même un peu d'écart. ? Entre Gnome 3.4 et Gnome 3.10, il doit bien y avoir une version qui doit être "un pouième plus lourde" à gérer que l'autre ?
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Compression avec Winrar 5.0 / Retouche avec Photoshop 5.1, en secondes sur une machine desktop 64 bits
- Celeron G1610 -- 91/ 250
- Pentium G2120 -- 77/ 222
- Core i3 3220 -- 76 / 157
- Core i3 2100 -- 65 / 175
- Core i3 4340 -- 58 / 130
- Core i5 4430 -- 47 / 100
J'ai retenu le plus rapide des Céléron, un Pentium intermédiaire, les 3 principaux i3 et le plus faible des i5.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je relève sur le premier lien proposé un SSD-HD. Si la machine n'a qu'un seul système, je ne pense pas que cela pose de problème. Mais dans le cas de Windows + Mageia, cela peut ouvrir à des ennuis comme ici.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
TuxMips :
Je n'ai pas dit cela. Cette technique permet d'atteindre dans certaines conditions la rapidité de fonctionnement d'un SSD au prix d'un HDD. Mais le "full SSD", outre la rapidité systématique, offre une utilisation économique de la batterie et l'élimination des têtes et bras mécaniques et de leur sensibilité aux chocs.
Merci beaucoup Epilip pour ta réponse sur le fonctionnement sur le sshd. A mon avis ce n'est pas (encore ?) la bonne option, surtout avec 8 Go pour la seule partie SSD
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie