Soucis lecture DVD [Réglé]

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai un soucis avec une mageia 4 x86_64 fraîchement installée sur un PC tout neuf.
Elle ne veut pas me lire les DVD du commerce et certains DVD gravés par mes soins.
Ces mêmes DVD ont été testés sur d'autres machines où ils fonctionnent.
Je ne comprends pas.
Merci d'avance pour les tuyaux

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
dans ce cas je ferais:
- graver un DVD sur la nouvelle machine
- vérifier que la lecture se fait sur la même machine.
Si c'est raté , penser a utiliser le sav pour changer le lecteur.
Pour les DVD du commerce :
- vérifier que le dépôt "tainted" est actif,
- que lib64dvdcss2 est bien installé ,
- que gstreamer0.10-decoders aussi
puis mettre un dvd du commerce dans le lecteur.
Si le DVD ne peut pas se lancer, il y a problème et nécessité de contacter le SAV .
Il faut comprendre que les "lasers" (ou diodes améliorées) des lecteurs optiques sont de conception fragile. Il se peut que le "laser" devienne défectueux et ne lise plus, par exemple que les CD et ne voit plus les DVD.
De plus il y a 2 sortes de gravure :
- pour les CD et DVD pressés :le contraste de chaque point se fait par interférence entre le fond réfléchissant des points et les bords réfléchissants aussi.
- pour les CD et DVD gravés: chaque point est noir ou réfléchissant.
Il y a donc au moins plusieurs moyens pour un lecteur de mal lire un support optique.
J'ai sur un portable de bonne marque, un lecteur - graveur qui ne lit pas certains DVD pressés, mais grave et en lit d'autres . heureusement d'autres machines me tirent
d’embarras
Édité par christian_fisch Le 01/05/2014 à 09h48
Christian

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
"vérifier que la lecture se fait sur la même machine" = je grave, je retire le DVD, je redémarre la machine, j'insère le DVD. Au moins là je suis sûr que le bécane lit ce qu'il y a sur le DVD, pas ce qui est en mémoire cache ou je ne sais où.

-
- Site internet
- Groupes :

J'ai installé les 2 fichiers indiqués, j'ai pu lire un DVD du commerce, j'ai donc mis le DVD de données.
Il n'y avait toujours rien. Alors j'ai cliqué droit sur le dossier dans le menu gauche et puis j'ai cliqué sur débloquer les dossiers.
Et... TADAAAAA !!! Tout est là et je suis entrain de copier les données sur mon DD en ce moment même.
Copie terminée : tous les fichiers retrouvés et vérifiés

Haaaaaaa, j'aime quand un plan se déroule sans accroc

En fait, au début j'ai merdé dans la sélection des sources : j'avais pas sélectionné "tainted release" mais "tainted updates" oui. À la 1ère mise à jour il m' indiqué ne pas pouvoir installer "lib64dvdcss2" à cause d'une dépendance manquante. Entre-temps j'ai vérifié et modifié les sources, mais ce fichier n'avait quand-même pas été installé.
Donc tout est de ma faute et je plaide coupable

Un grand MERCI à tous et particulièrement à toi Christian

Édité par Bosco Le 30/04/2014 à 22h55

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bosco :
Donc tout est de ma faute et je plaide coupable
C'est embêtant pour ça les forums, il n'y a pas moyen de faire payer la tournée générale.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
epilip :
C'est embêtant pour ça les forums, il n'y a pas moyen de faire payer la tournée générale.
Mais heureusement pour moi...

Si j'avais du payer un coup toutes les fois où le forum m'a dépanné, çà m'aurait coûté une blinde.
Mais je l'aurais fait avec grand plaisir

Par contre je ferai un don à mageia très bientôt

Édité par Bosco Le 01/05/2014 à 15h31
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie