Install OK... [Réglé]
...avec quelques surprises.
Système et matériels / Installation et configuration

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Avec bien-sûr W8 installé

Une fois le matos déballé, vérifié et installé, démarrage sans soucis, sauf que "Echap, F1 ou F2", rien ne fonctionne pour accéder au BIOS...
Après un gros moment de doute je laisse le doigt sur "Echap" le temps du démarrage et bingo !
Bon, rien ne se présente comme ce que j'ai vu sur les forums, mais j'suis pas que bête, et j'arrive à désactiver le sécure-boot et l'UEFI

Le DVD mageia 4 x86_64 dans le lecteur ( c'est celui-là qu'il faut il parait... ) et installation sans problème en une grosse 1/2 heure. Content

Redémarrage Ok, config du réseau wifi, mise à jour des sources, et 1ère mise à jour.
Puis vient le temps d'installer mes programmes préférés, toujours sans soucis.
Je passe à mes DVD de données sauvegardées ( fichiers, documents, images, vidéos, etc... ) et là c'est le drame : Il ne trouve rien sur mes DVD. Dans Dolphin il m'indique disque vide et 0 octets dispos

Après le moment de panique je me remémore le gravage : celui-ci c'était bien passé, et j'avais programmé la vérification des données à la fin du gravage, celui-ci complété par un visionnage perso... Tout était bien là.
Alors je ne vois qu'une raison : j'ai gravé en 32 bits et j'essaye de lire en 64

Aurais-je fait une boulette ?
Et pour bien faire j'ai formaté le vieux PC avec une debian 7.3, je n'ai donc plus accès à ces données

Je vais emmener les DVD pour les lire sur une autre mageia afin de voir.
Vos idées sont les bienvenues

PS : coup de gueule contre "auto-orphans" qui continue ses délires. Pourquoi continuer à afficher çà si c'est aussi nul et dangereux ?
Édité par Bosco Le 29/04/2014 à 00h42
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
j'avais programmé la vérification des données à la fin du gravage, celui-ci complété par un visionnage perso...
Qu'est-ce qu'un visionnage perso ? tu as lu les DVD après leur gravure ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
J'espère que tes rondelles resteront lisibles ???
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
PapaJaac :
Citation :
j'avais programmé la vérification des données à la fin du gravage, celui-ci complété par un visionnage perso...
Ouais

Je ne les ai pas lus entièrement, j'ai vérifié en les ouvrant dans dolphin que tous les fichiers étaient bien là et j'ai cliqué sur quelques-uns au hasard pour en être sûr.
Sur 4 DVD : 1 de données importantes non lisible, 2 de musiques : 1 OK et l'autre non, 1 de vidéos non lisible, et tous ont été vérifiés.
Édité par Bosco Le 29/04/2014 à 00h12

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Il ne trouve rien sur mes DVD. Dans Dolphin il m'indique disque vide et 0 octets dispos
ce n'est plus tout à fait cela semble-t-il. Essaie d'être précis...
Sur 4 DVD tu viens de dire que 1 est OK, que deux ne sont pas lisibles, et que 1 n'est pas OK.
Est-ce qu'un illisible c'est "disque vide et 0 octets dispos" ?
Et un "pas OK" (le 2è DVD de musique), c'est quoi ?
Citation :
Et pour bien faire j'ai formaté le vieux PC avec une debian 7.3,
m'enfin, quelle idée !! tu ne pouvais pas attendre le nouveau PC ?
En bref je crois que tes DVD vont bien, tu t'en assureras en les testant sur une autre machine.
Pourquoi ta bécane neuve ne les lit pas (ou pas bien), je ne sais pas. Ça ne semble pas être un simple dysfonctionnement, vu que tu as installé depuis un DVD, qu'il a lu parfaitement.
À propos de DVD, tu as des films du commerce ? si oui, tu peux les lire ?
Comme disait thierryR l'idéal serait que si tu parviens à lire tes DVD ailleurs tu copies leur contenu sur un disque amovible.

-
- Site internet
- Groupes :

Ben j'ai formaté le vieux PC après avoir vérifié mes DVD...

Test ce matin : il lit les CD (musique) du commerce, mais pas un DVD (film)

Je vais aller les lire sur un autre PC cet APM et je vous tiens au courant

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Chez ACER c'est
Code TEXT :
Sur les systèmes avec Windows 8 préinstallé, vous pouvez accéder aux écrans de configuration (BIOS) UEFI à partir du menu de démarrage Windows 8: Appuyez la touche Windows (Image: icon_Windows8_key.png) + C pour ouvrir vos Charmes.. Cliquez Paramètres. Cliquez Modifier les Paramètres PC. Sous Paramètres PC, sélectionnez Général. Sous démarrage Avancé, cliquez Redémarrer maintenant. Le système redémarrera et affichera menu de démarrage Windows 8. Dans le menu de démarrage, sélectionnez Dépannage. Dans menu Dépannage, sélectionnez Options Avancées. Dans le menu Options Avancées, sélectionnez Paramètres Firmware UEFI. Cliquez Redémarrer pour redémarrer le système et accéder au (BIOS) UEFI. Le menu de démarrage Windows 8 s'affichera également automatiquement si Windows 8 ne réussit pas à démarrer à trois reprises.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :
1°) J'ai désactivé le "secure boot".
2°) Dans la rubrique sécurité j'avais 2 possibilités : UEFI activé par défaut, et MSC ( je crois... ).
Jai désactivé l'UEFI ( avec la touche F5 ) et il est automatiquement passé sur le 2ème choix.
Je m'étais posé pas mal de questions, mais çà s'est plutôt bien passé

-
- Site internet
- Groupes :
1°) SECURE BOOT :
Ecran d'accueil du Bios -> F10 ( config... ) :

Aller dans Sécurité :

Puis dans configuration d'amorçage sécurisé :

On a ce message -> F10 :

On sélectionne "amorçage sécurisé" et on le désactive :

2°) UEFI :
Aller dans stockage -> ordre de démarrage

Sélectionner "source de démarrage UEFI et faire F5
Vérifier par la même occasion que le PC démarrera sur la lecteur CD...

Ne pas oublier d'enregistrer les modifications en quittant : Fichier -> quitter en enregistrant les modifications

Édité par Bosco Le 29/04/2014 à 14h22

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
![:]](/images/smileys/8.gif)
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18155.php#m174794

archimedium Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

J'ai un portable Vaio 17" sous Win8 :
Ecran large de 17.3" anti-reflets avec résolution Full HD (1920 x 1080)
Chipset graphique AMD Radeon HD 7650M avec 2 Go de mémoire dédiée
Combo lecteur Blu-ray / graveur DVD
Disque dur de 1 To avec protection contre les chocs
Sortie HDMI, pour le divertissement grand format sur un téléviseur HD
Communication sans fil Wi-Fi N + Bluetooth 4.0
Caméra HD Exmor de 1.31 Mégapixel
Lecteur de cartes mémoire intégré (SD/MS)
Clavier chiclet rétro-éclairé, pour un confort de frappe optimal
Microsoft Windows 8 64 bits
C'est à dire que j'ai booté sur l'UEFI en suivant les conseils de thierryR, puis j'ai désactivé le "Secure Boot", je suis passé en "Legacy" à la place de "UEFI". Puis j'ai changé l'ordre de démarrage, avec le lecteur DVD en premier. Le problème c'est qu'en redémarrant le Vaio affiche "Operating System Not Found". Je ne sais pas comment ré-accéder à la configuration du BIOS (Legacy) ?
Y-a-t-il une combinaison de touches ?
Merci pour toute aide. Je ne sais plus quoi faire. Lorsque je boote, lorsque j’appuie sur une touche, il est affiché que l'OS n'est pas trouvé.

-
- Site internet
- Groupes :
D'après ce que tu expliques tu as voulu le faire après.
Au démarrage, dès l'allumage du PC, accéder au BIOS ( appui long sur "echap" pendant le démarrage chez moi ).

archimedium Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
![:]](/images/smileys/8.gif)
Maintenant, j'ai pu booter sur le DVD Mageia 4 x86_64 avec la touche <Echap>, et au boot sur le DVD, on me propose d'installer Mageia 4

J'ai donc désactivé le "Secure Boot". Ce que je ne sais pas c'est si c'est mieux de choisir "UEFI" ou "Legacy" pour commencer l'installation ?
Jusqu'à présent avec "UEFI" dans le BIOS, je peux encore booter sur Win8, car le disque dur est en deuxième position.
Est-ce qu'il faudra installer Mageia 4 en mode texte ? C'est la deuxième question que je me pose ...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
"Legacy" c'est pour revenir sans UEFI.
Mageia s'installera classiquement (ton disque ne dépasse pas 2To, tu peux donc le faire)
Néanmoins, avec cette manipulation, je ne sais pas si ton Windows pourra encore démarrer ....
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie