Comment suspendre la veille pour regarder une video sur un ordinateur de bureau?

dominiqu Membre non connecté
-
- Groupes :
Lorsque je regarde une video, j'aimerais que le mécanisme de veille soit désactivé. Lors de mes autres utilisations de l'ordinateur, je veux garder le mécanisme de veille.
Ce sujet a déjà été traité dans "Accueil >> MLO - Forum Francophone de Mageia >> MAGEIA 3 (Maintenue jusqu'au 18/11/14) >> Installation et configuration de Mageia >> comment suspendre l'économie d'énergie sur un desktop".
Mais je suis sous Mageia 4 (avec KDE).
J'utilise le choix de l'activité (voir les 3 boutons rouge, bleu, vert, en bas à gauche, entre l'icone menu et le gestionnaire de bureaux).
Il y avait 4 activités non nommées, dont 3 jusque là inutilisées. J'en ai détruit 2, et nommé les autres "Base" et "Video". J'ai configuré "Video" avec "un comportement spécial": "Ne jamais mettre en veille ou arrêter l'ordinateur".
Je regarde ma video sous l'activité Video, et retourne sous Base pour mes autres utilisations.
Malheureusement, le comportement est le même quelquesoit l'activité: soit veille systématique, soit suspension systématique de la veille.
Les fichiers concernés sont à priori: ~/.kde4/share/config/activitymanagerrc et ~/.kde4/share/config/powermanagementprofilesrc.
Quelqu'un connait-il le même problème?
Est-ce un bug connu? Y a t-il un contournement?
Édité par dominiqu Le 28/04/2014 à 22h55

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, avec VLC la veille se désactive depuis Mageia 4

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
quel est le lecteur vidéo utilisé ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
C'est aussi une question que je me suis posé. Sur les laptop, dans l'icône batterie du bureau KDE on a un bouton (case à cocher) qui s'appelle activer la gestion de l’énergie Il suffit de décocher cette case pour voir un film tranquillement.
Il faut installer plasma-applet-battery, c'est lui qui t'affiche ce bouton dans la boite à miniatures de KDE.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Il suffit de décocher cette case pour voir un film tranquillement.
Certes mais il me semble que dominiqu veut que ça se fasse tout seul. C'est bien légitime car lorsqu'on s'est habitué au niveau d'interactivité conviviale atteint par certains smartphones sous Android (le film se met en pause quand tu ne regardes plus l'écran, par exemple), on a du mal à supporter le retard de Linux.

-
- Groupes :
Ta remarque fait avancer les choses. En fait, j'avais essayé récemment avec VLC, au lieu du streaming avec Firefox, et j'en avais conclu trop rapidement qu'il y avait suspension de veille dans les 2 activités, alors que la suspension était liée à VLC.
Je remplace donc
"Malheureusement, le comportement est le même quelquesoit l'activité: soit veille systématique, soit suspension systématique de la veille"
par
"La configuration de l'énergie selon l'activité ne permet jamais la suspension de veille".
Salut thierryR et Adrien.D,
Sur mon PC, le paquet plasma-applet-battery est déjà installé. Je ne vois aucune icône batterie, ni de bouton "activer la gestion de l’énergie".
Salut PapaJaac,
Non, je ne cherchais pas spécialement le luxe, j'accepte de changer de mode via une case à cocher ou un bouton d'activité à choisir.
Dans tout les cas, il me restera à cerner le bug de configuration, et à faire suivre...

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je subissais le même problème sous Magiea 3 où seul Kaffeine me permettait de voir une vidéo sans mise en veille malgré toutes mes tentatives. Au jourd'hui, sous Mageia 4, Kaffeine et VLC passent sans problème (pas testé avec les autres) mais je ne peux toujours pas voir une vidéo en streaming (sous Firefox) sans subir cette mise en veille. Je précise que j'utilise une tour (pas besoin de la gestion d'énergie).
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
Effectivement, la config par défaut de VLC inhibe la veille.
Mais pour la config d'activité qui est ignorée, j'ai fini par signaler le bug à Mageia.
Il y a un bug très proche signalé à KDE, et il y a plus d'un an. C'est bizarre que ce n'est pas corrigé, ou alors il s'agit d'un cas bien distinct.

Visiteur
Visiteur
dominiqu :
Bonjour / bonsoir,
Lorsque je regarde une video, j'aimerais que le mécanisme de veille soit désactivé. Lors de mes autres utilisations de l'ordinateur, je veux garder le mécanisme de veille.
Ce sujet a déjà été traité dans "Accueil >> MLO - Forum Francophone de Mageia >> MAGEIA 3 (Maintenue jusqu'au 18/11/14) >> Installation et configuration de Mageia >> comment suspendre l'économie d'énergie sur un desktop".
J'utilise le choix de l'activité (voir les 3 boutons rouge, bleu, vert, en bas à gauche, entre l'icone menu et le gestionnaire de bureaux).
Il y avait 4 activités non nommées, dont 3 jusque là inutilisées. J'en ai détruit 2, et nommé les autres "Base" et "Video". J'ai configuré "Video" avec "un comportement spécial": "Ne jamais mettre en veille ou arrêter l'ordinateur".
Je regarde ma video sous l'activité Video, et retourne sous Base pour mes autres utilisations.
Malheureusement, le comportement est le même quelquesoit l'activité: soit veille systématique, soit suspension systématique de la veille.
Les fichiers concernés sont à priori: ~/.kde4/share/config/activitymanagerrc et ~/.kde4/share/config/powermanagementprofilesrc.
en plus de cocher "Ne jamais mettre en veille ou arrêter l'ordinateur" tu as cocher aussi "ne jamais éteindre l’écran"

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais récupéré ce sript, il y a quelques année sur MLO.
Il n'a plus d'effet chez moi, mais peut-être que ça pourra inspirer l'un d'entre vous et trouver ce qui ne fonctionne plus.
Caché :
Code BASH :
#!/bin/bash # lightsOn.sh # Copyright (c) 2011 iye.cba at gmail com # url: https://github.com/iye/lightsOn # This script is licensed under GNU GPL version 2.0 or above # Description: Bash script that prevents the screensaver and display power # management (DPMS) to be activated when you are watching Flash Videos # fullscreen on Firefox and Chromium. # Can detect mplayer and VLC when they are fullscreen too but I have disabled # this by default. # lightsOn.sh needs xscreensaver or kscreensaver to work. # HOW TO USE: Start the script with the number of seconds you want the checks # for fullscreen to be done. Example: # "./lightsOn.sh 120 &" will Check every 120 seconds if Mplayer, # VLC, Firefox or Chromium are fullscreen and delay screensaver and Power Management if so. # You want the number of seconds to be ~10 seconds less than the time it takes # your screensaver or Power Management to activate. # If you don't pass an argument, the checks are done every 50 seconds. # Set the variable `screensaver' to the screensaver you use. # Valid options are: # * xscreensaver (default) # * kscreensaver (the KDE screensaver) screensaver=kscreensaver # Modify these variables if you want this script to detect if Mplayer, # VLC or Firefox Flash Video are Fullscreen and disable # xscreensaver/kscreensaver and PowerManagement. mplayer_detection=1 vlc_detection=1 firefox_flash_detection=1 chromium_flash_detection=1 # YOU SHOULD NOT NEED TO MODIFY ANYTHING BELOW THIS LINE checkFullscreen() { #get id of active window and clean output activ_win_id=`xprop -root _NET_ACTIVE_WINDOW` activ_win_id=`echo ${activ_win_id:(-9)}` # Check if Active Window (the foremost window) is in fullscreen state isActivWinFullscreen=`xprop -id $activ_win_id | grep _NET_WM_STATE_FULLSCREEN` if [[ "$isActivWinFullscreen" = *NET_WM_STATE_FULLSCREEN* ]];then isAppRunning var=$? if [[ $var -eq 1 ]];then delayScreensaver fi fi } # check if active windows is mplayer, vlc or firefox #TODO only window name in the variable activ_win_id, not whole line. #Then change IFs to detect more specifically the apps "<vlc>" and if process name exist isAppRunning() { #Get title of active window activ_win_title=`xprop -id $activ_win_id | grep "WM_CLASS(STRING)"` # I used WM_NAME(STRING) before, WM_CLASS more accurate. # Check if user want to detect Video fullscreen on Firefox, modify variable firefox_flash_detection if you dont want Firefox detection if [ $firefox_flash_detection == 1 ];then if [[ "$activ_win_title" = *unknown* ]];then # Check if plugin-container process is running flash_process=`pgrep -l plugin-containe | grep -wc plugin-containe` #(why was I using this commented line avobe? delete if pgrep -lc works ok) #flash_process=`pgrep -lc plugin-containe` if [[ $flash_process -ge 1 ]];then return 1 fi fi fi # Check if user want to detect Video fullscreen on Chromium, modify variable chromium_flash_detection if you dont want Chromium detection if [ $chromium_flash_detection == 1 ];then if [[ "$activ_win_title" = *exe* ]];then # Check if Chromium Flash process is running flash_process=`pgrep -lfc "chromium-browser --type=plugin --plugin-path=/usr/lib/adobe-flashplugin"` if [[ $flash_process -ge 1 ]];then return 1 fi fi fi #check if user want to detect mplayer fullscreen, modify variable mplayer_detection if [ $mplayer_detection == 1 ];then if [[ "$activ_win_title" = *mplayer* || "$activ_win_title" = *MPlayer* ]];then #check if mplayer is running. #mplayer_process=`pgrep -l mplayer | grep -wc mplayer` mplayer_process=`pgrep -lc mplayer` if [ $mplayer_process -ge 1 ]; then return 1 fi fi fi # Check if user want to detect vlc fullscreen, modify variable vlc_detection if [ $vlc_detection == 1 ];then if [[ "$activ_win_title" = *vlc* ]];then #check if vlc is running. #vlc_process=`pgrep -l vlc | grep -wc vlc` vlc_process=`pgrep -lc vlc` if [ $vlc_process -ge 1 ]; then return 1 fi fi fi return 0 } delayScreensaver() { # reset inactivity time counter so screensaver is not started if [ "$screensaver" == "kscreensaver" ]; then qdbus org.freedesktop.ScreenSaver /ScreenSaver SimulateUserActivity > /dev/null else xscreensaver-command -deactivate > /dev/null fi #Check if DPMS is on. If it is, deactivate and reactivate again. If it is not, do nothing. dpmsStatus=`xset -q | grep -ce 'DPMS is Enabled'` if [ $dpmsStatus == 1 ];then xset -dpms xset dpms fi } delay=$1 # If argument empty, use 50 seconds as default. if [ -z "$1" ];then delay=50 fi # If argument is not integer quit. if [[ $1 = *[^0-9]* ]]; then echo "The Argument "$1" is not valid, not an integer" echo "Please use the time in seconds you want the checks to repeat." echo "You want it to be ~10 seconds less than the time it takes your screensaver or DPMS to activate" exit 1 fi while true do checkFullscreen sleep $delay done exit 0
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
MadTuX :
en plus de cocher "Ne jamais mettre en veille ou arrêter l'ordinateur" tu as cocher aussi "ne jamais éteindre l’écran"
Est-ce que ça fonctionne sur ton desktop? Chez moi, ça n'arrange rien.
Par contre, il y a un petit bug dans le configurateur: quand on coche une case à cocher en plus, ou qu'on décoche, il n'y a pas de différence pour le configurateur; il ne propose pas "Appliquer", et si on conclue par "Ok", il n'enregistre pas ce qui a été coché ou décoché.
Contournement: il faut choisir autre chose que "Définir un comportement spécial", puis y revenir.

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie