Raphaël53

Raphaël53 Membre non connecté
-
Je m’appelle Raphaël (facile à deviner vu le pseudo). Je suis employé dans la médiathèque de ma ville (Laval, pour être exact) en temps qu’animateur multimédia et violoniste. Je travaille également sur un roman.
J’ai téléchargé le Live-CD de Linux Mageia 4. Très motivé, je m’accroche malgré une difficulté qui empêche le système de s’amorcer. Difficulté que j’exposerai dans la section ad hoc.
Quelles sont mes motivations pour migrer vers une distribution Linux ?
Le monopole de Microsoft me paraît, comme toute idée de monopole, malsain. Il est normal d’acheter une voiture parce qu’on l’aime beaucoup, d’aller dans une boulangerie parce que c’est son pain qu’on préfère… mais pas d’adopter un système parce que c’est ça ou rien ! Heureusement, Linux offre un choix.
L’inégalité des versions de Windows : XP correct, Vista raté, 7 pas mal du tout, 8 raté (en plus d’être conçu à mon avis sur la base de fausses bonnes idées : une tablette et un PC étant deux appareils différents, ça ne servait à rien d’élaborer une interface adaptée aux deux à la fois).
L’alourdissement constant de Windows, obligeant à acheter un PC neuf juste pour bénéficier de la dernière version. Sachant que la dernière version devient incontournable tôt ou tard vu que les anciennes cessent d’être maintenues. Linux peut très bien (à condition d’être doté d’outils assez légers, bien entendu) tourner sur un PC un peu ancien.
Le principe du Live-CD : un système qui me laisse une possibilité de l’essayer sans imposer le moindre octet sur le disque dur, ça me rassure. En plus d’être une excellente trousse de survie le jour où j’ai une grosse tuile : il me permettra de sauvegarder mes données si je n’ai pas pu le faire à temps, par exemple…
L’extraordinaire «prévenance» de Linux : au lieu de s’imposer, il me permet de garder un autre système sur mon disque dur si je le souhaite. Un système qui me dit «Tu peux m’essayer sans m’installer» et «Garde le système que tu avais avant, si tu veux», je suis preneur. Pas comme un certain système qui formate tout ce qu’il voit, s’impose comme système unique au démarrage…
Je pense avoir dit l’essentiel. Je suis toutefois ouvert à toute question. Sous réserve de discrétion, bien entendu.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

LiveCD ? tu l'as donc testé en anglais ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis comme toi au niveau du pseudo, je n'avais pas trop d'idées !
On t'aideras dans tes difficultés

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Raphaël53 Membre non connecté
-
Aranud, c’est bien un liveCD que j’ai gravé. Toutefois, j’ai pu obtenir la langue française dans l’écran de démarrage. Pour le reste, je ne sais pas, vu que mon problème survient justement au moment du démarrage. Mais je vais chercher la bonne section pour en parler.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici d'excellentes raisons de venir à Linux. Nous espérons que tu pourras surmonter les difficultés.
Tu aurais pu citer MacOSx ?
Yves

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie